Je me permets de solliciter la communauté pour un retour d’expérience technique concernant un BMW Z4 35i (moteur N54) totalisant environ 126 000 km, correctement entretenu.
Symptômes observés
Voyant moteur intermittent
Parfois défaut lié au cliquetis avec mise en sécurité et désactivation des électrovannes de turbo
Plus rarement, code 29F5 (efficacité catalytique)
Fonctionnement moteur parfait entre deux alertes
Aucune perte de puissance durable, pas de fumée, pas d’odeur anormale
Éléments factuels
Injecteurs remplacés en septembre 2024
Environ 20 000 km parcourus depuis
Contrôle technique pollution conforme (décembre 2024)
Capteurs de cliquetis déjà remplacés par le passé
SP98 uniquement
Diagnostic concession
La concession BMW m’oriente vers un remplacement complet des catalyseurs, sans me fournir de valeurs mesurées ni de test contradictoire.
Mon analyse (ouverte à discussion)
Au vu du caractère intermittent des défauts, du CT conforme et du comportement moteur, je m’interroge plutôt sur :
une sonde lambda amont fatiguée (éventuellement banc 2),
provoquant une dérive de richesse ponctuelle,
pouvant générer cliquetis détecté et faux défaut catalyseur.
Ma question à la communauté
Avez-vous déjà rencontré sur N54 :
des défauts 29F5 / cliquetis dus à une sonde lambda amont vieillissante ?
des diagnostics concession orientés catalyseur alors que la cause était amont ?
un retour d’expérience après remplacement de la sonde incriminée ?
Tous les retours factuels (valeurs, symptômes, résolution) m’intéressent.
Merci d’avance pour vos contributions techniques


