Bonjour à tous,
Chose promise, chose due.
Je vous fait donc partager mon expérience pour « upgrader » les HP d’origine contenus dans les portes de nos belles par des Alpines SPG-10C2 achetés sur leboncoin.
Matériel "spécifique":3 spatules (de cuisine) en bois dont une "à crèpe" (la plus fine) et une à raclette (là, je vous entend déjà rigoler !).
Des tourne-vis ou embouts torx.
Une scie sauteuse et une perceuse.
Cosses pour HP (4 paires).
...
Quelques bières (mais pas trop sinon...).
Premier conseil : descendre la vitre au max pour bien s'assurer lors du montage que le nouveau HP ne touche pas la vitre. Pour ma part, les Alpine passent sans problème (ils mesurent 47 mm de profondeur je crois).
Démontage de l'insert décoratif :En passant votre main sous cet insert, vous allez remarquer une petite fente (au milieu, le flèche rouge sur la photo).
Glissez-y votre spatule en bois pour le libérer tout doucement puis, avec vos doigts, tirez vers vous pour de dégager.
Attention, en partie haute et basse, il y 2 "crochets" en plastique à ne pas casser (là, j'ai oublié de prendre des photos, désolé). Si ce n’est par le cas, repositionnez bien les clips métalliques sur leurs supports, cela facilitera le remontage.
Un petit HS : j'ai les inserts en alu brossé et je peux vous dire que ce n'est pas qu’une simple feuille d'alu car ils font 1 mm d'épaisseur (deutsche qualität!).Bref, une fois l'insert déposé, il faut dévisser les 2 vis torx situées sous cet insert (ronds rouges).
Normalement, à ce stade, le panneau de porte ne tient que grâce à des clips en plastique et des agrafes métalliques (en haut).
Démontage du panneau de porte avant droit:Voici ma technique qui a déjà fait ses preuves un paquet de fois.
En bas à droite de la porte, glissez une de vos spatules (la plus fine) entre la garniture et la tôle (grosse flèche blanche).
Glissez-en une autre entre la 1ère et la tôle.
Enfin, glissez-en une autre (la plus épaisse) entre les 2 premières spatules… vous devriez très vite déclipser le 1er clip. Ensuite, passez votre main entre la garniture et la tôle (attention les doigts) en remontant vers le haut. En tirant vers vous, vous aller déclipser les clips de droite les uns après les autres (ils ne cassent pas).
Faites la même chose en bas puis à gauche. Décrochez là aussi les clips les uns après les autres. Les positions approximatives des clips sont représentées par des ronds rouges sur la photo.
Il reste ensuite à libérer la partie supérieure qui est maintenue par 4 agrafes métalliques (toujours tirer perpendiculairement à la porte, vers vous).
Attention, le panneau va venir mais il faut déloger le loquet de verrouillage de son emplacement (le losange rouge en haut à droite).
Cela étant, j’ai fait le choix de laisser branché le fil de commande d’ouverture de la porte pour ne pas avoir à le rebrancher.
DONC le panneau n'est pas complètement libéré (voir losange rouge avec le "!").
Vérifiez bien la présence des joints circulaires pour chacun des clips pour le remontage.
Normalement, à ce stade, vous avez accès au HP d’origine (beurk !).

To be continued...