démarrage douteux
-
- Membre Assidu
- Messages : 310
- Enregistré le : 16 mars 2014 10:37
- Véhicule : BMW 330xd
- Code VIN :
- Localisation : Montluel
démarrage douteux
bonjour
(E39 2002 530d) vin: GV14660
premier problème, elle a un peu de mal à démarrer, à chaud comme à froid.
quand on tourne la clef, il faut jusqu'à presque trois secondes. je dis bien jusqu'à, ça n'est pas toujours le cas.
parfois, une seconde suffit... mais ça me parait encore beaucoup.
sachant que même par temps froid, proche de zéro, elle ne fume pas et ne boite pas du tout, contrairement au cas d'un problème de bougies/boitier.
mon intuition me ferait pencher pour un capteur.
au hasard, un capteur d'arbre à cames.
êtes vous d'accord?
d'après ce que j'ai vu sur réal ohm, il n'y en a qu'un, à l'avant du moteur.
j'ai bon?
merci
questions subsidiaires:
-ce moteur a t'il des papillons? pas clair sur realoem.
-s'il y a un webasto, est il visible, ou est il?
merci
damien
(E39 2002 530d) vin: GV14660
premier problème, elle a un peu de mal à démarrer, à chaud comme à froid.
quand on tourne la clef, il faut jusqu'à presque trois secondes. je dis bien jusqu'à, ça n'est pas toujours le cas.
parfois, une seconde suffit... mais ça me parait encore beaucoup.
sachant que même par temps froid, proche de zéro, elle ne fume pas et ne boite pas du tout, contrairement au cas d'un problème de bougies/boitier.
mon intuition me ferait pencher pour un capteur.
au hasard, un capteur d'arbre à cames.
êtes vous d'accord?
d'après ce que j'ai vu sur réal ohm, il n'y en a qu'un, à l'avant du moteur.
j'ai bon?
merci
questions subsidiaires:
-ce moteur a t'il des papillons? pas clair sur realoem.
-s'il y a un webasto, est il visible, ou est il?
merci
damien
- sylvercis
- Membre actif
- Messages : 145
- Enregistré le : 23 sept. 2014 21:32
- Véhicule : E39 530d
- Code VIN :
Re: démarrage douteux
Toutes les 530d ont le webasto mais la commande de chauffage auxiliaire est en option.
Il est dans l'aile avant gauche (conducteur). Il y a une sortie d’échappement sous la voiture sous le conducteur.
Après avoir coupé le contact, il tourne encore un petit peu avant de se couper complètement et normalement par temps froid il devrait cracher un peu de fumée donc tu ne peut pas le rater.
La mienne est de 2001 et j'avais les papillons donc tu les as forcement.
Le capteur est bien a l'avant. Si c'est aléatoire, essaie de verifier que le gazoil est bien en pression déjà en mettant deux ou trois fois le contact 2 ou 3 secondes avant de démarrer. C'est valable aussi pour le préchauffage.
Si après ça le problème continue de venir aléatoirement c'est que tu as probablement un problème avec ce capteur.
Il est dans l'aile avant gauche (conducteur). Il y a une sortie d’échappement sous la voiture sous le conducteur.
Après avoir coupé le contact, il tourne encore un petit peu avant de se couper complètement et normalement par temps froid il devrait cracher un peu de fumée donc tu ne peut pas le rater.
La mienne est de 2001 et j'avais les papillons donc tu les as forcement.
Le capteur est bien a l'avant. Si c'est aléatoire, essaie de verifier que le gazoil est bien en pression déjà en mettant deux ou trois fois le contact 2 ou 3 secondes avant de démarrer. C'est valable aussi pour le préchauffage.
Si après ça le problème continue de venir aléatoirement c'est que tu as probablement un problème avec ce capteur.
- Utoi
- Membre Premium
- Messages : 4970
- Enregistré le : 15 juin 2011 12:12
- Véhicule : 740i F01 LCI N55B30O
