[AIDE] Remplacement train arrière complet
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T0to160
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[AIDE] Remplacement train arrière complet
Salut à tous,
Je galère un peu et j’aurais besoin de vos retours d’expérience / conseils avant d’acheter :
Voiture concernée : BMW Série 1 E87 — 118i (moteur N46) — 2005.
Problème : train arrière attaqué par la rouille (véhicule importé d’Allemagne). Je veux remplacer le train arrière complet (idéalement berceau + trains roulants) mais je ne suis pas sûr que n’importe quel train arrière E87 soit compatible.
Ce que je voudrais savoir
1. Est-ce qu’un train arrière complet provenant d’une autre E87 (118i/118d/120i, pré-LCI ou LCI, etc.) s’adapte sans modification sur ma 118i N46 de 2005 ?
2. Quels points précis vérifier pour être sûr que la pièce est interchangeable (silent-blocs, supports différentiel, points de fixation, ABS, frein à main, longueur des câbles, etc.) ?
3. Y a-t-il des différences fréquentes entre versions essence / diesel, ou entre pré-LCI et LCI, qui empêcheraient un montage direct ?
4. Si vous avez déjà fait ce type d’échange : retours pratiques, pièges à éviter, références OEM utiles à comparer, ou vendeurs/recycleurs fiables à conseiller ?
Merci de vos retours
Je galère un peu et j’aurais besoin de vos retours d’expérience / conseils avant d’acheter :
Voiture concernée : BMW Série 1 E87 — 118i (moteur N46) — 2005.
Problème : train arrière attaqué par la rouille (véhicule importé d’Allemagne). Je veux remplacer le train arrière complet (idéalement berceau + trains roulants) mais je ne suis pas sûr que n’importe quel train arrière E87 soit compatible.
Ce que je voudrais savoir
1. Est-ce qu’un train arrière complet provenant d’une autre E87 (118i/118d/120i, pré-LCI ou LCI, etc.) s’adapte sans modification sur ma 118i N46 de 2005 ?
2. Quels points précis vérifier pour être sûr que la pièce est interchangeable (silent-blocs, supports différentiel, points de fixation, ABS, frein à main, longueur des câbles, etc.) ?
3. Y a-t-il des différences fréquentes entre versions essence / diesel, ou entre pré-LCI et LCI, qui empêcheraient un montage direct ?
4. Si vous avez déjà fait ce type d’échange : retours pratiques, pièges à éviter, références OEM utiles à comparer, ou vendeurs/recycleurs fiables à conseiller ?
Merci de vos retours
- PlumeVendest
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Re: [AIDE] Remplacement train arrière complet
La majorité des E de ces années là ont le berceau arrière attaqué, et l'avant aussi pour les Xdrive avec berceau acier.
Et une fois que tu auras enlevé le berceau... tu vas très certainement vouloir traiter la caisse qui au dessus, parce qu'elle sera plus ou moins attaquée aussi...
En occasion je doute que tu en trouve, des berceaux, qui soient vraiment bcp plus propres..
Pour la plupart de tes questions tu y répondra par toi même en allant sur realoem, en cherchant par numéro de pièce, tu vois tous les modèles qui l'ont eu.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=33_1930
Vérifie, mais de mémoire absolument tout le train arrière et berceau sont identiques entre toutes les E8* et E9*, en dehors des M qui en ont quelques une de spé.
Pour un retour perso, sur mon e90 j'ai descendu mon berceau, je l'ai donné avec mes 2 pivots de fusée à une société de décapage qui m'a appliqué une primaire epoxy et une finition à la couleur de mon choix. Pour le tout j'ai payé 120e.
J'ai rajouté un vernis 2K sur le berceau et injecté de la cire corps creux à l'intérieur.
En revanche, ca nécessite de démonter TOUS les silent bloc, parce qu'ils fondent à la cuisson après peinture. Et là, c'est pas une partie de plaisir, loin de là même, faut être prévenu.
Mais tu peux ensuite passer en totalité ou partie comme moi en polyuréthane le berceau et fusée, et là le résultat est vraiment bluffant.
Pour les trains, en lemforder ou Febi le budget est pas fou, et ca vaut vraiment le coup aussi tant que tu es devant...
