Je possède une BMW E91 330xd de 2006, moteur M57N2 – 306D3 – 231ch (boîte auto, xDrive).
Suite à une panne, j’ai acheté un moteur d’occasion que le vendeur m’a assuré être un 330d 231ch E90, totalement compatible avec le mien.
Le moteur a été monté complet avec :
mon turbo,
mon faisceau,
mes capteurs,
mon calculateur d’origine.
Seules la pompe HP et les injecteurs du moteur acheté ont été conservés.
Les mécanos ont remarqué plusieurs incohérences :
Injecteurs différents (retours gasoil incompatibles),
Cache-culbuteur différent,
Et suspicion que ce soit en réalité un bloc de 325d (197 ou 218ch) malgré le marquage M57 306D3.
J’ai même tenté de remettre mes injecteurs d’origine, mais le mécano a eu des fuites au niveau des puits d’injecteurs.
Autres constats techniques :
Le calculateur n’envoie aucune tension sur les 6 capteurs d’injecteurs,
Le démarreur se lance correctement,
Mais la pression gasoil est inférieure à 250 bars,
Le moteur a démarré uniquement au start pilote, sans se stabiliser, et seulement avec mes injecteurs d’origine.
Je ne suis pas mécanicien, je me base sur les constats de ceux qui ont travaillé dessus, mais je me demande :
→ Peut-on rendre ce moteur compatible (en changeant injecteurs, pompe HP, ECU...)
ou faut-il tout démonter et chercher un vrai bloc de 330d 231ch ?
Précision : je ne dispose que du numéro moteur (M57 E90 306D3).
Le vendeur ne m’a pas fourni la plaque d’immatriculation du véhicule donneur, il m’a simplement indiqué qu’il provenait de Suisse.
C’est donc tout ce que j’ai comme information.
Merci d’avance à tous pour vos retours et conseils
Je peux fournir photos, numéros moteurs et références d’injecteurs si besoin.
Mickaël
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