Revue technique>refection moteur N52
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Revue technique>refection moteur N52
Bonjour à tous
Quelqu'un aurait un lien ou le nom d'une revue technique pour un N52B25 svp ? Je recherche surtout les informations de metrologie et de controle du bas moteur, j'ai acheté une revue technique sur ebay mais il n'y a pas d'info sur le bas moteur si quelqu'un saurait me dire quelle revue utilisé pour ce genre de travaux. Merci
Quelqu'un aurait un lien ou le nom d'une revue technique pour un N52B25 svp ? Je recherche surtout les informations de metrologie et de controle du bas moteur, j'ai acheté une revue technique sur ebay mais il n'y a pas d'info sur le bas moteur si quelqu'un saurait me dire quelle revue utilisé pour ce genre de travaux. Merci
- PlumeVendest
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Re: Revue technique>refection moteur N52
Tu veux faire quoi exactement sur le bas moteur ?
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Re: Revue technique>refection moteur N52
Salut, dans un premier temps, je veux contrôler l’état de tous les cylindres si ils ne sont pas ovalisés, je n'ai plus de compressions au cylindre 3 (1bars)PlumeVendest a écrit :Tu veux faire quoi exactement sur le bas moteur ?
- PlumeVendest
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Re: Revue technique>refection moteur N52
Tu as déjà déculassé ? Car ce serait très étonnant qu'une ovalisation provoque 0 compression. Ce moteur a aussi des problèmes de segmentation mais au point d'avoir 0 compression j'y crois pas non plus.
Je pencherai plus pour une soupape cassée.
Sinon ci-dessous les valeurs, alors pour l'ovalisation la tolérance moteur rodé, et bien elle n'existe pas, il faut donc se référer au jeu entre piston et cylindre.
Ce que je peux te dire, c'est que sur mon N52B30 de 212000km, j'avais 0,01 d'ovalisation sur 4 cylindres et 0,04 sur 2 autres. Mon jeu entre piston et cylindre était correct mais j'attend encore le retour de l'usineur pour confirmer mes mesures et si il considère que c'est OK.
Ce moteur est en alusil, tu ne trouveras quasiment personne pour travailler dessus si tu dois rectifier ou même faire un honage, et le coût d'une rectification + travaux annexes reviendra à un moteur occasion. Je pourrais te donner les 2-3 adresses sur les 30+ usineurs que j'ai contacté et qui acceptaient de travailler sur l'alusil, il faut un équipement spécifique que très peu ont, pour des raisons de rentabilité.
Je pencherai plus pour une soupape cassée.
Sinon ci-dessous les valeurs, alors pour l'ovalisation la tolérance moteur rodé, et bien elle n'existe pas, il faut donc se référer au jeu entre piston et cylindre.
Ce que je peux te dire, c'est que sur mon N52B30 de 212000km, j'avais 0,01 d'ovalisation sur 4 cylindres et 0,04 sur 2 autres. Mon jeu entre piston et cylindre était correct mais j'attend encore le retour de l'usineur pour confirmer mes mesures et si il considère que c'est OK.
Ce moteur est en alusil, tu ne trouveras quasiment personne pour travailler dessus si tu dois rectifier ou même faire un honage, et le coût d'une rectification + travaux annexes reviendra à un moteur occasion. Je pourrais te donner les 2-3 adresses sur les 30+ usineurs que j'ai contacté et qui acceptaient de travailler sur l'alusil, il faut un équipement spécifique que très peu ont, pour des raisons de rentabilité.
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Re: Revue technique>refection moteur N52
PlumeVendest a écrit :Tu as déjà déculassé ? Car ce serait très étonnant qu'une ovalisation provoque 0 compression. Ce moteur a aussi des problèmes de segmentation mais au point d'avoir 0 compression j'y crois pas non plus.
Je pencherai plus pour une soupape cassée.
Sinon ci-dessous les valeurs, alors pour l'ovalisation la tolérance moteur rodé, et bien elle n'existe pas, il faut donc se référer au jeu entre piston et cylindre.
