Vanne EGR série 1 (E87)

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Killspence
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Vanne EGR série 1 (E87)

Message par Killspence »

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour un souci qui concerne ma vanne EGR.

Depuis quelques temps, le voyant moteur de la voiture de ma compagne s'allume.
Nous avons forcé la régénération du FAP sans succès.
J'ai fait faire un nettoyage du FAP en tant que pansement pour pouvoir rouler encore un peu.

Aujourd'hui le véhicule a de sérieux soucis de trou à l'accélération et le voyant revient par intermittence.

Premier devis dans un garage que je connais :
Changement vanne EGR, changement filtre à Go avec réchauffeur et ensuite, nettoyage du FAP.
Deuxième devis d'un second garage :
Suppression (je sais que c'est illégal) ou remplacement du FAP.

Ma question. Seul le changement du FAP si la vanne EGR est défectueuse est un peu une solution sans issue. Je veux dire, la vanne EGR continuera d'encrasser le FAP, qu'il soit neuf ou non ?

Ultime question : si je décide de supprimer la vanne EGR, je sais que c'est également interdit, et si ensuite je fais nettoyer le FAP, plus besoin de le changer non ?

Je suis désolé, je sais que supprimer sa vanne EGR et donc se passer du FAP ne sont pas les meilleures des idées (légales et écologiques) mais je cherche des solutions assez économiques étant dans une passe pro pas très simple.

En vous remerciant par avance pour vos retours.
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TooShort
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Re: Vanne EGR série 1 (E87)

Message par TooShort »

Salut,

Pour moi c'est le premier devis qui colle le mieux, le second si tu garde ton FAP tu auras à terme des soucis ! Sans relancer de vieux débat, la vanne EGR a pour but de récupérer une partie des gaz d'échappement et de les acheminer vers le collecteur d'admission pour être ré-aspiré par le moteur et donc être mélangé au mélange air-carburant.

De ce fait, le mélange air-carburant est moins important. Comme les gaz d'échappement ont déjà brulés, ils ne peuvent plus participer à la combustion. Le résultat est une baisse de la température de combustion.
Or, baisse de la température d'admission = baisse des émissions de Nox = moins de particule à emmagasiner dans le FAP avant régénération.

Pour conclure on peut affirmer que condamner l'EGR contribue à encrasser le FAP. Au final c'est soit tu gardes les deux ou bien tu fais une reprogrammation de la cartographie par un professionnel en faisant un stage 2 (supression de la vanne EGR et du FAP), A toi de voir 😉
Killspence
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Re: Vanne EGR série 1 (E87)

Message par Killspence »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée.

J'avoue être embêté. Mes finances m'orientent malheureusement vers le moins cher.

Je me permets encore quelques questions :

- Sur le devis 1, trouves-tu normal qu'après remplacement de la vanne EGR le garage ne propose pas de changer de FAP ?
Un simple nettoyage suffit si vanne EGR neuve ?
- Je regardais les prix d'une reprog stage 2 ~500€, le changement de la vanne EGR me couterait ~700€. Ne serait-il pas plus judicieux (si le FAP n'a pas besoin besoin d'être changé) d'investir 200 € de plus pour être dans les règles ? Ou ces soucis de vanne EGR sont récurrents ?
- Une reprog est-elle réversible ?
- Qu'en est-il du CT ?

Merci par avance ;)
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