Suite, je récap ma citation car je ne vois pas beaucoup de réponse sur le net mais beaucoup de question sur les problèmes de catalyseur et Nox sur des L6 E60,E90, F10, F18 et les G à venir...
Ici F10 528i (3.0 i) 6L 258cv, BA 8, 170000km moteur N53B30A et entretenu maintenant par mes soins.
Je viens de recaler au contrôle technique uniquement pour un problème de pollution
1/ CO ralenti OK 2/CO accéléré OK
3/ Lambda : 2.2 il faut faire entre 0.97 et 1.03 (2500 et 3000 t/min max)
Autant dire que là c'est pas bon. il y a deux ans oui mais j'étais pas en éthanol là... et moins de KM.
Avec le gars du CT que je connais, il me dit, tu n'es pas le premier il y a un paquet de gars avec ce même problème
Dans un premier temps : il faut la faire rouler un bon moment avec du E95 pour nettoyer le catalyseur source du problème!
Beaucoup de contre visite font cela et passe parfois selon les marques. Sinon remplacement et là

car entre 300 et 1000€ le Catalyseur.
Et peut être que le faite d’être sous éthanol carto fou le bordel ou la merde décollée et venue dégenrer les catalyseurs car il y a en 2!
et oui 1 catalyseur par rangée de 3 cyl, (1,2,3 et 4,5,6) à ne pas oublier! Vu le prix.
Mais j'y crois pas trop car les 2 sorties d'échappement sont toujours assez propre pour ce Km.
A savoir également , je n'ai pas de problème de roulage, tout réagit normalement.
Ok donc je lance l'opé:
40L E95 et je passe chez un revendeur connu pour un mettre un additif "sauveur et chère" mais d'un contenu de 1L5 de produit nettoyeur de circuit essence, soupapes, injecteurs et surtout catalyseur, cela c'est des produits pas très répandus en magasin.
Aujourd’hui jour de roulage et précision j'ai des ODB2 dont Carly new en noir option FULL, avec fonction régénération
Car moi non plus avec le fameux Nox je ne sais à quoi correspond ma valeur en mg sulfure/mass si je suis dans les clous ou pas...
je pars sur autoroute et lance la régé manuellement et carly indique de rouler 30 min à mini 115km/h
lecture en live du NOX au départ: 391 mg / 250C°
à 130 malgré la requête régé je ne vois pas la différence au contraire je vois le seuil du NOX monté doucement de 0.2 en 0.2... 400C°
par contre je remarque que cela s'inverse si j'appuie pas mal, donc je lance des tests de montées en régime toujours à 130.
Je trouve au final comment dégringolé le NOx
5000 t/min en 5éme à 130, pendant 30 min! (le retour en mode normal)
En faite tant qu'on n'est pas à 600C° en descend pas le NOx et là je suis retombé à 115mg .
Cela histoire de déshuiler un max le catalyseur et de le nettoyer ainsi tout le circuit essence et le haut des soupapes à injection directe , cela fait pas de mal.
Maintenant il me restera à repasser voir le CT MAIS
A force tout analyser, car je le rappel aucune erreur, pas de voyant d'allumé
Chez Carly par exemple comme Car Scanner PRO en check émission, aucun ne le valide le catalizeur, comme si il y avait un truc qui rentre pas dans les casses! (Catalyst incomplete / 02 Sensor Incomplete)
Pourtant en lecture des sondes et autres tout est OK sur le faite d'avoir une lecture. (Voltage, T° et regardée)
Mais je pense qu'un ratio n'est pas bon ou qu'une sonde ou des sondes sont dérivées voir fatiguées, peut être même qu'une ne chauffe plus à la demande...
Ce qu'il faut savoir sur les sondes Lambda, leur vie varie entre 130 000 et 200 000, mais l'age aussi je suppose, donc les miennes elles ont dans ce cas là, elles seraient à remplacer de toutes façons, donc j’entreprends de le faire soit 2 aval et 2 amont.
La sonde NOX (la 5eme) apparemment beaucoup on des soucis avec, la changée est chère entre 250€ a 400€ hors réseau BMW!
Comme je n'ai aucune erreur et la lecture semble correct cela ne devrait pas me concernait même si j'ai lu des choses sur le faite de la changée par un autre système qui résoudrait des problèmes liés au rejet du catalyseur, on verra cela plus tard si besoin.
Il reste une sixième sonde, c'est la T° de sortie des gaz.
Bon cela fait beaucoup à lire d'un coup mais cela va aider je suppose les prochains! A suivre