Depuis quelque temps (et de plus en plus souvent :() j'ai un défaut moteur qui apparait, avec "le moteur ne peut pas délivrer toute sa puissance, rouler doucement" ...
En gros, 5 ou 6 fois seulement en 4 à 5000 Km.
Le moteur démarre au quart de tour, sans tousser quelques soit les circonstances.
Mais un défaut apparait parfois lors d'un démarrage moteur froid, mais cela n'apparait pas systématiquement à tout les démarrage à froid. Il me semble que plus la T° est faible et plus c'est fréquent.
Dans ce cas, le moteur est effectivement en mode dégradé et la puissance n'est plus là.
Après quelques Kilomètres (toujours moins de 15), l'ECU se rend compte qu'il n'y a plus (pas ?) de défaut. Alors la puissance redevient normale et le témoin d'alerte "défaut moteur" disparait.
Autrement, l'auto fonctionne parfaitement et la puissance est bien là dans tous les registres d'utilisation.
Je précise que le défaut n'est jamais apparu en roulant ou au démarrage lorsque le moteur est +/- chaud.
J'ai fait un passage à la valise lors duquel ils ont bien relevé le défaut enregistré dans l'ECU : je cite de mémoire " Défaut de débit d'air massique" avec une relation avec la vanne EGR.
Je précise que j'avais démonté ma vanne EGR vers 110 000, et qu'elle était toute proprette

Mais comme lorsqu'il l'ont passé à la valise le moteur fonctionnait normalement, ils n'ont pas su diagnostiquer la cause exacte et me demande de leur laisser la voiture de nouveau. Pour eux, ce n'est pas le débitmètre.

Avant qu'ils me fassent un diagnostique lourd et couteux, est-ce que ces symptômes vous inspirent quelques choses ?
Merci