Soufflet de cardan avant sur XD
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AlexDFT
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Soufflet de cardan avant sur XD
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il la procédure de démontage/remontage des cardans AV sur une 530 xd (G31) + remplacement des soufflets ?
Les revues techniques génériques sont trop vagues.
Il existe quelques tuto vidéo sur youtube, mais qui ne sont pas assez détaillés au niveau des éléments à démonter sur la suspension avant.
Pour l'instant, côté droit, je comprends qu'il faut enlever la jambe de force/amortisseur pour sortir le cardan (plus long côté droit).
D'avance merci de votre aide.
Quelqu'un aurait-il la procédure de démontage/remontage des cardans AV sur une 530 xd (G31) + remplacement des soufflets ?
Les revues techniques génériques sont trop vagues.
Il existe quelques tuto vidéo sur youtube, mais qui ne sont pas assez détaillés au niveau des éléments à démonter sur la suspension avant.
Pour l'instant, côté droit, je comprends qu'il faut enlever la jambe de force/amortisseur pour sortir le cardan (plus long côté droit).
D'avance merci de votre aide.
- TooShort
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bibiforum
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Re: Soufflet de cardan avant sur XD
Pour info, je l'ai fait faire chez un indépendant, et il m'a pris 250 euros pour le soufflet coté Roue. (fait à 173000km)
BMW me demander le double.
Evidemment, ce sera plus cher s' il faut aussi changer celui coté BT, car c'est plus long, et en plus il faut vidanger la BT
BMW me demander le double.
Evidemment, ce sera plus cher s' il faut aussi changer celui coté BT, car c'est plus long, et en plus il faut vidanger la BT
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PDD
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Re: Soufflet de cardan avant sur XD
Il existait aussi des soufflets dont un coté était fendu et que l'on assemblaient avec une colle spéciale et cela évitait le travail important de démontage. j'en ai moi même utilisés. Cela n'existe plus?
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AlexDFT
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Re: Soufflet de cardan avant sur XD
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je partage avec vous l'astuce que j'ai trouvé pour remonter la noix de cardan. Sur de nombreuses vidéos tuto, les noix de cardans sont remises en force en tapant dessus (dans un étau). Le jeu des pièces BMW est tellement réduit que c'est une vraie galère (même pour les ateliers de la marque). J'en ai même déformé une noix, sans pour autant réussir à la remettre en place.
Si j'avais trouvé (ou réfléchi +...) l'astuce au début, j'aurais gagné un temps précieux et l'achat d'une noix de cardans neuve (qui coûte toutefois bien moins cher qu'un cardan complet chez BMW).
J'ai utilisé un outil acheté sur le web (facile à trouver) qui sert à enlever les noix de cardans. Avec une tige fileté et jeu d'écrou et contre-écrou, il est possible de s'en servir pour la remettre en place sans forcer. Ce système permet également de bien maintenir le clips au moment d'emboiter la noix de cardan sur l'axe cannelé.
Autre astuce : côté boîte, pour remettre le cardan en place. Il faut mettre un peu de graisse épaisse (type montage de transmission) sur le clips pour le maintenir dans la gorge, et avec l'ouverture en haut (source vidéo YT).
Autre info : j'ai trouvé la marque du fabricant des soufflets caoutchouc et des noix de cardans. Je les ai comparé à ceux achetés chez BMW. Ils portent les même références et sont identiques. J'ai même vérifié en pesant les noix de cardans (poids idem, seule différence le poids de l'ancienne graisse). Évidemment les prix sont bien différents. Le fabricant est GKN (je ne sais pas si nous pouvons citer des marques ?), et les pièces viennent d'usine en France et en Allemagne.
De nombreuses vidéos tuto étrangères montrent cette marque sur Lexus ou autre marque haut de gamme.
Je vous mets quelques photos.
Merci pour vos réponses.
Je partage avec vous l'astuce que j'ai trouvé pour remonter la noix de cardan. Sur de nombreuses vidéos tuto, les noix de cardans sont remises en force en tapant dessus (dans un étau). Le jeu des pièces BMW est tellement réduit que c'est une vraie galère (même pour les ateliers de la marque). J'en ai même déformé une noix, sans pour autant réussir à la remettre en place.
Si j'avais trouvé (ou réfléchi +...) l'astuce au début, j'aurais gagné un temps précieux et l'achat d'une noix de cardans neuve (qui coûte toutefois bien moins cher qu'un cardan complet chez BMW).
J'ai utilisé un outil acheté sur le web (facile à trouver) qui sert à enlever les noix de cardans. Avec une tige fileté et jeu d'écrou et contre-écrou, il est possible de s'en servir pour la remettre en place sans forcer. Ce système permet également de bien maintenir le clips au moment d'emboiter la noix de cardan sur l'axe cannelé.
Autre astuce : côté boîte, pour remettre le cardan en place. Il faut mettre un peu de graisse épaisse (type montage de transmission) sur le clips pour le maintenir dans la gorge, et avec l'ouverture en haut (source vidéo YT).
Autre info : j'ai trouvé la marque du fabricant des soufflets caoutchouc et des noix de cardans. Je les ai comparé à ceux achetés chez BMW. Ils portent les même références et sont identiques. J'ai même vérifié en pesant les noix de cardans (poids idem, seule différence le poids de l'ancienne graisse). Évidemment les prix sont bien différents. Le fabricant est GKN (je ne sais pas si nous pouvons citer des marques ?), et les pièces viennent d'usine en France et en Allemagne.
De nombreuses vidéos tuto étrangères montrent cette marque sur Lexus ou autre marque haut de gamme.
Je vous mets quelques photos.
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AlexDFT
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Re: Soufflet de cardan avant sur XD
Salut,TooShort a écrit : 27 juil. 2025 17:11 Salut,
Je te met la procédure pour le remplacement de l'arbre de sortie (cardan) droit et la procédure de remplacement des soufflets d'arbres de sortie (cardan).
Remplacement des soufflets
![]()
Comment accèdes-tu à la documentation détaillée ?
J'ai un logiciel d'atelier BMW moto, j'imagine que c'est l'équivalent auto ?
Comment peut-on se le procurer ?
Bonne journée
Alex



