Infiltration d’eau garniture arrière droit

Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)
Répondre
lilae60
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : BMW e60 525d pack Luxe 2008
VIN (Les 7 derniers caractères) : C056977

Infiltration d’eau garniture arrière droit

Message par lilae60 »

Bonsoir à tous,

Après ma malchance sur Reddit, je tente d’avoir des réponses sur ce forum à mon problème ²²9

Je possède une e60 525d de 2008 phase 2.

Je viens à vous car une inquiétude est apparue il y’a quelques jours, sous temps de grosse pluie dans le sud. Je remarque en montant dans ma voiture que de l’eau s’infiltre aux endroits sur les photos. À savoir que mon joint de pare brise arrière est complètement foutu et que j’ai prévu de le changer.

Cela pourrait provenir d’autres choses ? j’ai entendu parlé d’évacuation de toit ouvrant, j’en possède un.

Pour plus d’informations, j’ai donc enlever une partie du tissu noir intérieur, celui ci est vraiment humide et de l’eau s’infiltre à l’intérieur jusqu’en bas donc sur tout le long de l’encadrement de porte extérieur. j’ai également déboîté la partie beige mouillée à côté de l’airbag, mais je n’arrive pas à savoir si la mousse à l’intérieur est mouillée, on dirait que non.

L’eau sèche assez vite et les taches aussi par conséquent. Je lave souvent ma voiture au karsher et je n’ai rien remarqué. J’ai essayé aujourd’hui de faire le test de renverser de l’eau à certains endroits pour voir d’où ça provient, RAS… (je pense que je dois simuler un ouragan pour que ça puisse se re infiltrer **1 )

Pitié, quelqu’un aurait une piste ?? Mais aussi, en parlant de mes évacuations de toit ouvrant (quelqu’un m’a dit que c’était fort probable), je n’arrive pas à localiser ceux de derrière, est ce que j’en ai d’ailleurs ? Et comment tester les durites de passage d’eau ou même voir leur état ?

Merci à vous tous pour votre lecture et vos réponses **2
Fichiers joints
IMG_4081.png
IMG_4081.png (189.92 Kio) Vu 349 fois
IMG_4080.png
IMG_4080.png (181.6 Kio) Vu 349 fois
F3A3C9C4-D419-45CB-82FE-566B6F0CFC8A.mov
(217.18 Kio) Téléchargé 9 fois
TooShort
Membre Elite
Membre Elite
Véhicule : BMW 525xd E61
VIN (Les 7 derniers caractères) :

Re: Infiltration d’eau garniture arrière droit

Message par TooShort »

Salut et bienvenue au club **1

Alors oui ton problème est certainement dû à une ou plusieurs évacuation d'eau pluviale du toit ouvrant et contrairement au idées reçues même les berlines sont touchées par ce problème... Les évacuations se situent au 4 coin du toit comme tu peux le voir sur l'image (4) ⤵️

Image

La première chose à faire est de retirer les pneus arrière et enlever les revêtements de passage de roue en plastique.

Ensuite, regardez le haut des passages de roue et tu devrais voir une pièce en caoutchouc en forme de croix. Et cette stupide pièce en caoutchouc est la coupable et la raison de tous les problèmes... Elle se bouche et l'eau ne peut pas s'écouler assez vite, et remonte jusqu'au ciel de toit et déborde... En général on peut y voir la saleté et la crasse, et c'est ce qui empêche l'eau de s'écouler.

Donc retire le capuchon en caoutchouc et fait passer du fil de coupe-bordure mieux une aiguille d'électricien dans le tuyau de vidange jusqu'à ce qu'il s'arrête au coin du toit ouvrant.

Image

Ensuite, souffle doucement de l'air dans le tuyau de vidange avec un gonfleur de pneu ou un compresseur et souffle-le... Tu pourras entendre l'air sortir à l'intérieur du toit ouvrant. Mais il ne faut surtout pas envoyer toute la puissance de l'air comprimé au risque de demancher le tuyau au niveau du toit ouvrant.

Voilà je te mets une vidéo trouvé sur youtube et qui te montrera clairement ou ce trouve ces maudites évacuations

@+

*44*
lilae60
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par lilae60 »

TooShort a écrit : 18 nov. 2025 07:47 Salut et bienvenue au club **1

Alors oui ton problème est certainement dû à une ou plusieurs évacuation d'eau pluviale du toit ouvrant et contrairement au idées reçues même les berlines sont touchées par ce problème... Les évacuations se situent au 4 coin du toit comme tu peux le voir sur l'image (4) ⤵️

Image

La première chose à faire est de retirer les pneus arrière et enlever les revêtements de passage de roue en plastique.

Ensuite, regardez le haut des passages de roue et tu devrais voir une pièce en caoutchouc en forme de croix. Et cette stupide pièce en caoutchouc est la coupable et la raison de tous les problèmes... Elle se bouche et l'eau ne peut pas s'écouler assez vite, et remonte jusqu'au ciel de toit et déborde... En général on peut y voir la saleté et la crasse, et c'est ce qui empêche l'eau de s'écouler.

Donc retire le capuchon en caoutchouc et fait passer du fil de coupe-bordure mieux une aiguille d'électricien dans le tuyau de vidange jusqu'à ce qu'il s'arrête au coin du toit ouvrant.

