Projet de rénovation 330I E90

4 messages   •   Page 1 sur 1
PlumeVendest
Membre actif
Membre actif

Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Projet de rénovation 330I E90

par PlumeVendest » 14 Mar 2023, 12:13

Bonjour à tous,

J'ai entamé une projet de rénovation d'une 330I E90, que je propose de faire partager ici, cela pour servir à d'autres, susciter peut être des questions, des envies, des échanges...
C'est une voiture de 212000km, produite en décembre 2004, une des toutes premières, import d'Italie en 2016, qui m'a été vendue avec des à coup moteur et légèrement grêlée.
Là on comprendra déjà que je ne l'ai pas payé bien cher... Les à coups moteur provenait finalement d'une bête sonde lambda, une fois ce problème réglé, je me rend compte que ca tourne bien, j'ai encore pas mal de message au diag, mais rien de bien méchant à part un sur le DSC, qui traduit je pense que l'unité et HS. Qu'importe, je me lance alors dans le démontage.

C'est un projet au très long cours, surement plus d'1an, car je souhaite la remettre le plus possible "à neuf".

Voici la bête juste avant son entrée dans mon antre, dans laquelle elle va donc rester un bon moment :
20230202_103225.jpg

20230202_103309.jpg

C'est une couleur arctic metallic, qui je trouve a de beaux reflets selon la luminosité.

La baie moteur avant démontage également, c'est sale, très sale, le moteur est très gras de partout, ca doit pisser de l'huile du cache culbuteur mais aussi du carter. On s'en rend pas forcément compte sur cette photo, mais quand on y regarde de plus près c'est flagrant.
20230204_205556 (Copier).jpg

Je commence par démonter le pare choc et la face avant, les gicleurs de lave phare amène du fouillis dans tout ça, avec la durite d'eau et le câblage supplémentaire. Une fois tout ça déposé, ca me fait déjà un peu plus de place, car dans mon garage, j'ai tout juste la place :
20230208_142629 (Copier).jpg

Viens ensuite le condensateur de clim, le radiateur et ventilo, et là on y voit pour de bon un peu mieux. J'enchaîne avec l'admission, qui ne me posera pas de problème, car voulant remplacer tout le reniflard, je décide de casser les durites correspondantes qui sont un enfer à enlever proprement.
20230209_121347 (Copier).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PlumeVendest
Membre actif
Membre actif

Re: Projet de rénovation 330I E90

par PlumeVendest » 14 Mar 2023, 12:24

Suite :
On y voit donc maintenant plus clair, et on commence pour de bon à apprécier la saleté de la baie moteur :
20230208_221717 (Copier).jpg

20230209_121941 (Copier).jpg

Viens ensuite le couvre culasse. les vis à l'arrière sont toujours un peu chiantes à sortir, il faut jouer avec des rallonges de différentes tailles. Le moment où l'on découvre le haut moteur est un de ceux que je préfère, je suis toujours fasciné par cette mécanique, je trouve ca beau. La 1ere fois, on se demande si on va vraiment poursuivre ce type d'aventure, avec toutes ces pièces les unes dans les autres, mais finalement, avec de la patience et de la rigueur et les bons outils, on s'en sort toujours:
20230209_232721 (Copier).jpg

Après avoir démonté toute cette mécanique, le moment redouté de la dépose des arbres à came arrive, c'est une des étapes qui peut mettre un coup d'arrêt au projet. Si les arbres sont rayés, il faudra les remplacer, et leur coup prohibitifs, la difficulté d'en trouver des propres en occasion, rendrai l'opération trop couteuse. Il faudrait alors se diriger vers un nouveau moteur... ou fermer les yeux et tout remonter tel quel sans aller plus loin.
Heureusement, ils sont vraiment propres, j'ai une légère griffure sur le 1er palier de l'AAC d'achoppement, mais elle se sent à peine sous l'ongle, ce n'est rien, j'ai vu bien pire, et nombre de moteur tourne très bien avec bien pire aussi :
20230212_233923 (Copier).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PlumeVendest
Membre actif
Membre actif

par PlumeVendest » 14 Mar 2023, 12:46

Je fais ensuite un intermède "accessoires" et collecteurs, en prévision d'enlever la culasse. Je retire également la pompe et eau et le thermostat qui seront remplacés (le thermostat est d'ailleurs HS, je m'en étais rendu compte en la ramenant).
L'étape de collecteur est un peu fastidieuse, ii faut là encore jouer avec différentes douilles et rallonges, les 3/4 des écrous sont bloqués et viennent avec leur tige. Le plus important est d'être patient, bien être sûr d'avoir chaque boulon bien ancré dans la douille avant de desserrer. Sur mon projet précédent, j'avais foiré l'un d'entre eux... j'ai mis 12h de galère à m'en sortir.. pour un boulon...très mauvais souvenir.
20230218_154952 (Copier).jpg

Je nettoie au passage le compresseur de climatisation, mais je ferai certainement des "journées" dédiée au nettoyage des différentes pièces et éléments que je garde :
20230219_140741 (Copier).jpg

Un autre passage redouté arrive, celui de la dépose de la culasse. Il faut respecter l'ordre de desserrage, être souple dans ses gestes pour ne pas brusquer les filetages. Et je vais découvrir ensuite les cylindres, si ils sont rayés ou non, là encore un point d'arrêt potentiel au projet, même si ce sera la métrologie que je ferai par la suite qui me donnera réellement leur état de santé.
Les cylindres ne sont pas rayés, ils sont bien lisses.. il faudra en passer par un déglaçage, je compte de toute façon remplacer les segments.
Les cylindres sont en Alusil, je ne pourrai pas faire l'opération de déglaçage seul, et les usineurs équipés se comptent sur les doigts d'une main, il y aurait long à dire sur ce sujet.. c'est une étape pour dans 1 ou 2 mois je pense.
20230309_115834 (Copier).jpg

Culasse (Copier).png

Cette fois, il y a pour de bon plus de place dans la baie moteur, vivement que j'enlève le bas moteur et le train avant, que je puisse nettoyer correctement tout ça !
20230314_113352 (Copier).jpg

Me voici donc maintenant à cette étape, j'ai commencé hier le nettoyage de la culasse, la dépose et nettoyage des soupapes, et cela va me prendre de nombreuses heures !

TooShort
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

par TooShort » 14 Mar 2023, 14:31

Je me pose sur ton poste pour suivre avec grand intérêt ta restoration *11*

*44*

4 messages   •   Page 1 sur 1