Capteur TPMS - Roues hiver non reconnues
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lefreeman
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Capteur TPMS - Roues hiver non reconnues
Hello,
j'ai fait l’acquisition de 4 roues hiver d'occase provenant d'une F30 320d x drive de 2016, LCI donc, pour ma F31 318DA, également LCI - je présume que les freins sont plus gros sur la 320 et en effet ca monte sans soucis, les pneus sont de bonne facture, rien à redire
Les jantes semblent avoir des TPMS, il est possible de voir le petit contre écrou en alu typique - je ne sais pas si elles en sont réellement équipées.
J'ai roulé 5km avec ces roues hiver --> pas de pression affichée
J'ai tenté de réinitialiser dans les menus, puis fait 10km, le pourcentage a progressé jusqu’à afficher panne du système tpms, vérifier la pression à la main, etc. A chaque démarrage j'ai le chime bmw et le voyant pression de pneus allumé en fixe. Et j'ai le CT a passer.
Ok du coup 3 options
1- y'a des capteurs tpms et ils fonctionnent --> comment les faire détecter? (j'ai bien sur demandé au vendeur fort sympathique et très aimable si les roues avaient des tpms, en attente de sa réponse, l'achat date)
2- y'a des capteurs tpms et les 4 batteries sont shlass
3- y'a pas de capteurs et ca en revient à l'option 2
Si c'est le cas 1 (à priori rien à faire pour détecter les capteurs, lors d'une inversion de roues avant arrières la pression reste affichée au bon endroit), comment faire détecter les capteurs?
Si c'est le cas 2/3 y'a une solutions: https://f30.bimmerpost.com/forums/showt ... ?t=1985909 - par contre ou est ce module tpms qu'il faut débrancher? Des posts font état d'un module près du réservoir et d'autres d'une intégration dans le module de clef.
Je suis un peu perdu - pour le ct l'idée c'est d'éviter de donner au contrôleur des raisons de me faire payer une contre visite
Et accessoirement ne pas avoir le chime jusqu'au premier mars - bien sur qu'on peut vivre avec et le voyant allumé, mais si y'a moyen de ne pas l'avoir, ca serait bien mieux.
A priori y'a moyen d'avoir la détection via l'abs comme sur les dacia, au détriment de la mesure de pression et température fort plaisantes à l'oeil.
Merci les gens
V
j'ai fait l’acquisition de 4 roues hiver d'occase provenant d'une F30 320d x drive de 2016, LCI donc, pour ma F31 318DA, également LCI - je présume que les freins sont plus gros sur la 320 et en effet ca monte sans soucis, les pneus sont de bonne facture, rien à redire
Les jantes semblent avoir des TPMS, il est possible de voir le petit contre écrou en alu typique - je ne sais pas si elles en sont réellement équipées.
J'ai roulé 5km avec ces roues hiver --> pas de pression affichée
J'ai tenté de réinitialiser dans les menus, puis fait 10km, le pourcentage a progressé jusqu’à afficher panne du système tpms, vérifier la pression à la main, etc. A chaque démarrage j'ai le chime bmw et le voyant pression de pneus allumé en fixe. Et j'ai le CT a passer.
Ok du coup 3 options
1- y'a des capteurs tpms et ils fonctionnent --> comment les faire détecter? (j'ai bien sur demandé au vendeur fort sympathique et très aimable si les roues avaient des tpms, en attente de sa réponse, l'achat date)
2- y'a des capteurs tpms et les 4 batteries sont shlass
3- y'a pas de capteurs et ca en revient à l'option 2
Si c'est le cas 1 (à priori rien à faire pour détecter les capteurs, lors d'une inversion de roues avant arrières la pression reste affichée au bon endroit), comment faire détecter les capteurs?
Si c'est le cas 2/3 y'a une solutions: https://f30.bimmerpost.com/forums/showt ... ?t=1985909 - par contre ou est ce module tpms qu'il faut débrancher? Des posts font état d'un module près du réservoir et d'autres d'une intégration dans le module de clef.
Je suis un peu perdu - pour le ct l'idée c'est d'éviter de donner au contrôleur des raisons de me faire payer une contre visite
Et accessoirement ne pas avoir le chime jusqu'au premier mars - bien sur qu'on peut vivre avec et le voyant allumé, mais si y'a moyen de ne pas l'avoir, ca serait bien mieux.
A priori y'a moyen d'avoir la détection via l'abs comme sur les dacia, au détriment de la mesure de pression et température fort plaisantes à l'oeil.
Merci les gens
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- Bimmer52
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Re: Capteur TPMS - Roues hiver non reconnues
Soit effectivement les capteurs TPMS sont HS soit il n'ont pas été détecté correctement. La fonction d'indicateur de pression des pneus est intégrée au système de contrôle dynamique de stabilité (DSC). Le récepteur de la télécommande reçoit les signaux radio provenant de l'électronique des roues.
C'est le récepteur de la télécommande du véhicule reçoit les signaux radio provenant des capteurs électronique des roues (TPMS). Il est connecté au contrôleur de domaine de carrosserie (BDC) via le bus CAN. Le contrôleur de domaine de carrosserie (BDC) transmet ensuite les signaux, toujours via le bus, à l'unité de commande DSC.
Il est donc impossible de le désactiver !

