Nos BMW sur la neige, sans X-Drive mais avec des idées !

17 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
Rémi87
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1317
Enregistré le: 21 Nov 2011, 12:05
Localisation: Limoges
Véhicule: E91 335D Sport Design
Code VIN:

Re: Nos BMW sur la neige, sans X-Drive mais avec des idées !

par Rémi87 » 14 Oct 2013, 16:23

Un autre souci du lest est compris dans le terme lui-même : s'il ajoute un bénéfice en terme de motricité, il augmente aussi les effets de la force centrifuge dans les virages, ainsi que les distances de freinage, en plus de la consommation... Certainement de façon négligeable si tu ajoutes un poids négligeable, mais tout comme l'effet positif de ton action. Pour qu'elle soit réellement perceptible, comme les autres je pense que 45kg c'est trop peu. Et si tu en mets assez, alors les effets secondaires néfastes seront également décuplés. Il ne faut pas oublier non plus que, dans l'absolu, le poids ça n'aide pas à priori pas spécialement à mieux monter! :wink:

Bref, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une solution miracle, et je préfère de bons pneus adaptés ce qui s'avère bien suffisant dans 95 % des cas. Après, si vraiment tu habites à la montagne, en plus des pneus neige il est certain que Xdrive te serait bien utile...

Avatar de l’utilisateur
Finkell
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 203
Enregistré le: 06 Sep 2012, 14:04
Localisation: Grenoble
Véhicule: 325ti pack m
Code VIN:

Re: Nos BMW sur la neige, sans X-Drive mais avec des idées !

par Finkell » 14 Oct 2013, 17:01

Hum je suis pas convaincu....
déjà ok tu gagnes peut être un peu en motricité mais quand le train arrière va décrocher en virage, le fait de lui rajouter une masse d'inertie (à l'extèrieur de l'essieu en plus dans le coffre) va faire que tes têtes à queues seront encore plus violents et moins maîtrisables....

Et puis honnetement dans l'absolu, une propulsion monte mieux qu'une traction puisque naturellement en montée le poids est plus important sur le train arrière... donc moi (Isère) je ne suis pas sûr qu'une propulsion est fondamentalement désavantagée sur la neige... par contre c'est bien plus dangereux je le reconnais car les virages sont périlleux et moins facilement récupérables puisque les roues directrices ne motricent pas **1

En étant parfaitement honnête ce qui m'a poussé à me tourner vers la propulsion c'est justement en partie la neige :P ... peut être mazo^^ et on en reparlera quand j'aurais fais un tour dans le fossé

Avatar de l’utilisateur
Rémi87
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1317
Enregistré le: 21 Nov 2011, 12:05
Localisation: Limoges
Véhicule: E91 335D Sport Design
Code VIN:

Re: Nos BMW sur la neige, sans X-Drive mais avec des idées !

par Rémi87 » 14 Oct 2013, 17:28

Une fois lancée, oui une propulsion pourra être plus efficace. Par contre, pour un départ arrêté en monté, au moindre dévers l'arrière va partir en crabe et ne plus motricer dans le bon sens. A l'inverse, dans pareille condition, un traction à moteur avant (oui à l'arrière ça n'existe pas! **1 Mais c'est juste pour signifier que le poids est sensiblement plus élevé sur le train moteur), va avoir le nez tracté dans la bonne direction, et va plus facilement arriver a se lancer.

En ce qui concerne les virages, ça n'a rien plus compliqué mais le comportement est différent et peut être beaucoup plus efficace dans l'absolue. Au lieu d'avoir une voiture qui tire tout droit dans les virages et nécessite soit d'arriver plus lentement, soit de tirer le frein à main (action sur les freins en monté, efficacité douteuse quand même :roll: ), il suffit d'enrouler gentiment en accélérant pour faire tourner une propulsion. En plus d'être absolument "jouissif" comme sensation, c'est plus efficace et pas moins contrôlable ou plus dangereux qu'une voiture qui tire tout droit! :grin:

La motricité des roues directrices n'est pas forcément d'un grand secours dans les virages. Elle peut même être contre-productive parce qu'une roue qui patine tout comme une roue bloquée perd de son pouvoir directionnel... Il est recommandé sur une traction qui tire tout droit de débrayer justement pour libérer les roues avant et leur permettre de reprendre de l'adhérence! :wink:

Avatar de l’utilisateur
325iblack
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 591
Enregistré le: 01 Sep 2013, 13:36
Localisation: île de france
Véhicule: Bmw (e46) 330i Pack M
Code VIN:

Re: Nos BMW sur la neige, sans X-Drive mais avec des idées !

par 325iblack » 14 Oct 2013, 17:45

Rémi87 a tout dit *98/

Avatar de l’utilisateur
doudou007
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 622
Enregistré le: 15 Nov 2012, 17:43
Localisation: Vallée du Rhône/ Véhicule actuel: Mercedes GLK 220 cdi 4 matic pack OFFROAD
Véhicule: Ex= BMW (e92) 330d 245 Cv pack luxe
Code VIN:

Re: Nos BMW sur la neige, sans X-Drive mais avec des idées !

par doudou007 » 26 Nov 2013, 11:54

forcément là avec cette vidéo on ne peut qu 'admettre l 'efficacité des pneus neiges :)

Avatar de l’utilisateur
Greg7005
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 459
Enregistré le: 21 Nov 2011, 22:45
Localisation: Cagnes sur mer
Véhicule: Bmw e 90 ,320d sport pack sp163 ch
Code VIN:

Re: Nos BMW sur la neige, sans X-Drive mais avec des idées !

par Greg7005 » 26 Nov 2013, 12:34

juste pour rire
garder vos vieux runflat et planté de clou lol
c 'est des pneu qui roule a plat non..... *009 *41* *25*

anonyme
 

Re: Nos BMW sur la neige, sans X-Drive mais avec des idées !

par anonyme » 26 Nov 2013, 12:40

Greg7005 a écrit:juste pour rire
garder vos vieux runflat et planté de clou lol
c 'est des pneu qui roule a plat non..... *009 *41* *25*



C’était la minute MacGyver ! *15*

  Précédente
17 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités