Vanne EGR série 1 (E87)

Répondre
Killspence
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : BMW 520d
Code VIN :

Vanne EGR série 1 (E87)

Message par Killspence »

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour un souci qui concerne ma vanne EGR.

Depuis quelques temps, le voyant moteur de la voiture de ma compagne s'allume.
Nous avons forcé la régénération du FAP sans succès.
J'ai fait faire un nettoyage du FAP en tant que pansement pour pouvoir rouler encore un peu.

Aujourd'hui le véhicule a de sérieux soucis de trou à l'accélération et le voyant revient par intermittence.

Premier devis dans un garage que je connais :
Changement vanne EGR, changement filtre à Go avec réchauffeur et ensuite, nettoyage du FAP.
Deuxième devis d'un second garage :
Suppression (je sais que c'est illégal) ou remplacement du FAP.

Ma question. Seul le changement du FAP si la vanne EGR est défectueuse est un peu une solution sans issue. Je veux dire, la vanne EGR continuera d'encrasser le FAP, qu'il soit neuf ou non ?

Ultime question : si je décide de supprimer la vanne EGR, je sais que c'est également interdit, et si ensuite je fais nettoyer le FAP, plus besoin de le changer non ?

Je suis désolé, je sais que supprimer sa vanne EGR et donc se passer du FAP ne sont pas les meilleures des idées (légales et écologiques) mais je cherche des solutions assez économiques étant dans une passe pro pas très simple.

En vous remerciant par avance pour vos retours.
TooShort
Membre Elite
Membre Elite
Véhicule : BMW 525xd E61
Code VIN :

Re: Vanne EGR série 1 (E87)

Message par TooShort »

Salut,

Pour moi c'est le premier devis qui colle le mieux, le second si tu garde ton FAP tu auras à terme des soucis ! Sans relancer de vieux débat, la vanne EGR a pour but de récupérer une partie des gaz d'échappement et de les acheminer vers le collecteur d'admission pour être ré-aspiré par le moteur et donc être mélangé au mélange air-carburant.

De ce fait, le mélange air-carburant est moins important. Comme les gaz d'échappement ont déjà brulés, ils ne peuvent plus participer à la combustion. Le résultat est une baisse de la température de combustion.
Or, baisse de la température d'admission = baisse des émissions de Nox = moins de particule à emmagasiner dans le FAP avant régénération.

Pour conclure on peut affirmer que condamner l'EGR contribue à encrasser le FAP. Au final c'est soit tu gardes les deux ou bien tu fais une reprogrammation de la cartographie par un professionnel en faisant un stage 2 (supression de la vanne EGR et du FAP), A toi de voir 😉
Killspence
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Message par Killspence »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée.

J'avoue être embêté. Mes finances m'orientent malheureusement vers le moins cher.

Je me permets encore quelques questions :

- Sur le devis 1, trouves-tu normal qu'après remplacement de la vanne EGR le garage ne propose pas de changer de FAP ?
Un simple nettoyage suffit si vanne EGR neuve ?
- Je regardais les prix d'une reprog stage 2 ~500€, le changement de la vanne EGR me couterait ~700€. Ne serait-il pas plus judicieux (si le FAP n'a pas besoin besoin d'être changé) d'investir 200 € de plus pour être dans les règles ? Ou ces soucis de vanne EGR sont récurrents ?
- Une reprog est-elle réversible ?
- Qu'en est-il du CT ?

Merci par avance ;)
Killspence
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Message par Killspence »

Petit update car erreur de ma part.
A l'oral le garagiste m'a dit qu'il fallait remplacer la vanne EGR mais sur le devis je vois qu'il faut changer le " refroidisseur recyclage gaz échappement ". Que dois-je en conclure, d'après toi, d'après vous ?

Merci par avance.
PlumeVendest
Top Membre
Top Membre
Véhicule : Bmw (E90) 330I
Code VIN : KC23143

Message par PlumeVendest »

Killspence a écrit : 17 sept. 2025 11:04 Petit update car erreur de ma part.
A l'oral le garagiste m'a dit qu'il fallait remplacer la vanne EGR mais sur le devis je vois qu'il faut changer le " refroidisseur recyclage gaz échappement ". Que dois-je en conclure, d'après toi, d'après vous ?

Merci par avance.
Tu vas ici et tu vérifies si ta voiture fait l'objet du rappel sur le refroidisseur EGR :
https://www.bmw.be/fr/topics/offers-and ... ation.html

Si oui c'est 100% pris en charge par BMW, tu appels une concession et prends rdv.
Et si tu as bien ce rappel... je pense que ton garagiste qui doit bien être au courant te devra une explication..
Killspence
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Message par Killspence »

Merci pour ta réponse et ton lien !

Je constate qu'il y a bien un rappel en cours mais pour les air bag Takata.
Rien sur le refroidisseur.
On est d'accord que sur le lien, s'il a plusieurs rappel, je devrais tous les voir ?

Si je me fie à ce devis, la vanne EGR ne serait donc pas en cause. Un refroidisseur HS donnerait les même symptôme qu'un FAP bouché ?

Je passe voir un copain ce midi, on va passer la voiture à la balise (histoire d'avoir les codes erreurs que je n'ai pas eu avec le précédent devis).

Merci pour votre aide. C'est sympa.
Répondre

Retourner vers « Forum BMW série 1 »