Pour ce qui est des piles en fin de vie, l'électronique de la roue est alimentée par une batterie lithium-ion. Sa durée de vie est prévue pour environ durer jusqu'à 10 ans. La durée de vie restante est normalement affichée avec une précision d'un mois, quand biensure celles-ci est reçu... Cela reste une possibilité de la non réception d'informations sur tes roues "hiver".
As-tu essayé et fait correctement le processus d'attribution des roues? Il faut savoir qu'il faut faire un trajet pouvant durer jusqu'à 9 minutes à une vitesse minimale de 20 km/h pour l'attribution des roues dans le DSC.
Durant le processus d'identification de l'affectation des roues, l'électronique des roues est en mode « apprentissage ».
La rotation des roues génère une force centrifuge. Le capteur d'impact commence à détecter cette force centrifuge à une vitesse d'environ 20 km/h. Ce capteur utilise l'accélération du sol pour déterminer la position des composants électroniques de la roue.
Cette position (12 heures) est nécessaire pour le mode « apprentissage ».
En mode apprentissage, le calculateur DSC ré-attribue les positions des 4 roues. Cette opération s'effectue par un ajustement de la correspondance entre l'électronique des roues et les capteurs de vitesse de roue.
Donc soit il y à un problème de compatibilité électronique (valve TPMS accessoires) ou un problème de batterie de ces mêmes... Pour ton problème de CT tu n'auras pas d'autre choix que de le passer avec tes roues d'origine.
Pour finir il n'est pas possible de passer même par codage sur l'ancien système qui calcule la rotation des roues via les capteurs ABS.

C'est le récepteur de la télécommande du véhicule reçoit les signaux radio provenant des capteurs électronique des roues (TPMS). Il est connecté au contrôleur de domaine de carrosserie (BDC) via le bus CAN. Le contrôleur de domaine de carrosserie (BDC) transmet ensuite les signaux, toujours via le bus, à l'unité de commande DSC.
Il est donc impossible de le désactiver !

Pour ce qui est des piles en fin de vie, l'électronique de la roue est alimentée par une batterie lithium-ion. Sa durée de vie est prévue pour environ durer jusqu'à 10 ans. La durée de vie restante est normalement affichée avec une précision d'un mois, quand biensure celles-ci est reçu... Cela reste une possibilité de la non réception d'informations sur tes roues "hiver".
As-tu essayé et fait correctement le processus d'attribution des roues? Il faut savoir qu'il faut faire un trajet pouvant durer jusqu'à 9 minutes à une vitesse minimale de 20 km/h pour l'attribution des roues dans le DSC.
Durant le processus d'identification de l'affectation des roues, l'électronique des roues est en mode « apprentissage ».
La rotation des roues génère une force centrifuge. Le capteur d'impact commence à détecter cette force centrifuge à une vitesse d'environ 20 km/h. Ce capteur utilise l'accélération du sol pour déterminer la position des composants électroniques de la roue.
Cette position (12 heures) est nécessaire pour le mode « apprentissage ».
En mode apprentissage, le calculateur DSC ré-attribue les positions des 4 roues. Cette opération s'effectue par un ajustement de la correspondance entre l'électronique des roues et les capteurs de vitesse de roue.
Donc soit il y à un problème de compatibilité électronique (valve TPMS accessoires) ou un problème de batterie de ces mêmes... Pour ton problème de CT tu n'auras pas d'autre choix que de le passer avec tes roues d'origine.
Pour finir il n'est pas possible de passer même par codage sur l'ancien système qui calcule la rotation des roues via les capteurs ABS.
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lefreeman
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Re: Capteur TPMS - Roues hiver non reconnues
Merci !
A priori ce que j'ai fait c'est littéralement la procédure d'apprentissage, le % est arrivé à 100 avant de mettre le message d'alerte
Est ce qu'il y a moyen d'aller passer le ct en mode apprentissage? La je viens d'effacer les dtc, le voyant au tableau de bord est éteint par contre il y a toujours le message sur les 2 écrans (rien qu'a l'écrire je me doute de la réponse
Si ca se trouve c'est plus long pour détecter un nouveau capteur que pour re-trouver ceux déja reconnus, quand j'avais permuté les roues d'origine c'était revenu après 6km. Après appui sur réinitialisation, j'ai roulé précisément 10.5km, mais pas tout le temps au dela de 35 à cause d'un feu rouge et passage de 3 ralentisseurs.
Est ce que ca c'est une valve avec capteur ou y'a des valves métalliques sans le capteur?

Avant de rechanger les roues je vais quand même essayer de rouler - ca sera après mes vacances
V
A priori ce que j'ai fait c'est littéralement la procédure d'apprentissage, le % est arrivé à 100 avant de mettre le message d'alerte
Est ce qu'il y a moyen d'aller passer le ct en mode apprentissage? La je viens d'effacer les dtc, le voyant au tableau de bord est éteint par contre il y a toujours le message sur les 2 écrans (rien qu'a l'écrire je me doute de la réponse
Si ca se trouve c'est plus long pour détecter un nouveau capteur que pour re-trouver ceux déja reconnus, quand j'avais permuté les roues d'origine c'était revenu après 6km. Après appui sur réinitialisation, j'ai roulé précisément 10.5km, mais pas tout le temps au dela de 35 à cause d'un feu rouge et passage de 3 ralentisseurs.
Est ce que ca c'est une valve avec capteur ou y'a des valves métalliques sans le capteur?

Avant de rechanger les roues je vais quand même essayer de rouler - ca sera après mes vacances
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- Bimmer52
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Re: Capteur TPMS - Roues hiver non reconnues
Je dirais que ça y ressemble...lefreeman a écrit : 09 nov. 2025 12:30
Est ce que ca c'est une valve avec capteur ou y'a des valves métalliques sans le capteur?
Avant de rechanger les roues je vais quand même essayer de rouler - ca sera après mes vacances![]()
V

