Bruit de ventilation moteur chaud

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)
Répondre
Maxxx27
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Enregistré le : 14 juil. 2016 21:47
Véhicule : Bmw 318i e90 confort
VIN (Les 7 derniers caractères) :
Localisation : Allemagne

Bruit de ventilation moteur chaud

Message par Maxxx27 »

Bonjour,
J'ai un problème avec ma 318i 2009. Après être rentré du boulot, j'ai garer la voiture et couper le moteur. Cinq minutes après je repars et allume le moteur. (Donc moteur chaud).
J'allume le moteur et un espèce de bruit de soufflement survient de sous le capot à gauche (côté conducteur) et est de plus en plus fort.
Ce bruit disparaît après quelques secondes (~40sec) et ce n'est pas la première fois.
Relativement difficile à expliquer...
Comme un bruit de ventilation qui devient de plus en plus fort.
j'attend vos précieux conseils
Merci
riri7707
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 438
Enregistré le : 17 févr. 2016 13:12
Véhicule : Bmw X5 (E53)/Bmw X1(N47)
VIN (Les 7 derniers caractères) :

Re: Bruit de ventilation moteur chaud

Message par riri7707 »

Ben pas trop de précieux conseils, mais je dirais de la logique:
Faut vérifier en passant la main, les durites avant et après l'intercooler, si tu n'as pas des suintements d'huile.
Si oui, donc tu as des fuites entre le turbo et l'admission d'air arrivant à la vanne EGR.
Bon, c'est une piste, mais facile à contrôler
.
**2
mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 680
Enregistré le : 18 nov. 2010 10:35
Véhicule : Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
VIN (Les 7 derniers caractères) :

Re: Bruit de ventilation moteur chaud

Message par mm91 »

Ca fait de nombreuses années que beaucoup de voitures sont équipées maintenant d'un ventilateur électrique (en remplacement des ventilateurs à courroie (éventuellement débrayables) sur le moteur).

Ceci permet de mieux gérer la température du liquide de refroidissement et donc du moteur par arrêt et marche ou même régulation de vitesse du moteur du ventilateur

par exemple:
- démarrage moteur froid = arrêt du ventilateur pour mise en température plus rapide du moteur

- moteur chaud avec faible vitesse du véhicule = marche du ventilateur (pour compenser l'absence de vent relatif sur le radiateur)

- moteur très chaud juste après arrêt (ou juste avant démarrage) du moteur = marche ventilateur pour refroidir un peu le moteur.

etc…


je pense que c'est ça que tu entends.
Répondre

Retourner vers « BMW Série 3 (E90) »