Vanne EGR série 1 (E87)
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Vanne EGR série 1 (E87)
Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide pour un souci qui concerne ma vanne EGR.
Depuis quelques temps, le voyant moteur de la voiture de ma compagne s'allume.
Nous avons forcé la régénération du FAP sans succès.
J'ai fait faire un nettoyage du FAP en tant que pansement pour pouvoir rouler encore un peu.
Aujourd'hui le véhicule a de sérieux soucis de trou à l'accélération et le voyant revient par intermittence.
Premier devis dans un garage que je connais :
Changement vanne EGR, changement filtre à Go avec réchauffeur et ensuite, nettoyage du FAP.
Deuxième devis d'un second garage :
Suppression (je sais que c'est illégal) ou remplacement du FAP.
Ma question. Seul le changement du FAP si la vanne EGR est défectueuse est un peu une solution sans issue. Je veux dire, la vanne EGR continuera d'encrasser le FAP, qu'il soit neuf ou non ?
Ultime question : si je décide de supprimer la vanne EGR, je sais que c'est également interdit, et si ensuite je fais nettoyer le FAP, plus besoin de le changer non ?
Je suis désolé, je sais que supprimer sa vanne EGR et donc se passer du FAP ne sont pas les meilleures des idées (légales et écologiques) mais je cherche des solutions assez économiques étant dans une passe pro pas très simple.
En vous remerciant par avance pour vos retours.
Je sollicite votre aide pour un souci qui concerne ma vanne EGR.
Depuis quelques temps, le voyant moteur de la voiture de ma compagne s'allume.
Nous avons forcé la régénération du FAP sans succès.
J'ai fait faire un nettoyage du FAP en tant que pansement pour pouvoir rouler encore un peu.
Aujourd'hui le véhicule a de sérieux soucis de trou à l'accélération et le voyant revient par intermittence.
Premier devis dans un garage que je connais :
Changement vanne EGR, changement filtre à Go avec réchauffeur et ensuite, nettoyage du FAP.
Deuxième devis d'un second garage :
Suppression (je sais que c'est illégal) ou remplacement du FAP.
Ma question. Seul le changement du FAP si la vanne EGR est défectueuse est un peu une solution sans issue. Je veux dire, la vanne EGR continuera d'encrasser le FAP, qu'il soit neuf ou non ?
Ultime question : si je décide de supprimer la vanne EGR, je sais que c'est également interdit, et si ensuite je fais nettoyer le FAP, plus besoin de le changer non ?
Je suis désolé, je sais que supprimer sa vanne EGR et donc se passer du FAP ne sont pas les meilleures des idées (légales et écologiques) mais je cherche des solutions assez économiques étant dans une passe pro pas très simple.
En vous remerciant par avance pour vos retours.
- TooShort
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Re: Vanne EGR série 1 (E87)
Salut,
Pour moi c'est le premier devis qui colle le mieux, le second si tu garde ton FAP tu auras à terme des soucis ! Sans relancer de vieux débat, la vanne EGR a pour but de récupérer une partie des gaz d'échappement et de les acheminer vers le collecteur d'admission pour être ré-aspiré par le moteur et donc être mélangé au mélange air-carburant.
De ce fait, le mélange air-carburant est moins important. Comme les gaz d'échappement ont déjà brulés, ils ne peuvent plus participer à la combustion. Le résultat est une baisse de la température de combustion.
Or, baisse de la température d'admission = baisse des émissions de Nox = moins de particule à emmagasiner dans le FAP avant régénération.
Pour conclure on peut affirmer que condamner l'EGR contribue à encrasser le FAP. Au final c'est soit tu gardes les deux ou bien tu fais une reprogrammation de la cartographie par un professionnel en faisant un stage 2 (supression de la vanne EGR et du FAP), A toi de voir
Pour moi c'est le premier devis qui colle le mieux, le second si tu garde ton FAP tu auras à terme des soucis ! Sans relancer de vieux débat, la vanne EGR a pour but de récupérer une partie des gaz d'échappement et de les acheminer vers le collecteur d'admission pour être ré-aspiré par le moteur et donc être mélangé au mélange air-carburant.
De ce fait, le mélange air-carburant est moins important. Comme les gaz d'échappement ont déjà brulés, ils ne peuvent plus participer à la combustion. Le résultat est une baisse de la température de combustion.
Or, baisse de la température d'admission = baisse des émissions de Nox = moins de particule à emmagasiner dans le FAP avant régénération.
Pour conclure on peut affirmer que condamner l'EGR contribue à encrasser le FAP. Au final c'est soit tu gardes les deux ou bien tu fais une reprogrammation de la cartographie par un professionnel en faisant un stage 2 (supression de la vanne EGR et du FAP), A toi de voir
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Re: Vanne EGR série 1 (E87)
Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée.
J'avoue être embêté. Mes finances m'orientent malheureusement vers le moins cher.
Je me permets encore quelques questions :
- Sur le devis 1, trouves-tu normal qu'après remplacement de la vanne EGR le garage ne propose pas de changer de FAP ?
Un simple nettoyage suffit si vanne EGR neuve ?