- Code VIN : C994114
- Localisation : Bordeaux (33)
- Contact :
Re: démarrage douteux
Perso je penche pour une pompe à gasoil qui lâche...
Un diagnostique t'aiguillera sur ta panne
Un diagnostique t'aiguillera sur ta panne
-
- Membre Assidu
- Messages : 310
- Enregistré le : 16 mars 2014 10:37
- Véhicule : BMW 330xd
- Code VIN :
- Localisation : Montluel
Re: démarrage douteux
bonjoir
1) mon soucis de démarrage:
je n'ai pas bien compris le procédé pour incriminer la pression de gazoil.
je mets le contact trois fois de suite, deux à trois secondes à chaque fois.
pour moi, cela a pour effet de faire fonctionner la pompe, il faut que je l'entende bien.
aussi, ça doit accentuer le préchauffage.
donc dans ces conditions, je devrais avoir une bonne pression dans la rampe.
si la pompe est malade, elle devrait faire un bruit irrégulier?
ou pas de bruit...
j'ai bon?
ok je verrai ça demain matin.
j'ai en effet un défaut de préchauffage au diag, mais elle ne fume pas, jamais, ne boite pas, jamais, et le problème se produit également si le moteur est très chaud.
donc je suppose que ça n'est pas le préchauffage; je verrai donc ce défaut plus tard.
le défaut diag me dit qu'il y a un problème "system", je ne sais plus exactement, mais ne parle pas des bougies.
(pas comme sur ma 330d, qui fume et boite.)
merci
damien
concernant, le webasto, j'ouvre un autre topic.
1) mon soucis de démarrage:
je n'ai pas bien compris le procédé pour incriminer la pression de gazoil.
je mets le contact trois fois de suite, deux à trois secondes à chaque fois.
pour moi, cela a pour effet de faire fonctionner la pompe, il faut que je l'entende bien.
aussi, ça doit accentuer le préchauffage.
donc dans ces conditions, je devrais avoir une bonne pression dans la rampe.
si la pompe est malade, elle devrait faire un bruit irrégulier?
ou pas de bruit...
j'ai bon?
ok je verrai ça demain matin.
j'ai en effet un défaut de préchauffage au diag, mais elle ne fume pas, jamais, ne boite pas, jamais, et le problème se produit également si le moteur est très chaud.
donc je suppose que ça n'est pas le préchauffage; je verrai donc ce défaut plus tard.
le défaut diag me dit qu'il y a un problème "system", je ne sais plus exactement, mais ne parle pas des bougies.
(pas comme sur ma 330d, qui fume et boite.)
merci
damien
concernant, le webasto, j'ouvre un autre topic.
- Utoi
- Membre Premium
- Messages : 4970
- Enregistré le : 15 juin 2011 12:12
- Véhicule : 740i F01 LCI N55B30O
- Code VIN : C994114
- Localisation : Bordeaux (33)
- Contact :
Re: démarrage douteux
Sur le circuit carburant il y a 2 tests possibles:
Le premier c'est de mettre un récipient dans lequel la pompe qui est sous le siège recrache de façon optimale 2L/min une fois le contact mit.
Voilà comment y accéder: http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW- ... e-m57.html
Ici c'est expliqué pour la démonter mais au lieu de virer les 2 durits, tu sors celle de sortie de pompe et tu en met une qui recrache le gasoil dans un récipient. tu laisse le contact (2ème cran) 1min et tu devrais avoir autour de 2L au final.
Le second consiste à tester le retour des injecteurs, si l'un ou plusieurs recrachent beaucoup et de façon disparate alors on peut supposer qu'ils sont encrassés ou HS. Voici un tutoriel bien expliqué: http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW- ... t-m67.html
Sur le cas de cette photo par exemple, on peut déduire que les injecteurs 3 et 4 sont à revoir ou à changer:

Sur tous les M57, je conseille aussi vivement de changer toutes (vraiment toutes pas juste 1 ou 2) les durits du système de dépression. Il suffit de 3m de durit en 3,5x2,0 et tu suis ce tuto à la lettre: changement-des-durits-de-depression-330d-320d-t87317.html
Le premier c'est de mettre un récipient dans lequel la pompe qui est sous le siège recrache de façon optimale 2L/min une fois le contact mit.
Voilà comment y accéder: http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW- ... e-m57.html
Ici c'est expliqué pour la démonter mais au lieu de virer les 2 durits, tu sors celle de sortie de pompe et tu en met une qui recrache le gasoil dans un récipient. tu laisse le contact (2ème cran) 1min et tu devrais avoir autour de 2L au final.
Le second consiste à tester le retour des injecteurs, si l'un ou plusieurs recrachent beaucoup et de façon disparate alors on peut supposer qu'ils sont encrassés ou HS. Voici un tutoriel bien expliqué: http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW- ... t-m67.html
Sur le cas de cette photo par exemple, on peut déduire que les injecteurs 3 et 4 sont à revoir ou à changer:

Sur tous les M57, je conseille aussi vivement de changer toutes (vraiment toutes pas juste 1 ou 2) les durits du système de dépression. Il suffit de 3m de durit en 3,5x2,0 et tu suis ce tuto à la lettre: changement-des-durits-de-depression-330d-320d-t87317.html
-
- Membre Assidu
- Messages : 310
- Enregistré le : 16 mars 2014 10:37
- Véhicule : BMW 330xd
- Code VIN :
- Localisation : Montluel
Re: démarrage douteux
Hello
Concernant le GO, je vais faire tout ça, ok.
Les Durits aussi. Il me semble qu'il faut plus de trois mètres, j'avais fait sur la 330 et avec celles des silent-bloc, ça fait plus long.
La pompe est sous mon siège, comme sur E46?
Pour l'instant, je ne fais pas de travaux, juste l'état des lieux.
Histoire de commander un peu tout en une seule fois, frais de port oblige.
Et de ne pas démonter-remonter trente-six fois.
Merci
Damien
Concernant le GO, je vais faire tout ça, ok.
Les Durits aussi. Il me semble qu'il faut plus de trois mètres, j'avais fait sur la 330 et avec celles des silent-bloc, ça fait plus long.
La pompe est sous mon siège, comme sur E46?
Pour l'instant, je ne fais pas de travaux, juste l'état des lieux.
Histoire de commander un peu tout en une seule fois, frais de port oblige.
Et de ne pas démonter-remonter trente-six fois.
Merci
Damien
- Utoi
- Membre Premium
- Messages : 4970
- Enregistré le : 15 juin 2011 12:12
- Véhicule : 740i F01 LCI N55B30O
- Code VIN : C994114
- Localisation : Bordeaux (33)
- Contact :
Re: démarrage douteux
Perso, avec 3m j'ai pu tout changer sur mon ancienne 530d donc....
La pompe est bien sous le siège conducteur comme sur e46 oui
Pas de souci pour les travaux, je comprend. Pense aussi à lui changer le déshuileur mousse toutes les 3 vidanges
La pompe est bien sous le siège conducteur comme sur e46 oui

Pas de souci pour les travaux, je comprend. Pense aussi à lui changer le déshuileur mousse toutes les 3 vidanges

-
- Membre Assidu
- Messages : 310
- Enregistré le : 16 mars 2014 10:37
- Véhicule : BMW 330xd
- Code VIN :
- Localisation : Montluel
Re: démarrage douteux
voila!
par exemple, le déshuileur, je compte lui mettre un vortex comme sur la petite.
(j'adore ce smiley!)
(la petite qui est plus vigoureuse que la grosse. comme quoi...
)
ce déshuileur, avant de l'acheter, il va falloir que j'aille voir s'il n'est pas déjà en vortex.
il y a moyen de voir sans tout dézinguer?
damien
par exemple, le déshuileur, je compte lui mettre un vortex comme sur la petite.

(la petite qui est plus vigoureuse que la grosse. comme quoi...

ce déshuileur, avant de l'acheter, il va falloir que j'aille voir s'il n'est pas déjà en vortex.
il y a moyen de voir sans tout dézinguer?
damien
- Utoi
- Membre Premium
- Messages : 4970
- Enregistré le : 15 juin 2011 12:12
- Véhicule : 740i F01 LCI N55B30O
- Code VIN : C994114
- Localisation : Bordeaux (33)
- Contact :
Re: démarrage douteux
Justement il vaut mieux mettre la filtre mousse plutôt que le vortex tu as une note pume (système interne BMW) qui le préconise suite à des soucis de fuites d'huile et de problèmes de combustion et encrassement turbo.
Un filtre mousse à changer tous les 30.000km et ça sera nickel
Un filtre mousse à changer tous les 30.000km et ça sera nickel

-
- Membre Assidu
- Messages : 310
- Enregistré le : 16 mars 2014 10:37
- Véhicule : BMW 330xd
- Code VIN :
- Localisation : Montluel
Re: démarrage douteux
Han han...
C'est que c'est le marchand de pd bmw qui me l'a conseillé, ce vortex.
Et me l'a donc logiquement vendu.
Autre bizarrerie, je viens de m'apercevoir que sur ma e46, le temps de préchauffe est très court, alors que sur la e39, il peut aller jusqu'à quelque chose comme trois secondes...
Pour une même température basse extérieure, bien sûr.
Pour zéro extérieur, vous avec quel temps de chauffe, vous?
Damien
C'est que c'est le marchand de pd bmw qui me l'a conseillé, ce vortex.
Et me l'a donc logiquement vendu.
Autre bizarrerie, je viens de m'apercevoir que sur ma e46, le temps de préchauffe est très court, alors que sur la e39, il peut aller jusqu'à quelque chose comme trois secondes...
Pour une même température basse extérieure, bien sûr.
Pour zéro extérieur, vous avec quel temps de chauffe, vous?
Damien