[TUTO] changer son Flector 330d E46 + autres modèles:
- seb198857
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[TUTO] changer son Flector 330d E46 + autres modèles:
Bonjour tout le monde, j'ai changé le flector sur ma 330d et j'aimerai vous expliquer comment procéder. Etant donné que c'est une pièce d'usure, je pense que ce sera utile pour beaucoup de personnes. Honnètement c'est assez simple, il faut juste de la patience, surtout prendre son temps car c'est une pièce très importante. Le flector se trouve à la sortie de la boite de vitesse, il est couplé à l'arbre de transmission de la voiture.
Première étape : Monter la voiture, j'ai utilisé deux rampes pour l'avant et des chandelles pour l'arrière, la voiture ne doit plus toucher le sol mais c'est lever l'avant le plus possible qui est impératif. Cependant le faire en toute sécurité, la voiture doit être parfaitement callée, personnellement ça m'a pris 1 heure de mon temps!!
Deuxième étape : Il faut faire tomber toute la ligne d'échappement. Pour ce faire dans un premier temps il faut desserer le colier à l'avant de la voiture( une bombe de dégrippant est peut-être la bienvenue selon les cas : pour info il ya un point de soudure du collier sur la ligne donc simplement l'ouvrir), tappez ensuite au marteau tout autour pour décoler les parois entre elles et obtenir un peu de jeu, desserer les 8 autres vis qui maintiennent 2 plaques intermédiaires au milieu de la ligne, y mettre un cric à la place lorsque vous allez desserer les deux vis qui soutiennent le silencieux à l'arrière, le mieux est ensuite d'être à deux pour faire tourner toute la ligne et la mettre au sol, normalement ça va tout seul
Troisième étape : Il faut enlever la protection thermique, il faut aussi enlever une autre plaque en plastique juste à côté. Il ya quatre vis qui maintiennent la protection thermique. Une fois cette protection enlevé on peut observé toute la transmission couplée avec le FLECTOR et lui même couplé à la boite de vitesse (flèche jaune) et aussi le palier intermédiaire(flèches rouges):
Quatrième étape : Retirer le vieux flector, commencez par enlever le support de la boite en dessous du flector, devisser ensuite vis/écrou du flector coté boite de vitesse et ensuite celle du coté de la transmission. Une fois cela fais, prendre un gros tournevis plat pour le dégager un minimum comme le montre cette photo.
Desserer pour finir les deux vis du palier intermédiaire, flèches rouges sur la deuxième photo, mettre la transmission en forme de V pour remplacer le flector. Prenez néanmoins des repères si nécessaire lors du démontage pour le remontage. Voilà.
Je dispose de beaucoup plus de photos pour ce dossier, si quelqu'un souhaite les avoir qu'il me laisse son e-mail. J'espère que j'ai pu vous aider.
Et biensûr pour toutes questions n'hésitez pas!!!
Première étape : Monter la voiture, j'ai utilisé deux rampes pour l'avant et des chandelles pour l'arrière, la voiture ne doit plus toucher le sol mais c'est lever l'avant le plus possible qui est impératif. Cependant le faire en toute sécurité, la voiture doit être parfaitement callée, personnellement ça m'a pris 1 heure de mon temps!!
Deuxième étape : Il faut faire tomber toute la ligne d'échappement. Pour ce faire dans un premier temps il faut desserer le colier à l'avant de la voiture( une bombe de dégrippant est peut-être la bienvenue selon les cas : pour info il ya un point de soudure du collier sur la ligne donc simplement l'ouvrir), tappez ensuite au marteau tout autour pour décoler les parois entre elles et obtenir un peu de jeu, desserer les 8 autres vis qui maintiennent 2 plaques intermédiaires au milieu de la ligne, y mettre un cric à la place lorsque vous allez desserer les deux vis qui soutiennent le silencieux à l'arrière, le mieux est ensuite d'être à deux pour faire tourner toute la ligne et la mettre au sol, normalement ça va tout seul
Troisième étape : Il faut enlever la protection thermique, il faut aussi enlever une autre plaque en plastique juste à côté. Il ya quatre vis qui maintiennent la protection thermique. Une fois cette protection enlevé on peut observé toute la transmission couplée avec le FLECTOR et lui même couplé à la boite de vitesse (flèche jaune) et aussi le palier intermédiaire(flèches rouges):
Quatrième étape : Retirer le vieux flector, commencez par enlever le support de la boite en dessous du flector, devisser ensuite vis/écrou du flector coté boite de vitesse et ensuite celle du coté de la transmission. Une fois cela fais, prendre un gros tournevis plat pour le dégager un minimum comme le montre cette photo.
Desserer pour finir les deux vis du palier intermédiaire, flèches rouges sur la deuxième photo, mettre la transmission en forme de V pour remplacer le flector. Prenez néanmoins des repères si nécessaire lors du démontage pour le remontage. Voilà.
Je dispose de beaucoup plus de photos pour ce dossier, si quelqu'un souhaite les avoir qu'il me laisse son e-mail. J'espère que j'ai pu vous aider.
Et biensûr pour toutes questions n'hésitez pas!!!
Modifié en dernier par seb198857 le 29 nov. 2009 00:58, modifié 1 fois.
Re: Flector 330d E46 : voilà comment le changer!
Merci Seb pour ces explications ainsi que les photos. Je pense que certaines personnes qui rencontrent le problème actuellement, vont apprécier 

