anonyme a écrit :Lorenzo_130i a écrit :donfaski a écrit :et pour en remettre une couche : il vaut 100 fois mieux une propulsion équipée de 4 bons pneus hiver qu'une xdrive en tongue.
En même temps ... une xDrive avec 4 bons pneus neige ... c'est irrésistible

D'accord avec toi Donfaski mais je ne crois pas que le 4x4 soit à mettre entre toutes les mains sur la neige. Ou du moins pas sans avertissement.
Il faut arrêté de penser que 4 roues motrices vont régler tous les problèmes, surtout sur la neige ! J'en connais plus d'un qui a été voir ce qui se passait du coté du fossé ou des arbres... On oublie souvent que les roues arrières poussent, quoi qu'il arrive. Et ça ne se termine pas toujours comme prévu
Les 4x4 repoussent les limites qui amènent des situations parfois "non-rattrapables" une fois celles-ci franchies...
Un pilote averti en vaut 2 !
Bonne route à tous !
Je suis d'accord avec toi : comme le précise BMW dans ces notices : "toutes les aides n’empêchent pas les loi de la physique de s'appliquer" .
Laisse moi la prétention de savoir "piloter" en conditions difficiles, avec une traction, une propulsion et maintenant avec une xdrive.
Je suis un peu tomber dedans jeune permis alors que j'habitais en Alsace, maintenant avec un chalet à la montagne (1656m) je me régale

et puis la pratique de moto de vitesse sur circuit donne certaines notions, notament de trajectoire, très utiles dans la vie de tous les jours, même sans arsouiller

Et bien voilà, c'est dit!
Les pneus neiges sont très efficaces c'est reconnu et pas seulement sur la neige mais dès qu'il fait froid mais je répète les messages déjà lus.
Je vis en Dordogne et nous ne sommes pas habitués à la neige donc dès le premier centimètre de ces précipitations c'est la panique!!!
S' ajoute à notre manque d'expérience les routes pas très larges, sans marquage au sol, les virages, les reliefs...
Pour ma part j'ai le permis voiture, moto, camion, bus donc j'ai tout de même une "petite expérience" de conduite en conditions difficiles.
Malgré, ça j'ai beaucoup de mal à me faire entendre quand j'explique à des amis (ou pas) que les beaux SUV, même en quatre roues motrices (ils ne le sont pas tous mais demandez à leurs propriétaires si leur véhicule est en deux roues ou quatre et bien vous seriez étonnés des réponses) tiennent moins bien la route du fait de leur centre de gravité élevé.
De plus comme vous l'expliquez les lois de la physiques sont là pour nous rappeler à l'ordre.
Le top dans ce genre de situation, c'est un véhicule pas trop lourd, pas trop haut avec quatre roues motrices équipé de quatre pneus neiges!