Bonjour à tous .....
J'ai un petit soucis et je m'intrigue ....
Mon horloge de bord perd 5 minutes tous les jours ...... j'ai beau la remettre à l'heure via l ordinateur de bord ...... 5 minutes par jour .....
Grosse consommatrice d'énergie ( pack éclairage Leeds ....... gps etc ....)
lorsque je laisse radio ou autre en fonction , dans les 5 minutes j'ai un message d'alerte de charge batterie .
Pourtant aucun soucis de démarrage ...... Puis le rapport entre la charge faible et l'horloge ????
Bref , si vous avez des infos sur le sujet ..... Merci d'avance .
Je n'ai pas changé de batterie , propriétaire depuis 3 mois ..... Bref je cherche un peu .
Merci à tous .
horloge qui retarde sans cesse ......E92
- janlo29
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Re: horloge qui retarde sans cesse ......E92
Salut Paco,
c'est bizarre ton truc, tu as encore une horloge mécanique ?
c'est bizarre ton truc, tu as encore une horloge mécanique ?

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Re: horloge qui retarde sans cesse ......E92
bonjour,
D’après les symptômes que tu donnes ça paraît assez évident que c’est un problème de batterie.
L’horloge aussi est sensible à la tension (passages temporaires sous le seuil de fonctionnement qui n’arrête l’horloge que de temps en temps).
Les principales raisons d’une batterie trop faible en tension sont :
- batterie HS (a dépassé sa durée de vie)
- batterie déchargée (il faut si possible trouver la cause et la recharger)
- défaut de charge batterie.
Ci-dessous un copier / coller d’une réponse que j’avais déjà faite sur ce forum :
Tu peux tester ta batterie en mesurant sa tension à vide et en charge.
- soit avec un voltmètre.
- soit avec les fonctions cachées (voir ce sujet) : menu N°9.0 = tension batterie
en gros on doit avoir :
- à vide , moteur arrêté depuis longtemps : mini 12 volts
- moteur arrêté phares allumés : mini 11.5 volts.
- démarreur tournant : mini 10.5 volts
- moteur tournant supérieur au régime du ralenti : mini 14 volts (sinon problème de charge par alternateur).
- n’importe quel consommateur et moteur tournant : mini 12 volts
Si tu es très en dessous de ces mini (et que l'alternateur charge correctement) c'est que la batterie est HS
D’après les symptômes que tu donnes ça paraît assez évident que c’est un problème de batterie.
L’horloge aussi est sensible à la tension (passages temporaires sous le seuil de fonctionnement qui n’arrête l’horloge que de temps en temps).
Les principales raisons d’une batterie trop faible en tension sont :
- batterie HS (a dépassé sa durée de vie)
- batterie déchargée (il faut si possible trouver la cause et la recharger)
- défaut de charge batterie.
Ci-dessous un copier / coller d’une réponse que j’avais déjà faite sur ce forum :
Tu peux tester ta batterie en mesurant sa tension à vide et en charge.
- soit avec un voltmètre.
- soit avec les fonctions cachées (voir ce sujet) : menu N°9.0 = tension batterie
en gros on doit avoir :
- à vide , moteur arrêté depuis longtemps : mini 12 volts
- moteur arrêté phares allumés : mini 11.5 volts.
- démarreur tournant : mini 10.5 volts
- moteur tournant supérieur au régime du ralenti : mini 14 volts (sinon problème de charge par alternateur).
- n’importe quel consommateur et moteur tournant : mini 12 volts
Si tu es très en dessous de ces mini (et que l'alternateur charge correctement) c'est que la batterie est HS