Re: Flector 330d E46 : voilà comment le changer!
Merci pour ce tuto car je doit aussi changer le mien, aussi comment s tu fait pour mettre l'AV sur les rampes. On dirais que devant il y a un mur
. j'ai aussi des rampes mais la monter dessus me fait peur. peur de passer par dessus lorsque je monte ou peur quelle redescend lorsque je suis en dessous.
. j'ai tendance à préferer de lever 1 seul coté et caller avec des chandelles et des vielle roues


- seb198857
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Re: Flector 330d E46 : voilà comment le changer!
Ah oui j'aurai du préciser, mon garage a du carrelage au sol donc impossible de mettre la voiture sur les rampes en la roulant sinon les rampes vont glisser, tu lèves ta voiture avec un cric, tu mets la rampe sous la roue et tu redescends la voiture doucement. Tu fais cette manoeuvre à droite et à gauche pour l'avant en gardant le frein à main et une vitesse. Et en fait j'ai pas mis les rampes dans le même sens à gauche et à droite, pour que la roue droite ait une butée à l'arrière du pneus et la roue gauche une buttée à l'avant du pneus.Une fois que l'avant est vraiment bien caller tu t'occupes de l'arrière. Pour l'arrière il faut juste que les roues soient décollées du sol, car lorsque tu changera le flector il faudra faire tourner l'arbre. Voici une photo supplémentaire :
- Fichiers joints
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- seb198857
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Re: Flector 330d E46 : voilà comment le changer!
Ecoutez suite à mon tuto pour changer le flector, j'aimerai que les personnes concernées laissent leurs impressions et parlent des différentes dificultées qu'ils ont pu rencontré quand à ce problème, merci 

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Re: Flector 330d E46 : voilà comment le changer!
Salut,
Merci pour ce tutto
A quel kilométrage avez vous remplacé le flector ?
Merci
Merci pour ce tutto

A quel kilométrage avez vous remplacé le flector ?
Merci
- seb198857
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Re: Flector 330d E46 : voilà comment le changer!
Bonjour, j'ai remplacé mon flector à 155 000 kms, mais sachez que l'usure de cette pièce dépend de la conduite de chacun, certaines personnes l'ont déjà changé avant 100 000 kms. Pour s'assurer de son état il suffit d'aller sous la voiture et voir s'il a du jeu ou s'il est abimé, rien besoin de démonter 

Re: Flector 330d E46 + autres modèles: voilà comment le changer!
ok seb198857
je vais faire comme toi, lever la voiture pour glisser les rampes 1 a l'endroit et l'autre dans l'autre sens. Je n'y avais pas pensé mais de cette maniere cela me va
Merci


Merci
- seb198857
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Re: Flector 330d E46 + autres modèles: voilà comment le changer!
voici quelques photos supplémentaires du démontage.
- seb198857
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Re: Flector 330d E46 + autres modèles: voilà comment le changer!
Pour terminer les photos pour démonter le pot d'échappement, ce sont les vis à dessérer.