[320d E91 177] Defaut moteur [Résolu]

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : viewforum.php?f=4
anonyme

[320d E91 177] Defaut moteur [Résolu]

Message par anonyme »

320d E91 xDrive 03/2009 126500 Km

Depuis quelque temps (et de plus en plus souvent :() j'ai un défaut moteur qui apparait, avec "le moteur ne peut pas délivrer toute sa puissance, rouler doucement" ...
En gros, 5 ou 6 fois seulement en 4 à 5000 Km.

Le moteur démarre au quart de tour, sans tousser quelques soit les circonstances.

Mais un défaut apparait parfois lors d'un démarrage moteur froid, mais cela n'apparait pas systématiquement à tout les démarrage à froid. Il me semble que plus la T° est faible et plus c'est fréquent.

Dans ce cas, le moteur est effectivement en mode dégradé et la puissance n'est plus là.

Après quelques Kilomètres (toujours moins de 15), l'ECU se rend compte qu'il n'y a plus (pas ?) de défaut. Alors la puissance redevient normale et le témoin d'alerte "défaut moteur" disparait.

Autrement, l'auto fonctionne parfaitement et la puissance est bien là dans tous les registres d'utilisation.

Je précise que le défaut n'est jamais apparu en roulant ou au démarrage lorsque le moteur est +/- chaud.

J'ai fait un passage à la valise lors duquel ils ont bien relevé le défaut enregistré dans l'ECU : je cite de mémoire " Défaut de débit d'air massique" avec une relation avec la vanne EGR.

Je précise que j'avais démonté ma vanne EGR vers 110 000, et qu'elle était toute proprette :) http://www.forum-bmw.fr/post624707.html?hilit=%20EGR#p624707

Mais comme lorsqu'il l'ont passé à la valise le moteur fonctionnait normalement, ils n'ont pas su diagnostiquer la cause exacte et me demande de leur laisser la voiture de nouveau. Pour eux, ce n'est pas le débitmètre. 46*

Avant qu'ils me fassent un diagnostique lourd et couteux, est-ce que ces symptômes vous inspirent quelques choses ?

Merci :trinque:
Modifié en dernier par anonyme le 24 sept. 2013 11:43, modifié 2 fois.
chriskala
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : BMW(E61)535d lci sport design
Code VIN :

Re: [320d E91 177] Defaut moteur

Message par chriskala »

peut-être le débimètre.
berlake

Message par berlake »

debit d'air massique= débimetre effectivement

commence par nettoyer cette piece avec du nettoyant frein et au passage fait de meme avec la vanne EGR.

ca pourra peut etre résoudre ton probleme
anonyme

Message par anonyme »

berlake a écrit :debit d'air massique= débimetre effectivement

commence par nettoyer cette piece avec du nettoyant frein

Comment tu fais ça ?
Peraltas
Membre Elite
Membre Elite
Véhicule : 530d e39 / 328i e46
Code VIN :

Message par Peraltas »

Tu trouve le nettohant freins en bombe spray (comme les bombe de peinture) et en gros tu nettoie a peu pres tous cz que tu veut sur tonbmoteur avec ca ( enfin presque ... *008 ) donc il te conseille de la demonte pourbla nettoyer.

Passe un coup de degripant contact(wd40) sur tous tes connecteurs (debimetrre, poppe injection , injecreur, hp de rampe...) bref tout ceux qui te tombe sous la main sans avoir a trop demonter, cest plus utile que ce ny parait *98/

Sinon ta temperature moteur monte correctement ?
anonyme

Message par anonyme »

La durit qui sort de la boite à air est fendue en dessous.

Je ne suis pas certain que ça explique et résolve mon problème, mais je la change demain.

De toute façon, ça marchera forcement mieux avec une durit en bon état *008
Peraltas
Membre Elite
Membre Elite
Code VIN :

Message par Peraltas »

Ouai ça c'est sur, ça pourra pas être pire **1

Mais ça pourrai expliquer le problême je pense, une durite coupé ça ne marcherai plus du tout, lorsqu'elle est fendu, ça peut provoquer l'intermitence du problême ... enfin a voir ^^

Ca ne pourra pas moin bien marché de toute façons **1

PS: si tu peut prendre une photo de la durite pour voir précisement de laquelle tu parle *br*
anonyme

Message par anonyme »

Image

La durit N°4 = "Tuyau d'air frais"
Peraltas
Membre Elite
Membre Elite
Code VIN :

Message par Peraltas »

Ok, merci *98/

Essaye de la changer alors, tiens nous au jus :)
anonyme

Message par anonyme »

durit changée, mais comme je le craignais le probleme est revenu ce matin exactement comme avant :

"Aléatoire, uniquement lors de démarrage moteur froid, qui disparait après quelques dizaine de Km de roulage"

Par exemple voiture utilisée tous les jours. J'ai eu le problème vendredi dernier, toute la semaine rien (y compris lors du passage chez BMW mercredi pour un diag a ce sujet) et re ce matin. *63* *63* *63* *63* *63*
Répondre

Retourner vers « Section mécanique motorisation diesel »