Conduire en hiver avec une 330d E46 > nouveaux pneus ?

13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
lennelei
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 27 Juil 2011, 11:18
Localisation: Ille et Vilaine
Véhicule: BMW (E46) 330d
Code VIN:

Conduire en hiver avec une 330d E46 > nouveaux pneus ?

par lennelei » 14 Nov 2013, 12:10

Hello à tous,

voilà, je possède une vieille mais vaillante 330d E46 de 2000. C'est une voiture extra 363 jours par an... mais j'ai bien galéré quelques jours l'an passé avec les épisodes neigeux :( au point de rester bloqué chez un collègue en rentrant du boulot, et à lui emprunter sa vieille 205 pour rentrer chez moi le lendemain (la lose).

Bref, j'aimerais éviter ce genre de désagrément cette année... et j'envisage donc d'acheter 4 jantes et 4 pneus hiver (je suis en 225/40/18) et j'ai 2 questions :

1) est-ce que ça va *vraiment* me changer la vie de passer sur 4 pneus hiver ? J'ai une conduite cool quand les conditions le demandent, mais même comme ça, avec des Pilot Sport 3 neufs en 225/40/18 l'an dernier, j'ai vraiment galéré pour faire 20 bornes dans la neige/boue... est-ce que si je mets des pneus hiver adaptés, ça sera vraiment plus facile et qu'ils accrocheront vraiment mieux dans la neige ?
2) j'ai vu une annonce d'occasion pour des jantes + pneus mais en 225/45/17... je pensais plutôt partir sur du 205/50/17 pour réduire la largeur (à vérifier, mais je crois que c'est compatible) : est-ce que ça va jouer entre ces 2 dimensions ou est-ce que je peux partir sur du 225/45/17 quand même ?

Merci d'avance :)

a+

Jubzejub
 

Re: Conduire en hiver avec une 330d E46 > nouveaux pneus ?

par Jubzejub » 14 Nov 2013, 13:17

2 articles généralistes sur les différences hiver/été, après tout dépend des conditions que tu risques de rencontrer :cool:

http://www.caradisiac.com/Guide-pratiqu ... -83869.htm

http://www.lepoint.fr/auto-addict/secur ... 82_657.php

lennelei
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 27 Juil 2011, 11:18
Localisation: Ille et Vilaine
Véhicule: BMW (E46) 330d
Code VIN:

Re: Conduire en hiver avec une 330d E46 > nouveaux pneus ?

par lennelei » 14 Nov 2013, 16:08

Merci pour les liens, mais j'ai déjà pris pas mal de renseignement d'ordres généraux.

Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir des retours d'expérience concrets de propriétaires de 330d (non x) sur la différence qu'apporte l'usage de pneus hiver.

A 1000 € le pack de 4, soit c'est vraiment efficace, et je me laisse tenter, soit j'achète une 205 pour l'hiver... j'exagère un peu, mais en gros, l'idée est là : est-ce qu'on peut rouler sans souci (avec précaution bien sur) dans la neige avec une propulsion de 180 ch correctement équipée de pneus hiver, ou si au final, ça restera quand même galère... en sachant que j'habite en Bretagne, mais que je me déplace dans l'est parfois.

Je voudrais également savoir si je verrais une vraie différence entre des pneus en 205 et en 225 ? 46*

stf
 

Re: Conduire en hiver avec une 330d E46 > nouveaux pneus ?

par stf » 14 Nov 2013, 16:34

Mon cas concret.
En 2005, achat d'une 320cd neuve début septembre.
Je prévois le coup pour l'hiver et j'achète à l'avance un pack jantes/pneus hiver, mais par manque de temps, je ne les monte pas assez tôt et je me réveille un matin avec 5cm de neige et mes roues été qui n'ont que 6 mois.
Je décide de partir au boulot comme ça. Ayant déjà eu une propulsion avant sans jamais avoir monté de pneus hiver (une Ford Scorpio), je me dis que ça passera en y allant cool.
1er rond-point, le cul passe devant direct, j'ai rien compris. Pourtant, je suis arrivé cool et tourner en douceur.
Retour direct à la maison pour swaper les roues, re-rond-point, ça passe tout seul, plus aucun problème. En 6 hivers, je ne suis jamais resté bloqué une seule fois.

De manière générale, des pneus hiver sont plus sécurisants dès qu'il fait un peu froid (7° est la valeur la plus couramment évoquée).
De plus, même si ça représente un certain coût au départ, ça se rentabilise bien. Perso, j'ai fait 5 ans avec mes pneus hiver, et mes pneus été duraient quelques mois de plus aussi.
Donc au final, économiquement l'opération n'est pas vraiment contraignante.

