[TUTO] Changement des durits de dépression 330D/320D

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[TUTO] Changement des durits de dépression 330D/320D

par Utoi » 22 Fév 2015, 10:09

Pour tous ceux qui disposent du M57 ou du N47 (330D / 320D), je conseille vivement de changer les durits de commande à dépression.
Il s'agit entre-autres des pièces 9, 10, et 11: http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... fg=45&hl=9

On commence par la première :P
Elle se trouve à la sortie de la pompe à vide et va vers l'habitacle, il faut enlever le capot de filtre habitacle pour bien y accéder:
Image

Ensuite on suit la grosse durit de la pompe à vide et l'on tombe sur ça:
Image

Là pour faire simple, il faut changer les 3 durits qui sont sur le raccord.
L'une va vers l'électrovanne d'EGR (même référence que celle du turbo d'ailleurs… ;)), une autre va au poumon de l'électrovanne de turbo en contournant le moteur par l'avant (penser à garder la gaine de protection), et la dernière va au système de commande des silentblocs moteur. Parfois il peut y en avoir une 4ème pour le système de papillons à l'admission.
On vérifie aussi l'état des durits de commande EGR et de commande des silentblocs moteur (ils sont hydropneumatiques ;))

Pour faciliter grandement la manoeuvre on peut se fendre de démonter la tubulure d'admission:
Image

Ensuite on part vers le turbo, pour bien faire on peut se dégager la vue en enlevant la tubarde d'admission voir même celles de turbo (un nettoyage ne peut pas faire de mal!):
Image

Et l'on change les durits qui vont à l'électrovanne et à la capsule de commande géométrie variable:
Image
Image


Au passage, les électrovannes disposent d'un filtre fixe. Un coup de nettoyage avec un chiffon imbibé d'alcool (pas de coup de soufflette et attention à la surface filtrante!):
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Pour ça on déverrouille le capot aux 4 clips de maintient:
Image

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Re: [TUTO] Changement des durits de dépression 330D/320D

par oxysteph72 » 27 Fév 2015, 20:54

Super le tutoriel **//5
Cependant il manque les durites des supports moteurs pilotés, ainsi que son électrovanne qui se trouve au niveau de la culasse côté habitacle sous le filtre habitacle précédement démonté *62*
Les durites ont un trait rouge dessus quand elles sont d'origines.

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Re: [TUTO] Changement des durits de dépression 330D/320D

par Utoi » 27 Fév 2015, 20:56

J'en parle, j'en parle. OK par-contre j'avais pas fait de photo **2

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Re: [TUTO] Changement des durits de dépression 330D/320D

par oxysteph72 » 27 Fév 2015, 21:00

J'avais pas vu *008 *16*

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Re: [TUTO] Changement des durits de dépression 330D/320D

par Utoi » 27 Fév 2015, 21:01

Spagrave **2

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Re: [TUTO] Changement des durits de dépression 330D/320D

par JoeBarTabac76 » 13 Fév 2016, 12:42

Nickel ce tuto pour qui n'est pas trop sur le coup *98/

Personnellement j'avais remplacé temporairement celle du turbo, mais je vais remplacer la totalité par de la durite silicone pour être tranquille.
Mais j'ai un petite question, combien faut il de longueur totale selon vous pour remplacer l’intégralité du réseau à dépression?
La durite silicone s’achète au mètre ou en bobines de différentes longueurs donc autant ne pas commander trop ou pas assez.

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Re: [TUTO] Changement des durits de dépression 330D/320D

par oxysteph72 » 13 Fév 2016, 13:15

JoeBarTabac76 a écrit:Nickel ce tuto pour qui n'est pas trop sur le coup *98/

Personnellement j'avais remplacé temporairement celle du turbo, mais je vais remplacer la totalité par de la durite silicone pour être tranquille.
Mais j'ai un petite question, combien faut il de longueur totale selon vous pour remplacer l’intégralité du réseau à dépression?
La durite silicone s’achète au mètre ou en bobines de différentes longueurs donc autant ne pas commander trop ou pas assez.


Compte 4.5 mètres au plus large, c'est que j'ai mis pour changer l'intégralité sur mon 330 en comptant le circuit des supports moteurs

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Re: [TUTO] Changement des durits de dépression 330D/320D

par JoeBarTabac76 » 13 Fév 2016, 13:26

oxysteph72 a écrit:Compte 4.5 mètres au plus large, c'est que j'ai mis pour changer l'intégralité sur mon 330 en comptant le circuit des supports moteurs



Cool, merci, je pensai partir sur 3m, j'ai bien fais de poser la question lol **//5

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Re: [TUTO] Changement des durits de dépression 330D/320D

par cridedi » 14 Nov 2016, 19:54

bonjour a tous

http://faq.6enligne.net/photos/21modif0.jpg

par rapport a cette photo j'ai l'impression de ne pas avoir toutes les durites dans le même ordres est ce que ces grave ?

merci pour vos réponses étant novice dans le domaine

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