Achat et montage d’un moteur vendu comme un 330d 231ch, mais il semblerait que ce soit un 325d

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Micka66
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Achat et montage d’un moteur vendu comme un 330d 231ch, mais il semblerait que ce soit un 325d

Message par Micka66 »

Bonjour à tous 👋

Je possède une BMW E91 330xd de 2006, moteur M57N2 – 306D3 – 231ch (boîte auto, xDrive).
Suite à une panne, j’ai acheté un moteur d’occasion que le vendeur m’a assuré être un 330d 231ch E90, totalement compatible avec le mien.

Le moteur a été monté complet avec :

mon turbo,

mon faisceau,

mes capteurs,

mon calculateur d’origine.


Seules la pompe HP et les injecteurs du moteur acheté ont été conservés.

👉 Problème : le moteur ne démarre pas.
Les mécanos ont remarqué plusieurs incohérences :

Injecteurs différents (retours gasoil incompatibles),

Cache-culbuteur différent,

Et suspicion que ce soit en réalité un bloc de 325d (197 ou 218ch) malgré le marquage M57 306D3.


J’ai même tenté de remettre mes injecteurs d’origine, mais le mécano a eu des fuites au niveau des puits d’injecteurs.

Autres constats techniques :

Le calculateur n’envoie aucune tension sur les 6 capteurs d’injecteurs,

Le démarreur se lance correctement,

Mais la pression gasoil est inférieure à 250 bars,

Le moteur a démarré uniquement au start pilote, sans se stabiliser, et seulement avec mes injecteurs d’origine.


Je ne suis pas mécanicien, je me base sur les constats de ceux qui ont travaillé dessus, mais je me demande :
→ Peut-on rendre ce moteur compatible (en changeant injecteurs, pompe HP, ECU...)
ou faut-il tout démonter et chercher un vrai bloc de 330d 231ch ?

Précision : je ne dispose que du numéro moteur (M57 E90 306D3).
Le vendeur ne m’a pas fourni la plaque d’immatriculation du véhicule donneur, il m’a simplement indiqué qu’il provenait de Suisse.
C’est donc tout ce que j’ai comme information.

Merci d’avance à tous pour vos retours et conseils 🙏
Je peux fournir photos, numéros moteurs et références d’injecteurs si besoin.

Mickaël

!
Exemple moteur d'origine
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Bimmer52
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Re: Achat et montage d’un moteur vendu comme un 330d 231ch, mais il semblerait que ce soit un 325d

Message par Bimmer52 »

Bon ben déjà pourrais tu nous donner le VIN de ta E90 afin d'avoir un point de comparaison ?

Déjà tu aurais dû te méfier que la personne qui t'a vendu le moteur ne veuille pas de donner l'historique exacte du véhicule... *64*

Ensuite peux-tu nous donner la référence des injecteurs du moteur acheté soupçoner d'être un 325d, l'année de fabrication et la référence qui est normalement gravé sur le bloc ?

Image

En attendant ton retour😉
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Micka66
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Re: Achat et montage d’un moteur vendu comme un 330d 231ch, mais il semblerait que ce soit un 325d

Message par Micka66 »

Au début il était plutôt coopératif , il était sur que le swap était fesable mais bon jusqu'au moment où je lui et poser des questions techniques de, il m'a dit : " monter le moteur , démarrer et rouler " et après plus de signe de vie 🤬
Le VIN de mon véhicule (E91) c'est : WBAVT91030KV69877

Comme je disais lui ma vendu le moteur comme étant un 330d 231cv de 2008 boîte manuelle


La référence des injecteurs acheté avec le moteur est: 0445110209 (325D E90 )
La référence des injecteurs de mon ancien moteur sont: 0986435359 (330D E91)
( En image les injecteurs du moteur acheter et les injecteurs de mon ancien moteur d'origine)


La référence gravé sur le bloc est : 26386873 ou 26386813 et juste en dessous 306D3. ( je te joins la photo aussi )
Injecteur avec moteur acheter
Injecteur avec moteur acheter
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Injecteur avec moteur acheter
Injecteur avec moteur acheter
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Injecteur moteur origine
Injecteur moteur origine
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Fichiers joints
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Bimmer52
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Re: Achat et montage d’un moteur vendu comme un 330d 231ch, mais il semblerait que ce soit un 325d

Message par Bimmer52 »

Alors après vérification, je pense qu'effectivement ton moteur provient d'une 325d. Alors il faut savoir que les deux modèles partagent le même bloc le fameux M57N2 et donc ont la même cylindrée.

Mais voilà le calculateur, les injecteurs, la rampe à injection, l'embrayage (renforcé sur 330d) entre autre sont différents. La raison pour laquelle tu ne démarre pas est certainement à cause de la cartographie moteur qui n'est pas compatible. Il ne serait pas surprenant non plus qu'il y ait une ou deux différences au niveau des capteurs que le calculateur moteur utilise pour compenser la différence entre les deux moteurs.

Alors il est certainement possible d'adapter ce bloc mais au prix de nombreuses modifications. Le bloc brut étant le même c'est tout ce qui gravite autour qu'il faudrait remonter comme par exemple le système complet d'injection. Pas évident à dire comme ça. Après tu pourrais essayé un calculateur de 325d mais il faudrait remplacer le tout avec un kit de démarrage ECU DDE CAS3 + jeu de clé car autrement ce serait l'anti-demmarage qui ne te permettra pas de démarrer avec le fameux defaut 4A63.

Voilà difficile de t'en dire plus mais n'hésite pas si tu as besoin 😉
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