Je sais que beaucoup pense que c'est inutile pour eux car ils n'ont "que" 2 ou 3 jours de neige par an, mais je rigole toujours quand je vois Paris paralysé par un demi-centimètre de neige aux infos, ou de nombreuses autres villes de l'ouest.

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Conduire en hiver avec une 330d E46 > nouveaux pneus ?

par pacorabat » 14 Nov 2013, 17:14

Salut,

La réponse est oui, "on peut rouler sans souci [...] dans la neige avec une propulsion de 180 ch correctement équipée de pneus hiver".

Etant assez habitué et à l'aise dans la neige, sans non plus être un expert comme les "vrais" de la montagne, mon expérience la plus flagrante aura été ce week-end là : 325ti-pack-m-03-joint-cache-culbu-p-45-t20942-270.html#p625188

1h de montée jusqu'aux Ménuires (depuis l'autoroute dans la vallée) sur une route blanche (neige tassée/glace), le soir et accompagnée d'intense chute de neiges (voir la couche de neige sur ma voiture le lendemain matin), ça s'est fait les doigts dans le nez ! Même en s'arrétant en pleine pente, ça repartait sans broncher (je me souviens d'un Kangoo qui faisait du sur-place après s'être arrété).

Tout ça grâce à mes 4 pneus hiver Nokian, malgré leur 225 de large. J'avais quand même les chaussettes dans le coffre au cas où, mais pas eu d'utilité.

Bluffé par l'adhérence, tout en roulant à un rythme normal (les locaux roulaient encore bien plus vite que moi). C'est pas compliqué, sans pneus hiver ni chaines, impossible d'arriver à destination.

Bref, avec des pneus hiver tu ne seras pas bloqué dans la plupart des situations ! Il n'y a que quelques situations extrèmes où les chaines seront indispensables (genre très forte pente ou grosse épaisseur de neige fraiche). Alors qu'avec des pneus été, à la moindre petite coté enneigé, bloqué...


Pour ta 2ème question, théoriquement moins c'est large, mieux ça tient sur la neige. Mais tu as vu que j'étais en 225 et que je m'en sortais déjà très bien.

lennelei
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 27 Juil 2011, 11:18
Localisation: Ille et Vilaine
Véhicule: BMW (E46) 330d
Code VIN:

Re: Conduire en hiver avec une 330d E46 > nouveaux pneus ?

par lennelei » 14 Nov 2013, 17:35

Un grand merci pour ces retours hyper intéressants :)

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai du mal à imaginer que ça puisse autant changer la vie de "simple" pneus... mais si tout le monde le dit :trinque:

C'est décidé, cet hiver, ça sera pneu neige pour moi !

stf
 

Re: Conduire en hiver avec une 330d E46 > nouveaux pneus ?

par stf » 14 Nov 2013, 17:50

L'accent est pas possible, mais ça explique bien le fonctionnement des différent types de pneus selon le temps

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hicK8ZsPfLc[/youtube]

Edit : pas sûr que la vidéo soit bien intégrée, alors voici le lien direct au cas ou
http://www.youtube.com/watch?v=hicK8ZsPfLc

anonyme
 

Re: Conduire en hiver avec une 330d E46 > nouveaux pneus ?

par anonyme » 14 Nov 2013, 18:38

Franchement ?

Arrête de te poser des questions métaphysique et mets toi 4 bon pneus hiver !

Tu assureras ton confort, ta sécurité et celle des autres !

Avatar de l’utilisateur
momolle
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 264
Enregistré le: 29 Oct 2009, 19:25
Localisation: Elsass
Véhicule: E30 Cab 325i--330D E46 204cv+
Code VIN:

Re: Conduire en hiver avec une 330d E46 > nouveaux pneus ?

par momolle » 14 Nov 2013, 18:40

Pareil pour mon 330d, des roues hiver au quatre coins et tu peux rouler sans te poser de questions, tu peux même te permettre de doubler le gars qui osent pas rouler ou sans pneus hiver...

Mise a part sur le verglas, épisode exceptionnel l'hiver dernier en Alsace, là équipé ou pas, c'est pareil... *16*

lennelei
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 27 Juil 2011, 11:18
Localisation: Ille et Vilaine
Véhicule: BMW (E46) 330d
Code VIN:

Re: Conduire en hiver avec une 330d E46 > nouveaux pneus ?

par lennelei » 14 Nov 2013, 18:47

C'est justement pour rouler en sécurité que je me demande si le mieux n'est pas d'avoir une seconde voiture pour les épisodes neigeux ;)

D'après les réponses non, donc ça m'arrange ! Mais si les réponses avaient été "ouais, même en pneus neige, c'est tendu", et bien j'aurais pris une autre solution (deuxième caisse... éviter la route en cas de chute de neige, etc.) **2

  Suivante
13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité