[320d E91 177] Defaut moteur [Résolu]

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : viewforum.php?f=4
anonyme

Re: [320d E91 177] Defaut moteur [Résolu]

Message par anonyme »

pacorabat a écrit :Salut,

Quelque chose m'intrigue dans ton "feeling" après réinjection de la reprog : je ne vois pas comment il peut y avoir des différences notables grâce aux nouvelles cartos OEM, alors que les cartos ont justement été remises à l'identique de la 1ère reprog ?

Tu vois une différence sur les courbes en bas ?


Oui, tout à fait.

d’abord, vue du coté OEM : Ce n'est pas une réinjection mais une mise à jour du calculateur avec une nouvelle version. - en passant la MAJ n'a pas touché que le calculateur moteur, j'ai également (entre autres) l’interface téléphone de l'idrive qui a changé (pictogrammes différents, recherche indifférenciée sur le nom ou le prénom - alors qu'auparavant il ne faisait sa recherche que sur le nom).

Après MAJ (OEM), j'ai senti que l'auto était plus pleine en bas (disons jusqu'à 2000tr) . Ce n’était qu'un ressenti pas une mesure au banc.

Après repro chez BR, mesure au banc qui a confirmé mon ressenti = beaucoup plus pleine en bas !

En fait, une repro "suit" nécessairement le profil des courbes de bases OEM.

C'est d'ailleurs ce qui m'inquiétait, ayant cru qu'ils ré-injectaient les map de la première repro, ce qui à mon avis ne pouvait pas fonctionner !
BR perf m'a expliqué que non, ils ne pouvaient pas re_injecter les map de la première (ouf *59/ ). En fait, ils doivent reprendre les paramètres de la première repro (pression turbo, ...) pour retravailler les map actuelles issue de la MAJ OEM.

Je n'ai pas retrouvé les courbes imprimées en décembre 2011, mais j'avais rentré les points dans un fichier excel. Si cela t’intéresse je peux partager ce fichier excel qui montre i) OEM état avant repro de décembre 2011, ii) état après repro 12/2011, ii) état après repro 2013 sur MAJ OEM. (suis-je clair ? *008 )
anonyme

Re: [320d E91 177] Defaut moteur [Résolu]

Message par anonyme »

les voilà :

couple Image

puissance Image
Avatar du membre
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
Messages : 3792
Enregistré le : 25 févr. 2010 10:42
Véhicule : R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN : FV39857
Localisation : Rhone-Alpes

Re: [320d E91 177] Defaut moteur [Résolu]

Message par pacorabat »

Pas de souci, je te crois pour le gain. Mais merci pour ces précisions, ce type de courbe est toujours intéressant !

Mais je ne vois pas comment la réinjection des mêmes cartos pouvait quand même permettre de garder le gain de la Mise-A-Jour BMW du calculo.

En y réflechissant, dans le calculo il y a plusieurs cartographies liées (pression turbo, pression et temps dd'injection, avance à l'allumage, limiteur de couple, etc...) . Donc le gain vient peut-être du fait que le préparateur ne modifie pas l'ensemble des cartos, donc une carto améliorée par la MAJ BMW n'a pas été touchée par ton préparateur.

Je crois que je me pose trop de questions ! :lol:
anonyme

Re: [320d E91 177] Defaut moteur [Résolu]

Message par anonyme »

c'est justement parce qu'ils ne ré-injectent pas les mêmes carto que la difference apparait.

Ils sont obligés de retravailler les carto qu'ils trouvent (les nouvelles dans mon cas) en y appliquant les mêmes principes.
Modifié en dernier par anonyme le 24 sept. 2013 18:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
Messages : 3792
Enregistré le : 25 févr. 2010 10:42
Véhicule : R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN : FV39857
Localisation : Rhone-Alpes

Re: [320d E91 177] Defaut moteur [Résolu]

Message par pacorabat »

Ah d'accord ! J'avais mal compris dès le début... Alors tout s'explique.

Mais du coups il ont retravaillé les cartos à partir de la mise à jour BMW, dans le cadre de la "garantie reprog" ? Donc sans te le faire payer ?
anonyme

Re: [320d E91 177] Defaut moteur [Résolu]

Message par anonyme »

pacorabat a écrit :Ah d'accord ! J'avais mal compris dès le début... Alors tout s'explique.

Mais du coups il ont retravaillé les cartos à partir de la mise à jour BMW, dans le cadre de la "garantie reprog" ? Donc sans te le faire payer ?


Yes sir !
Répondre

Retourner vers « Section mécanique motorisation diesel »