Le choix du silencieux. Un FOX qui, bien que pas très connu en France, est pas mal reconnu de l'autre coté du Rhin et pour en avoir déjà monté, a un très bon rapport qualité / Prix. Il y a des marques plus réputées mais faut compter 300 euros de plus et il y a un partenariat avec FOX France et le forum avec une ristourne de 5%.
Le modèle choisi ici : http://www.fox-echappements.fr/home/2430-silencieux-arriere-inox-pour-bmw-e60e61-520i523i525i530i.html
Allez c'est parti. Tout d'abord, il faut enlever celui d'origine et comme la ligne est d'un seul bloc à partir des cata, ben faut couper ! Mais pour couper il faut savoir ou donc présentation du nouveau silencieux à coté de celui d'origine en prenant les mesures au nviveau des suspentes d'échappement :

Marquage ou couper le tuyau. Attention à prévoir la longueur de l'emboitement.

Avec le silencieux était livré une bride mais je n'ai pas choisi de l'utiliser. Pourquoi mettre deux colliers et donc deux risque de fuite ?

Ensuite calfeutrage tout autour pour protéger tous les éléments des jets de la disqueuse :

Découpe entière impossible avec la disqueuse par manque de place donc il a fallu sortir l'huile de coude et finir à la scie !

Une fois le tube découpé, on enlève les deux suspentes d'échappement à l'AV et à l'AR du silencieux AR et voila. Le silencieux d'origine est ENORME par rapport au nouveau et le poids est nettement supérieur. Une petite cure d'amincissement ne fait jamais de mal !....

Par-contre, il y a un silent-bloc sur le dessus du silencieux d'origine et je vois pas du tout à quoi il pouvait servir ?

Maintenant il y a de la place ! :

Montage du nouveaux silencieux. J'ai utilisé de la pâte Holts FIREGUM pour faire l’étanchéité au niveau de la bride car elle se situe juste sous le pont à l'endroit d’où partent les cardans. Je ne pense pas qu'une fuite soit apprécié par les pièces dans le coin.
Le mastic échappement : https://www.norauto.fr/produit/mastic-pour-echappement-holts-gun-gum_403196.html
Cette pâte "cuit" avec la température et se solidifie pour faire comme un ciment tout en conservant une certaine souplesse.

Mais là, petit ic.

SOLUTION !

Et voilà le résultat !