Démarre avec batterie chargée mais défaut électronique ensuite

Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)
Stephanedu26
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 23
Enregistré le : 13 avr. 2023 14:12
Véhicule : BMW 525 D Automatique
Code VIN :

Re: Démarre avec batterie chargée mais défaut électronique ensuite

Message par Stephanedu26 »

Suite :

Batterie rechargée à 100 % : Tension à vide égale à 12.8 Volts
Installée dans l'auto : la tension est alors de 12.3 V, sans que le moteur ne tourne, plafonnier seul d'allumé.

Je démarre l'auto : démarrage nikel, je mesure la tension batterie : 12 Volts *63* *63*
Je coupe le contact, je débranche la cosse avec le fil rouge de l'IBS au niveau de la cosse négative (ce fil va sur la borne Plus)
Je démarre l'auto : démarrage nikel, je mesure la tension batterie : 12 Volts et diminue progressivement 46* 46*
Je coupe le contact, rebranche le fil de l'Ibs, je ferme l'auto avec sa télécommande, je la ré ouvre, je démarre : démarrage nikel, je mesure la tension batterie : 14 volts *98/ *98/
Je coupe le contact, je redémarre : je mesure la tension batterie : 14 volts *br* *br* *br* *br*

J'ai arrété là !!

Je pense acheter une batterie neuve, la faire enregistrer et voire ce qu'il se passe ensuite car selon test ci-dessus, l'ibs semble fonctionner (puisque connecté ou non, pas de changement notable)
La batterie est celle installée dans l'auto lors de son achat en février 2022, je ne sais pas de quand elle date, ni si elle avait été enregistrée correctement (batterie non d'origine BMW puisque marque Made in Italy)
Depuis l'achat de ce véhicule, j'avais déjà ce problème qui ne se manifestait que lorsque le temps était à la pluie ou au froid. pas de problème l'été par beau temps (hors pluie) et de ce fait je veillais à toujours avoir une batterie de secours identique et chargée pour remplacement ci besoin.

Quand ce problème intervient, pas de charge alternateur, donc la batterie se vide et mise en défaut ABS, Boite Auto, etc jusque arrêt du véhicule si on insiste et plus possible de redémarrer ensuite car batterie vide (d'où la batterie de secours toujours dans le coffre)
La batterie que j'utilisais en secours a rendu l'âme depuis quelques mois, elle ne prend plus la charge, donc plus de batterie de secours *008 *008

Ayant parcouru le net à ce sujet, il semblerait que nombre de propriétaires de E60 ait eu même mésaventure mais comme trop souvent, sur le suivi des commentaires, il n'y a jamais la moyen de savoir si le problème a été résolu et comment ²²5 ²²5 (hormis d'aller chez Concessionnaire qui vous change presque tout,vu que ce ne sont pas eux qui paient !! *008 *008 )

Je compte donc sur vos retours *62* *62*
Merci *11* *11*
Avatar du membre
TooShort
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 2564
Enregistré le : 11 janv. 2023 13:57
Véhicule : BMW 525xd E61
Code VIN :
Localisation : Haut de France

Re: Démarre avec batterie chargée mais défaut électronique ensuite

Message par TooShort »

Salut Stephane,

Alors oui les concessions change tout car ils ne savent toujours pas régler cette satanée panne aléatoire ! Donc systématiquement ils changent alternateur, capteur IBS voir même le DDE/DME le tout avec une reprog du soft.

Le soucis sur E60 c’est alternateurs fonctionnent grace à une liaison sérielle (liaison BSD), en gros c’est le calculateur moteur qui gère la charge de la voiture! Donc si la liaison sérielle ne fonctionne plus, alors la DDE se met en mode dégradé en ce qui concerne la gestion de puissance électrique et les galères commencent !

Je pense que tu devrais essayer de faire un "Power Reset" pour commencer voir si cela continue
• Couper le contact
• Deconnecter la cosse moins de la batterie.
• Reconnecter la cosse moins à la batterie (pour réactiver les
bus de données)
• Attendre 5 à 10 secondes
• Deconnecter la cosse moins de la batterie.
• Attendre env. 1 minute.
• Reconnecter la cosse moins de la batterie et la serrer.
• Remettre en marche
Ensuite, as tu fais une lecture diag ? Si oui des codes sont remontés ?

Bon dimanche .
Stephanedu26
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 23
Enregistré le : 13 avr. 2023 14:12
Véhicule : BMW 525 D Automatique
Code VIN :

Re: Démarre avec batterie chargée mais défaut électronique ensuite

Message par Stephanedu26 »

Bonsoir

Merci TooShort pour ton retour, je vais tenter le power rest comme tu me l'indique et non pas de diag effectué, je n'ais pas ce qu'il faut, ne sais pas quoi acheter réellement pour me dépanner, suis en attente d'un ami qui aurait peut être ça...