J'ai documenté une partie de mon démontage ici si tu veux :
https://youtube.com/@vendestm
Et une fois que tu auras enlevé le berceau... tu vas très certainement vouloir traiter la caisse qui au dessus, parce qu'elle sera plus ou moins attaquée aussi...
En occasion je doute que tu en trouve, des berceaux, qui soient vraiment bcp plus propres..
Pour la plupart de tes questions tu y répondra par toi même en allant sur realoem, en cherchant par numéro de pièce, tu vois tous les modèles qui l'ont eu.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=33_1930
Vérifie, mais de mémoire absolument tout le train arrière et berceau sont identiques entre toutes les E8* et E9*, en dehors des M qui en ont quelques une de spé.
Pour un retour perso, sur mon e90 j'ai descendu mon berceau, je l'ai donné avec mes 2 pivots de fusée à une société de décapage qui m'a appliqué une primaire epoxy et une finition à la couleur de mon choix. Pour le tout j'ai payé 120e.
J'ai rajouté un vernis 2K sur le berceau et injecté de la cire corps creux à l'intérieur.
En revanche, ca nécessite de démonter TOUS les silent bloc, parce qu'ils fondent à la cuisson après peinture. Et là, c'est pas une partie de plaisir, loin de là même, faut être prévenu.
Mais tu peux ensuite passer en totalité ou partie comme moi en polyuréthane le berceau et fusée, et là le résultat est vraiment bluffant.
Pour les trains, en lemforder ou Febi le budget est pas fou, et ca vaut vraiment le coup aussi tant que tu es devant...
J'ai documenté une partie de mon démontage ici si tu veux :
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Re: [AIDE] Remplacement train arrière complet
Merci beaucoup pour toutes tes infos et ton retour d’expérience, c’est vraiment super utile !
Je t’avoue par contre que je ne pense pas pouvoir faire tout ça moi-même : je n’ai ni les connaissances ni le matériel pour descendre le berceau, décaper, repeindre, etc.
Du coup je me renseigne surtout pour savoir si je peux acheter un train arrière complet d’occasion et le faire monter sur la mienne par un pro.
Si ça peut aider à me conseiller, je peux aussi joindre une photo du dessous de la voiture pour voir si ça vaut encore le coup de sauver le berceau actuel ou si c’est mieux de partir sur un remplacement, et ce qu’il serait judicieux de changer en même temps.
J’ai fait faire un devis chez un carrossier pour refaire entièrement le train arrière, mais il est assez salé (et encore, ça ne comprend pas les silent-blocs, bras, etc…).
On m’a aussi parlé du Blackson en solution temporaire pour limiter la rouille en attendant de trouver la bonne solution.
Encore merci pour ton aide, ça m’éclaire vraiment dans mes recherches !
Je t’avoue par contre que je ne pense pas pouvoir faire tout ça moi-même : je n’ai ni les connaissances ni le matériel pour descendre le berceau, décaper, repeindre, etc.
Du coup je me renseigne surtout pour savoir si je peux acheter un train arrière complet d’occasion et le faire monter sur la mienne par un pro.
Si ça peut aider à me conseiller, je peux aussi joindre une photo du dessous de la voiture pour voir si ça vaut encore le coup de sauver le berceau actuel ou si c’est mieux de partir sur un remplacement, et ce qu’il serait judicieux de changer en même temps.
J’ai fait faire un devis chez un carrossier pour refaire entièrement le train arrière, mais il est assez salé (et encore, ça ne comprend pas les silent-blocs, bras, etc…).
On m’a aussi parlé du Blackson en solution temporaire pour limiter la rouille en attendant de trouver la bonne solution.
Encore merci pour ton aide, ça m’éclaire vraiment dans mes recherches !
- PlumeVendest
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Re: [AIDE] Remplacement train arrière complet
Montre nous et à mon avis tu vas rien toucher, à moins qu'il soit vraiment très très moche.
Et si tu confies pas ça à un pro vraiment consciencieux et qui suit pas les procédures BM, ce sera pas fait correctement.
Et si tu confies pas ça à un pro vraiment consciencieux et qui suit pas les procédures BM, ce sera pas fait correctement.
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Re: [AIDE] Remplacement train arrière complet
Voilà un aperçu.
- Fichiers joints
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- IMG-20250623-WA0023.jpeg (323.61 Kio) Vu 109 fois
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- IMG-20250623-WA0024.jpeg (324.77 Kio) Vu 109 fois
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- IMG-20250623-WA0018 - Copie.jpeg (263.86 Kio) Vu 109 fois
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- PlumeVendest
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Re: [AIDE] Remplacement train arrière complet
Le berceau est pas très beau mais rien d'exceptionnel, c'est de surface ou légèrement piqué, il fera surement encore 15 ans sans broncher. les étriers et le reste "normal" aussi.
Et comme je t'ai dis, si tu enlèves le berceau tu vas voir aussi tous les points de rouille sur la caisse et tu voudras pas remonter sans traiter, ca n'aurait pas de sens de faire le berceau sans la caisse, tu vas mettre le doigt dans un engrenage qui va te coûter cher pour au final ne rien y gagner.
Sur un 118i, à mon sens, l'investissement ne sera jamais récupéré et il n'y aura pas de plus value à le faire.
De plus, ce moteur N46 te réserve sans doute des surprises, garde ton budget pour elles... parce que imagine tu fais tout ce bazar pour un moteur qui te lâche dans plus ou moins long terme... et le risque est bien présent.
Et comme je t'ai dis, si tu enlèves le berceau tu vas voir aussi tous les points de rouille sur la caisse et tu voudras pas remonter sans traiter, ca n'aurait pas de sens de faire le berceau sans la caisse, tu vas mettre le doigt dans un engrenage qui va te coûter cher pour au final ne rien y gagner.
Sur un 118i, à mon sens, l'investissement ne sera jamais récupéré et il n'y aura pas de plus value à le faire.
De plus, ce moteur N46 te réserve sans doute des surprises, garde ton budget pour elles... parce que imagine tu fais tout ce bazar pour un moteur qui te lâche dans plus ou moins long terme... et le risque est bien présent.
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Re: [AIDE] Remplacement train arrière complet
Merci pour ton retour, c’est plutôt rassurant de te lire concernant l’état du berceau.
Plusieurs mécanos m’avaient dit que “c’était pas très beau”, donc j’avais fini par me dire que c’était peut-être plus grave que ça.
Dernièrement j’ai même voulu l’emmener chez Feu Vert pour faire disques + plaquettes, et ils n’ont pas voulu toucher aux étriers par peur de casser les vis à cause de la rouille… ça ne m’a pas trop rassuré non plus.
On m’a parlé aussi de mettre du Blackson en protection, je ne sais pas si ça peut être intéressant dans mon cas ou si ça ne servirait pas à grand-chose ?
Et oui, concernant le N46, je suis assez d’accord avec toi… Je sens qu’il ne va pas tarder à me jouer un mauvais tour. J’ai déjà une erreur Valvetronic qui remonte au diag. Il a 160 000 km, j’espère qu’il tiendra encore un peu avant de me laisser tomber.
En tout cas merci pour toutes vos réponses et votre aide, ça m’aide vraiment à y voir plus clair.
Plusieurs mécanos m’avaient dit que “c’était pas très beau”, donc j’avais fini par me dire que c’était peut-être plus grave que ça.
Dernièrement j’ai même voulu l’emmener chez Feu Vert pour faire disques + plaquettes, et ils n’ont pas voulu toucher aux étriers par peur de casser les vis à cause de la rouille… ça ne m’a pas trop rassuré non plus.
On m’a parlé aussi de mettre du Blackson en protection, je ne sais pas si ça peut être intéressant dans mon cas ou si ça ne servirait pas à grand-chose ?
Et oui, concernant le N46, je suis assez d’accord avec toi… Je sens qu’il ne va pas tarder à me jouer un mauvais tour. J’ai déjà une erreur Valvetronic qui remonte au diag. Il a 160 000 km, j’espère qu’il tiendra encore un peu avant de me laisser tomber.
En tout cas merci pour toutes vos réponses et votre aide, ça m’aide vraiment à y voir plus clair.