Image

Ensuite, souffle doucement de l'air dans le tuyau de vidange avec un gonfleur de pneu ou un compresseur et souffle-le... Tu pourras entendre l'air sortir à l'intérieur du toit ouvrant. Mais il ne faut surtout pas envoyer toute la puissance de l'air comprimé au risque de demancher le tuyau au niveau du toit ouvrant.

Voilà je te mets une vidéo trouvé sur youtube et qui te montrera clairement ou ce trouve ces maudites évacuations

@+

*44*

Bonjour :)

Merci infiniment pour ta réponse détaillée et la vidéo youtube, génial j’avais exactement besoin de ce schéma que je ne trouvais nul part sur internet… d’ailleurs, où tu l’as trouvé ? Dans la RTA ou quelque chose du genre? Car j’aimerai également trouver une revue ou un manuel plus ou moins complet pour la e60 *98/ (ps : m57)

Je donnerai des nouvelles dès que c’est vérifié, surtout si d’autres sont dans la même situation que moi.

Merci encore !!!
lilae60
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par lilae60 »

Re !!!

Petit update de la situation **//5
J’ai fait le test de l’eau et cette fois ci, j’ai ouvert le toit ouvrant pour que ça soit plus flagrant. J’ai donc mis la e60 en pente (penchée vers le bas afin que l’eau ruisselle vers les drains arrière) résultat, j’ai bel et bien RIEN qui s’écoule du côté où ça s’est infiltré (écoulement présent de l’autre côté), ça m’a rassurée d’une certaine façon !

Par contre, j’ai d’abord une petite question peut être stupide (d’abord, voici les deux zones en verte et en blanc où j’ai renversé de l’eau : )

Image

Donc comme je disais, j’ai d’abord écoulé de l’eau dans la zone blanche, ça s’est infiltré a droite et non à gauche. Problème: j’ai également essayé d’écouler de l’eau dans la zone verte, là où se loge et où coulisse le toit ouvrant, et dans ce cas, absolument tout l’eau s’infiltre dans l’habitacle, a droite et à gauche.. y’a il une possibilité que ça vienne de la bas ? cela voudrait dire que le joint de coulissement du toit n’est plus étanche et laisse couler l’eau ?? mais je pense plutôt que comme il est fermé, l’eau ne s’écoule pas dans la zone verte, ce qui explique pourquoi je n’ai pas eu d’infiltration à gauche donc lors des grosses pluies.

Revenons à nos moutons, je suis passée du côté du pare boue arrière droit (galère à enlever par ailleurs) et j’ai enfin trouvé ce petit bouchon juste ici (merci beaucoup pour l’explication et la vidéo):

Image

je l’ai totalement enlevé. A première vue, il était très humide et une petite goutte d’eau en sortait. En le retirant, RAS, pas de flotte ni de crasse à l’intérieur, ni rien qui a coulé… je suppose donc que le bouchon est plus haut ..

J’espère cependant que c’est bel et bien bouché et pas déboîté ou cassé.. dans ce cas là, il faudra démonter les montants, n’est ce pas …?

J’essaie dès demain la technique du fil et de la souflette (à bas régime !) pour essayer de voir ce qui se passe la dedans. Je vous tiens au courant !!

Merci **2
TooShort
Membre Elite
Membre Elite
Véhicule : BMW 525xd E61
VIN (Les 7 derniers caractères) :

Message par TooShort »

Normale que tu es eu un écoulement d'eau à l'intérieur en versant sur le guide (flèche verte) les eaux pluviales ne s'écoulent normalement uniquement au niveau de la gouttière (flèche blanche) 😉

Et oui sii le problème ne se résout pas en débouchant les canalisations il faudra voir si le soucis ne vient pas de plus haut vers l'emmanchure du tuyau mais l'a c'est une autre paire de manches …
lilae60
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par lilae60 »

Heyyy **//5

Alors comme prévu, aujourd’hui le jour J j’ai testé avec le fil de débroussailleuse + soufflette à bas régime (j’ai pris un gonfleur de pneus sous pression). Résultat, et bah… ça coule, enfin!!!!
Alors c’était assez simple le fil je l’ai passé du bas jusqu’en haut, ça bloquait et je ne le voyais pas ressortir par le haut alors qu’il était à ce niveau là, m’enfin bon, j’ai enchaîné avec la souflette. Résultat, je mets la voiture en pente et je fais couler, bah c’est sorti youpiiii *br* **//5

Je suis très contente, maintenant plus qu’à faire les 3 autres pour entretenir ! Par ailleurs, je pense tout de même re essayer le test à toit ouvrant fermé et avec un karsher, histoire d’insister et de voir ce que ça donne. Si ça foire, je reviendrai faire un update ici.

En tout cas, merci infiniment pour ton aide si précieuse. N’hésites pas à me dire où tu as trouvé le schéma que tu m’as envoyé, si c’est dans une RTA ou autre, car je cherche a acheter justement une revue technique des e60 m57, histoire de la connaître par cœur */c1

J’espère que ces écrits aideront les autres qui pourront se trouver dans la même situation.

ps : je n’ai pas remis le petit cache en caoutchouc

M57 POWER */7 Image
Répondre

Retourner vers « BMW série 5 (E60) »