- Je regardais les prix d'une reprog stage 2 ~500€, le changement de la vanne EGR me couterait ~700€. Ne serait-il pas plus judicieux (si le FAP n'a pas besoin besoin d'être changé) d'investir 200 € de plus pour être dans les règles ? Ou ces soucis de vanne EGR sont récurrents ?
- Une reprog est-elle réversible ?
- Qu'en est-il du CT ?
Merci par avance ;)
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée.
J'avoue être embêté. Mes finances m'orientent malheureusement vers le moins cher.
Je me permets encore quelques questions :
- Sur le devis 1, trouves-tu normal qu'après remplacement de la vanne EGR le garage ne propose pas de changer de FAP ?
Un simple nettoyage suffit si vanne EGR neuve ?
- Je regardais les prix d'une reprog stage 2 ~500€, le changement de la vanne EGR me couterait ~700€. Ne serait-il pas plus judicieux (si le FAP n'a pas besoin besoin d'être changé) d'investir 200 € de plus pour être dans les règles ? Ou ces soucis de vanne EGR sont récurrents ?
- Une reprog est-elle réversible ?
- Qu'en est-il du CT ?
Merci par avance ;)
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Re: Vanne EGR série 1 (E87)
Petit update car erreur de ma part.
A l'oral le garagiste m'a dit qu'il fallait remplacer la vanne EGR mais sur le devis je vois qu'il faut changer le " refroidisseur recyclage gaz échappement ". Que dois-je en conclure, d'après toi, d'après vous ?
Merci par avance.
A l'oral le garagiste m'a dit qu'il fallait remplacer la vanne EGR mais sur le devis je vois qu'il faut changer le " refroidisseur recyclage gaz échappement ". Que dois-je en conclure, d'après toi, d'après vous ?
Merci par avance.
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Re: Vanne EGR série 1 (E87)
Tu vas ici et tu vérifies si ta voiture fait l'objet du rappel sur le refroidisseur EGR :Killspence a écrit : 17 sept. 2025 11:04 Petit update car erreur de ma part.
A l'oral le garagiste m'a dit qu'il fallait remplacer la vanne EGR mais sur le devis je vois qu'il faut changer le " refroidisseur recyclage gaz échappement ". Que dois-je en conclure, d'après toi, d'après vous ?
Merci par avance.
https://www.bmw.be/fr/topics/offers-and ... ation.html
Si oui c'est 100% pris en charge par BMW, tu appels une concession et prends rdv.
Et si tu as bien ce rappel... je pense que ton garagiste qui doit bien être au courant te devra une explication..
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Re: Vanne EGR série 1 (E87)
Merci pour ta réponse et ton lien !
Je constate qu'il y a bien un rappel en cours mais pour les air bag Takata.
Rien sur le refroidisseur.
On est d'accord que sur le lien, s'il a plusieurs rappel, je devrais tous les voir ?
Si je me fie à ce devis, la vanne EGR ne serait donc pas en cause. Un refroidisseur HS donnerait les même symptôme qu'un FAP bouché ?
Je passe voir un copain ce midi, on va passer la voiture à la balise (histoire d'avoir les codes erreurs que je n'ai pas eu avec le précédent devis).
Merci pour votre aide. C'est sympa.
Je constate qu'il y a bien un rappel en cours mais pour les air bag Takata.
Rien sur le refroidisseur.
On est d'accord que sur le lien, s'il a plusieurs rappel, je devrais tous les voir ?
Si je me fie à ce devis, la vanne EGR ne serait donc pas en cause. Un refroidisseur HS donnerait les même symptôme qu'un FAP bouché ?
Je passe voir un copain ce midi, on va passer la voiture à la balise (histoire d'avoir les codes erreurs que je n'ai pas eu avec le précédent devis).
Merci pour votre aide. C'est sympa.
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Re: Vanne EGR série 1 (E87)
Oui il y aurait les autres rappels aussi.
Elle a cb de km ta voiture ? Nettoyer/changer/contrôler une vanne EGR c'est pas compliqué, le radiateur EGR sans doute pas bcp plus. En revanche un FAP ca coûte cher.
Je saurais pas te dire pour les symptômes, je laisse ceux qui connaissent les diesels te répondre. Mais perso je chercherai déjà à démonter/contrôler et nettoyer la vanne puis si ca persiste me pencher sur le reste.
Elle a cb de km ta voiture ? Nettoyer/changer/contrôler une vanne EGR c'est pas compliqué, le radiateur EGR sans doute pas bcp plus. En revanche un FAP ca coûte cher.
Je saurais pas te dire pour les symptômes, je laisse ceux qui connaissent les diesels te répondre. Mais perso je chercherai déjà à démonter/contrôler et nettoyer la vanne puis si ca persiste me pencher sur le reste.
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Re: Vanne EGR série 1 (E87)
La voiture à 260 000 km, tjs bien entretenu.
En fait, la vanne EGR ne coute pas trop cher, c'est le refroidisseur qui est hors de prix ~500 €.
Je peux effectivement commencer par nettoyer tout ça, surtout vu le nombre de tuto sur le net.
Merci pour tes conseils.
En fait, la vanne EGR ne coute pas trop cher, c'est le refroidisseur qui est hors de prix ~500 €.
Je peux effectivement commencer par nettoyer tout ça, surtout vu le nombre de tuto sur le net.
Merci pour tes conseils.