Bonjour,
J'ai un problème avec ma 318i 2009. Après être rentré du boulot, j'ai garer la voiture et couper le moteur. Cinq minutes après je repars et allume le moteur. (Donc moteur chaud).
J'allume le moteur et un espèce de bruit de soufflement survient de sous le capot à gauche (côté conducteur) et est de plus en plus fort.
Ce bruit disparaît après quelques secondes (~40sec) et ce n'est pas la première fois.
Relativement difficile à expliquer...
Comme un bruit de ventilation qui devient de plus en plus fort.
j'attend vos précieux conseils
Merci
Bruit de ventilation moteur chaud
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Maxxx27
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riri7707
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Re: Bruit de ventilation moteur chaud
Ben pas trop de précieux conseils, mais je dirais de la logique:
Faut vérifier en passant la main, les durites avant et après l'intercooler, si tu n'as pas des suintements d'huile.
Si oui, donc tu as des fuites entre le turbo et l'admission d'air arrivant à la vanne EGR.
Bon, c'est une piste, mais facile à contrôler
.

Faut vérifier en passant la main, les durites avant et après l'intercooler, si tu n'as pas des suintements d'huile.
Si oui, donc tu as des fuites entre le turbo et l'admission d'air arrivant à la vanne EGR.
Bon, c'est une piste, mais facile à contrôler
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mm91
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Re: Bruit de ventilation moteur chaud
Ca fait de nombreuses années que beaucoup de voitures sont équipées maintenant d'un ventilateur électrique (en remplacement des ventilateurs à courroie (éventuellement débrayables) sur le moteur).
Ceci permet de mieux gérer la température du liquide de refroidissement et donc du moteur par arrêt et marche ou même régulation de vitesse du moteur du ventilateur
par exemple:
- démarrage moteur froid = arrêt du ventilateur pour mise en température plus rapide du moteur
- moteur chaud avec faible vitesse du véhicule = marche du ventilateur (pour compenser l'absence de vent relatif sur le radiateur)
- moteur très chaud juste après arrêt (ou juste avant démarrage) du moteur = marche ventilateur pour refroidir un peu le moteur.
etc…
je pense que c'est ça que tu entends.
Ceci permet de mieux gérer la température du liquide de refroidissement et donc du moteur par arrêt et marche ou même régulation de vitesse du moteur du ventilateur
par exemple:
- démarrage moteur froid = arrêt du ventilateur pour mise en température plus rapide du moteur
- moteur chaud avec faible vitesse du véhicule = marche du ventilateur (pour compenser l'absence de vent relatif sur le radiateur)
- moteur très chaud juste après arrêt (ou juste avant démarrage) du moteur = marche ventilateur pour refroidir un peu le moteur.
etc…
je pense que c'est ça que tu entends.
