Base de données FAP
Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.
ELLE SE REALISE ICI : viewforum.php?f=4
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.
ELLE SE REALISE ICI : viewforum.php?f=4
-
- Membre actif
- Messages : 231
- Enregistré le : 11 sept. 2017 19:21
- Véhicule : Bmw F31 330xd M
- Code VIN : K182003
Base de données FAP
Bonsoir,
Les questions sont fréquentes sur les Fap et j'ai pensé qu'entretenir une base de données dans ce forum pourrait profiter à tous. On sait qu'un jour ou l'autre, le fap est saturé de cendres (incombustibles) piégées. Il n'y a pas de solution magique, il faut soit nettoyer mécaniquement et donc extraire ces cendres ou changer le fap à grands frais..
Ce qui me parait intéressant, serait d'anticiper par le diag la limite de charge d'un fap de façon à nettoyer avant la panne. Mes questions sont :
- Quelle sont les limites de fonctionnement en poids de cendres cumulées ?
- Où et chez qui est-on en mesure de faire efficacement nettoyer un fap ? (je fais allusion à la méthode de nettoyage à l'eau sous fort débit)
Je me permets de vous communiquer la valeur que j'ai relevé cet aprem sur ma BM
Poids de suies (cendres) = 14,6g
Km : 149 000 km
Kilométrage restant avant colmatage : 153 000 km !
A vous lire
Les questions sont fréquentes sur les Fap et j'ai pensé qu'entretenir une base de données dans ce forum pourrait profiter à tous. On sait qu'un jour ou l'autre, le fap est saturé de cendres (incombustibles) piégées. Il n'y a pas de solution magique, il faut soit nettoyer mécaniquement et donc extraire ces cendres ou changer le fap à grands frais..
Ce qui me parait intéressant, serait d'anticiper par le diag la limite de charge d'un fap de façon à nettoyer avant la panne. Mes questions sont :
- Quelle sont les limites de fonctionnement en poids de cendres cumulées ?
- Où et chez qui est-on en mesure de faire efficacement nettoyer un fap ? (je fais allusion à la méthode de nettoyage à l'eau sous fort débit)
Je me permets de vous communiquer la valeur que j'ai relevé cet aprem sur ma BM
Poids de suies (cendres) = 14,6g
Km : 149 000 km
Kilométrage restant avant colmatage : 153 000 km !
A vous lire
- Moaligator
- Membre actif
- Messages : 95
- Enregistré le : 06 mars 2015 04:24
- Véhicule : BMW (F11) 525d Pack Luxe
- Code VIN :
- Localisation : Finistère
Re: Base de données FAP
Je vais peut-être paraître idiot
mais où dénichez-vous ces valeurs quant au fap?
A l'aide d'une valise branchée sur l'odb?

A l'aide d'une valise branchée sur l'odb?
-
- Membre actif
- Messages : 231
- Enregistré le : 11 sept. 2017 19:21
- Véhicule : Bmw F31 330xd M
- Code VIN : K182003
Re: Base de données FAP
Bonjour,
Il n'y a jamais de question idiote.
Ces valeurs ne sont à ma connaissance pas accessibles par l'odb. Je déniche, comme vous dites, ces données dans le ctrl moteur via un outil de diagnostique.
Il n'y a jamais de question idiote.
Ces valeurs ne sont à ma connaissance pas accessibles par l'odb. Je déniche, comme vous dites, ces données dans le ctrl moteur via un outil de diagnostique.
- Seb530DA
- Partenaire Forum BMW.fr
- Messages : 854
- Enregistré le : 16 déc. 2014 09:19
- Véhicule : BMW 530D E60 LCI Pack ///M
- Code VIN : CS43955
- Contact :
Re: Base de données FAP
yvesc a écrit :Bonjour,
Il n'y a jamais de question idiote.
Ces valeurs ne sont à ma connaissance pas accessibles par l'odb. Je déniche, comme vous dites, ces données dans le ctrl moteur via un outil de diagnostique.
L'important c'est les valeurs de contre pression d'échappement.
On voit très bien sur les impressions ci dessous qu'avant le nettoyage on était très largement au dessus des valeurs admissibles