Merci
Avatar du membre
hobbycat
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Enregistré le : 27 nov. 2010 09:12
Véhicule : Bmw (E60) 525d Première
Code VIN :

Re: Démarre avec batterie chargée mais défaut électronique ensuite

Message par hobbycat »

Je ne suis pas un spécialiste mais je fais un retour d'expérience sur ma 525D. */c1
Déjà, je ne roule pas régulièrement avec ma voiture, elle reste au garage, mais après une ou deux semaines sans rouler, le démarrage était moins vigoureux. La voiture avait 17 ans avec la batterie d'origine. **2
J'avais remarqué qu'en laissant mon chargeur (CTEK en mode Supply), le démarrage était meilleur.
Lors d'un séjour en hiver par moins 10°c, j'ai bien cru qu'elle ne démarrerait pas : Elle a tourné sur 2 ou 3 pattes durant une dizaine de secondes avant de tourner "rond".
Au final, j'ai fait changer la batterie chez Nora*** (110A de mémoire), et c'est clairement mieux. *11*
MAIS, je me demande si pour un démarrage optimal, le remplacement de bougie de démarrage (et du boitier de démarrage ?) n'est pas aussi nécessaire. 46*

Bonne route !
Stephanedu26
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 23
Enregistré le : 13 avr. 2023 14:12
Véhicule : BMW 525 D Automatique
Code VIN :

Re: Démarre avec batterie chargée mais défaut électronique ensuite

Message par Stephanedu26 »

Les news :

J'ai acheté une batterie neuve de 100 Ah de marque Fulmen. Installée dans l'auto, le problème est toujours là *008 *008 même si il apparaît un peu plus tard.
Contact pris avec un ami de mon gendre, mécanicien de métier : Passage au diag avec logiciel ? sur ordinateur portable connecté à mon véhicule : communication avec la batterie ou il est détecté un problème de tension et une batterie enregistrée de 90 Ah, on modifie cet enregistrement vers une 110 Ah (la possibilité de 100 Ah n'est pas possible dans les choix proposé 90 ou 110, on se dit que 110 sera mieux en partant du principe que " qui peux le plus peux le moins").
La tension aux bornes de la batterie diminue au fur et à mesure. On débranche l’excitation de l'alternateur afin de vérifier si une tension de commande est présente : il y a environ 8 à 11 V de mémoire. Pensant que cette tension peut être juste, on essaie l'alternateur en envoyant direct un +12 V au niveau de l'excitation de ce dernier, la tension aux bornes de la batterie n'augmente toujours pas; Diagnostique Alternateur HS, commande d'un neuf (et non échange standard afin d'éliminer à coup sur cette piste)
Le remplacement de l'alternateur a été effectué, la vanne EGR a été nettoyée en même temps (elle avait été déclarée au diagnostique bloqué en position ouverte) et suppression également du défaut airbag qui arrivait systématiquement au démarrage du véhicule depuis son achat.

J'ai récupéré l'auto et tout fonctionne, *98/ *98/ .
La tension aux bornes de la batterie est de 13.9 volts dès sa mise en route *br* *br*

Pas encore testé sur longue distance mais content de pouvoir à nouveau utiliser mon véhicule d'autant que l'auto de Madame (Peugeot 4007) nous fait également misères *63* *63* *63* : le refroidisseur d'huile ayant subitement lâché et toute l'huile moteur étant partie dans le circuit de refroidissement, donc intervention à faire prochainement, remplacement de cet élément (par moi même pour limiter les frais avec un coût de pièce avec huile et liquide de refroidissement d'environ 200 balles qui viennent s'ajouter à l'intervention sur la BMW de 130 €uros de batterie+325 € d'alternateur et 150 € de pose et diagnostique)

Un BMiste heureux et qui remercie tout ceux qui ont pu et bien voulu m'aider via ce forum.

PS : la prochaine étape sera défappage et suppression de l'EGR, mais pas de suite, le temps que le compte bancaire se réinitialise aussi */c1 */c1

Stéphane
Avatar du membre
TooShort
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 2564
Enregistré le : 11 janv. 2023 13:57
Véhicule : BMW 525xd E61
Code VIN :
Localisation : Haut de France

Re: Démarre avec batterie chargée mais défaut électronique ensuite

Message par TooShort »

Merci pour le retour Stephane, c’est toujours apprécié et ça peut aider d’autres à résoudre un problème similaire.

Content que cela soit résolu *98/
Répondre

Retourner vers « BMW série 5 (E60) »