Retour d'expérience: je croyais avoir résolu mes problèmes de ratés sur le cylindre 3 mais ils ont juste été moins marqués (pour rappel fonctionnement parfait avec disparition du message d'erreur après chaque redémarrage une fois le moteur chaud).
Et puis en octobre dernier ça s'est aggravé: ratés en plus sur le cylindre 5 à l'occasion, puis divers dysfonctionnements électriques: porte arrière gauche restant verrouillée alors que le reste s'ouvrait, partie supérieure du coffre s'ouvrant après centaines de mètres, essuie-glace ne revenant pas totalement en bas, horloge et date remises systématiquement à zéro après fermeture de la voiture.
Message de batterie très faible; bon OK, je remplace la batterie, je la charge à fond puis je l'enregistre avec Protool... mais rebelote de tous les symptômes !
A la valise: zéro volts
à l'arrêt.
La lumière s'est faite en lisant ce forum et d'autres: je décide d'acheter un IBS fonctionnel mais d'occasion en Allemagne.
Je croise les doigts: plus
aucun problème sur 5 trajets malgré un froid très marqué (-10°C ce matin par exemple).
En y réfléchissant je crois savoir quelle erreur j'ai faite: l'hiver dernier la voiture est restée immobilisée plusieurs longues semaines en attente des bobines, puis des injecteurs reconditionnés, puis de la réparation du DME. La batterie s'était profondément déchargée et croyant bien faire je l'avais chargée directement sur les bornes,
pas sur les points de branchement prévus à cet effet sous le capot.
Je pense que l'IBS n'a pas du tout aimé et qu'il a commencé à rendre l'âme progressivement.
Consolation: elle n'a jamais refusé de démarrer alors que cela finit parfois ainsi quand ce capteur est totalement mort.