- toti07
- Membre Assidu
- Messages : 570
- Enregistré le : 29 mai 2010 22:53
- Véhicule : E92 330DA luxe
- Code VIN :
- Localisation : Ardèche
Re: Base de données FAP
Super, il n'y a pas de seuil minimal,
Donc tu vire le FAP et tu n'as plus de souci de deltaP
Cordialement.
Donc tu vire le FAP et tu n'as plus de souci de deltaP

Cordialement.
- Seb530DA
- Partenaire Forum BMW.fr
- Messages : 854
- Enregistré le : 16 déc. 2014 09:19
- Véhicule : BMW 530D E60 LCI Pack ///M
- Code VIN : CS43955
- Contact :
Re: Base de données FAP
Si tu retires le FAP plus de CT...
- civodul
- Membre Assidu
- Messages : 897
- Enregistré le : 30 déc. 2012 22:14
- Véhicule : BMW e70 pack luxe stage 3 M/B
- Code VIN : L047666
- Localisation : yvelines
Re: Base de données FAP
Concernant le ( nouveau ) contrôle technique j'attends de voir comment il vont s'y prendre pour contrôler les nox, la procédure est tellement particulière que je ne vois pas bien comment ils vont faire 

-
- Membre actif
- Messages : 231
- Enregistré le : 11 sept. 2017 19:21
- Véhicule : Bmw F31 330xd M
- Code VIN : K182003
Re: Base de données FAP
La delta fap (amont/aval) est la conséquence de sa charge en cendres, c'est pour cette raison que je propose cette base de données.
Le but étant de pouvoir avec les données en question, anticiper les problèmes pour qu'ils n'arrivent pas.
J'invite donc les propriétaires de diesel Fap à communiquer les valeurs de charge de cendres / Kilométrage. Le but étant d'identifier la charge maxi avant l'alerte.
Le but étant de pouvoir avec les données en question, anticiper les problèmes pour qu'ils n'arrivent pas.
J'invite donc les propriétaires de diesel Fap à communiquer les valeurs de charge de cendres / Kilométrage. Le but étant d'identifier la charge maxi avant l'alerte.
- Seb530DA
- Partenaire Forum BMW.fr
- Messages : 854
- Enregistré le : 16 déc. 2014 09:19
- Véhicule : BMW 530D E60 LCI Pack ///M
- Code VIN : CS43955
- Contact :
Re: Base de données FAP
yvesc a écrit :La delta fap (amont/aval) est la conséquence de sa charge en cendres, c'est pour cette raison que je propose cette base de données.
Le but étant de pouvoir avec les données en question, anticiper les problèmes pour qu'ils n'arrivent pas.
J'invite donc les propriétaires de diesel Fap à communiquer les valeurs de charge de cendres / Kilométrage. Le but étant d'identifier la charge maxi avant l'alerte.
En fait il n'y a rien à faire à part entretenir sa voiture correctement... Chez BMW la régénération du FAP se fait en injectant du gasoil dans le FAP et en chauffant les gaz d'échappement avec les bougies de préchauffage pour que la régénération se lance il faut que le moteur chauffe à sa température de fonctionnement et pour ça il faut avoir les thermostats ok.
Donc en résumé une BMW diesel avec un système de préchauffage qui fonctionne et des thermostats (principal et EGR) ok n'aura pas de problème de FAP. Nettoyer un FAP sans avoir le préchauffage et les thermostats ok c'est comme pisser dans un violon :D ça sert à rien !
-
- Membre actif
- Messages : 231
- Enregistré le : 11 sept. 2017 19:21
- Véhicule : Bmw F31 330xd M
- Code VIN : K182003
Re: Base de données FAP
Merci Seb pour les infos techniques. C'est très clair mais ça ne réponds pas à ma question. Encore une fois, je cherche à identifier la limite pratique de charge en cendres incombustibles de nos fap. Compte tenu du calcul de ma voiture, ça approcherait les 30g mais avec plus de données, on serait plus précis...
Vous qui êtes un professionnel, pourriez vous partager les masses de suies (cendres) enregistrées lorsque les propriétaires vous emmènent leur voiture avec fap colmaté ?
Merci d'avance.
Vous qui êtes un professionnel, pourriez vous partager les masses de suies (cendres) enregistrées lorsque les propriétaires vous emmènent leur voiture avec fap colmaté ?
Merci d'avance.