Ce que je peux te dire, c'est que sur mon N52B30 de 212000km, j'avais 0,01 d'ovalisation sur 4 cylindres et 0,04 sur 2 autres. Mon jeu entre piston et cylindre était correct mais j'attend encore le retour de l'usineur pour confirmer mes mesures et si il considère que c'est OK.
Ce moteur est en alusil, tu ne trouveras quasiment personne pour travailler dessus si tu dois rectifier ou même faire un honage, et le coût d'une rectification + travaux annexes reviendra à un moteur occasion. Je pourrais te donner les 2-3 adresses sur les 30+ usineurs que j'ai contacté et qui acceptaient de travailler sur l'alusil, il faut un équipement spécifique que très peu ont, pour des raisons de rentabilité.
Je suis en train de sortir le moteur en ce moment, et j'ouvrirais le tout après, intéressant ce que tu dis à propos de la soupape cassée car j'ai vu plusieurs infos sur cette casse sur ce N52, je le confirmerai au moment de déculasser. Est ce que tu aurais du coup les infos pour le contrôle de la culasse ? Notamment le jeux à respecter pour les guides de soupapes
Je ne savais pas que l'usinage du bloc, dans le cas ou celui serait mort, etait aussi compliqué, je te contacterai probablement si je dois réusiner
Merci en tout cas
- PlumeVendest
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Re: Revue technique>refection moteur N52
Pour les guides ci-dessous. Là pour le coup les miens étaient quasi hors cote l'usineur est en train de me les refaire.
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Re: Revue technique>refection moteur N52
Merci, une longue aventure m'attend pour cet été :)
- PlumeVendest
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Re: Revue technique>refection moteur N52
Il te faut la pince spéciale pour démonter les ressorts valvetronic, elle se trouve sur le net/ebay etc.. c'est indispensable.
Coffret de calage de distribution aussi, tu pourras pas faire sans, surtout au remontage, mais même au démontage il te servira à garder les arbres à came immobiles quand tu desserreras les grosses vis de vanos, et la tige de blocage volant moteur est bien pratique aussi et comprise dans ces coffrets
Attention à l'arbre à came d'échappement, il existe un outil pour le retirer sans le mettre en tension mais il très cher et quasi introuvable, il sert à appuyer sur la soupape qui est en tension quand tu es au PMH. Donc si pas d'outil, desserre bien en croix en faisant attention à ne pas le tordre à cause de cette tension.
La vis de poulie damper, les outils coûtent 100e en tout chez BM de mémoire(ou 140 ?), tu pourras difficilement faire sans.
La vis de la pompe à vide est une galère sans nom à retirer, un outil existe aussi, 150e chez BM, j'ai essayé de faire sans et j'ai pas réussi à la desserrer, j'ai dû la percer.
Le valvetronic, des vidéos existent, méfie toi vraiment de cette merde. Sur le 1er N52 que j'ai fais le moteur valvetronic est venu tout seul quand j'ai tourné la vis, sur le 2ème il était collé, il a sauté d'un coup et a envoyé l'arbre excentrique sur l'arbre d'admission, je suis passé à 2 doigts de la casse.
Cherche le youtuber "BMW N52", il a fait 2 démontage/remontage complet, proprement, c'est bien utile.
Attention par contre aux vidéos de "build and drive", il fait des erreurs et des choses à ne pas faire..
C'est un super moteur, dont les modernes d'aujourd'hui (N55/S55 même B58/S58) sont proches en terme de conception, mais il est aussi exigeant en terme d'outillage nécessaire et procédures à respecter.
Coffret de calage de distribution aussi, tu pourras pas faire sans, surtout au remontage, mais même au démontage il te servira à garder les arbres à came immobiles quand tu desserreras les grosses vis de vanos, et la tige de blocage volant moteur est bien pratique aussi et comprise dans ces coffrets
Attention à l'arbre à came d'échappement, il existe un outil pour le retirer sans le mettre en tension mais il très cher et quasi introuvable, il sert à appuyer sur la soupape qui est en tension quand tu es au PMH. Donc si pas d'outil, desserre bien en croix en faisant attention à ne pas le tordre à cause de cette tension.
La vis de poulie damper, les outils coûtent 100e en tout chez BM de mémoire(ou 140 ?), tu pourras difficilement faire sans.
La vis de la pompe à vide est une galère sans nom à retirer, un outil existe aussi, 150e chez BM, j'ai essayé de faire sans et j'ai pas réussi à la desserrer, j'ai dû la percer.
Le valvetronic, des vidéos existent, méfie toi vraiment de cette merde. Sur le 1er N52 que j'ai fais le moteur valvetronic est venu tout seul quand j'ai tourné la vis, sur le 2ème il était collé, il a sauté d'un coup et a envoyé l'arbre excentrique sur l'arbre d'admission, je suis passé à 2 doigts de la casse.
Cherche le youtuber "BMW N52", il a fait 2 démontage/remontage complet, proprement, c'est bien utile.
Attention par contre aux vidéos de "build and drive", il fait des erreurs et des choses à ne pas faire..
C'est un super moteur, dont les modernes d'aujourd'hui (N55/S55 même B58/S58) sont proches en terme de conception, mais il est aussi exigeant en terme d'outillage nécessaire et procédures à respecter.
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Re: Revue technique>refection moteur N52
J'etais en train de me faire toutes les videos de build and drive justement pour me preparer
, merci du conseil
Pour les outils, c'est prévu pour le demontage de ressort et le calage de la distri
Pour la poulie damper, tu parles du demontage des 6 vis torx ?
Pour le valvetronic, je l'ai fais 2 fois pour enlever mon couvre culasse, je suis rodé pour le demontage et l'init avec inpa
Encore merci pour les astuces !

Pour les outils, c'est prévu pour le demontage de ressort et le calage de la distri
Pour la poulie damper, tu parles du demontage des 6 vis torx ?
Pour le valvetronic, je l'ai fais 2 fois pour enlever mon couvre culasse, je suis rodé pour le demontage et l'init avec inpa
Encore merci pour les astuces !
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Re: Revue technique>refection moteur N52
Pour la damper je te parle de la grosse vis centrale. Pour les 6 petites, rien de particulier à part de faire gaffe si elles sont rouillées de pas les foirer... ca a été mon cas sur 1 et j'ai dû limer la tête, excès de confiance.
J'ai un post sur mon projet ici, tu verras les outils pour la damper :
projet-de-renovation-330i-e90-t125838.html
Depuis fin avril que je l'ai posé chez l'usineur, j'ai fais une pause, j'attend son retour avant de continuer, et j'avais des trucs à faire sur mes autres voitures. Mais une fois reçu (fin juillet j'espère...), j'aimerai pouvoir filmer le remontage, en tout cas je le documenterai à minima.
Si tu as à nettoyer des éléments (soupapes, chambres, culasse etc..) dis moi je te donnerai des astuces et produits qui te feront gagner un temps fou.. j'ai essuyé pas mal de plâtres depuis 1an et demi sur les 2 N52 sur lesquels j'ai bricolé.
J'ai un post sur mon projet ici, tu verras les outils pour la damper :
projet-de-renovation-330i-e90-t125838.html
Depuis fin avril que je l'ai posé chez l'usineur, j'ai fais une pause, j'attend son retour avant de continuer, et j'avais des trucs à faire sur mes autres voitures. Mais une fois reçu (fin juillet j'espère...), j'aimerai pouvoir filmer le remontage, en tout cas je le documenterai à minima.
Si tu as à nettoyer des éléments (soupapes, chambres, culasse etc..) dis moi je te donnerai des astuces et produits qui te feront gagner un temps fou.. j'ai essuyé pas mal de plâtres depuis 1an et demi sur les 2 N52 sur lesquels j'ai bricolé.