Voici mon premier retour après environ 900 km, dont 350 d'autoroute et le reste en mixte Départementale et ville :
Tout d'abord, il faut rappeler qu'elle remplace une 535d E60 pack luxe, donc une gamme au dessus, une puissance largement supérieure, mais une finition semblable (luxe pour luxury) et enfin une voiture de plus de 7 ans contre une voiture neuve.
Si je précise tout cela c'est que mes remarques seront sans doute influencées par ces points.
L'extérieur :- Je ne regrette pas le choix de couleur : toutes les F30 que je vois sont blanches ou noires. Cependant, il faut la voir en vrai pour se faire une idée de la teinte et de son rendu.
- L'esthétique des jantes choisies change aussi de ce qu'on voit habituellement. Je suis surpris de la monte pour une XDrive : je pensais que la monte avant et arrière serait la même. Pour ma part c'est 225X40-18 à l'avant et 255X35-18 à l'arrière. Les pneus sont des Bridgestone Potenza (
http://www.bridgestone.fr/pneus/voiture ... nza-re050a).
- Petite fausse note sur l'intégration de l'attache caravane électrique : lorsqu'elle est repliée, on voit une partie de l'attache sans même se baisser.
L'intérieur : - Les finitions sont correctes mais sans être supérieures à mon ancienne E60 : c'est juste plus moderne. On regrettera par exemple la mousse visible sous le volant : on a l'impression qu'ils ont oubliés de mettre un cache.

Bon ça se voit pas sans se coucher sous le volant mais bon...
- L'idrive fonctionne parfaitement : il est super rapide et très pratique notamment avec les touches de raccourci autour de la molette centrale. Les possibilités de réglage de l'affichage sont nombreuses : on trouve forcément le réglage qui nous convient, entre mode plein écran ou écran partagé. Les formats audio FLAC sont reconnus, ce qui est rare pour un système embarqué.
-Je ne regrette pas le choix de l'intérieur beige, mais je pense quand même mettre des tapis de sol noir pour l'hiver ; sûrement ceux là qui m'ont l'air pas mal et 2x moins chers que ceux de BMW :
http://auto.jaccessoirise.com/tapis-de- ... -noir.html- Les sièges sont très confortables et l'absence de réglage des lombaires ne me manque pas.
- A l'arrière il y a autant de place que la E60, tout du moins au niveau place aux jambes et hauteur de toit. La différence se situe simplement sur la largeur. C'est un peu pareil à l'avant d'ailleurs.
Le coffre : Pas grand chose à dire : il est bien sûr moins profond et moins large que la E60 mais il est tout à fait suffisant pour nous. Seul point négatif : il manque une prise 12V (il n'y en a pas non plus aux places arrière).
La conduite : - Démarrage sans clé : bonne initiative, dommage que l'ouverture des portes sans clé ne soit pas aussi de série.
- La boite auto 8 vitesses : alors là, comment dire : c'est sûrement le point le plus bluffant de cette 320d. La boite est souple : pas d'accous au démarrage, les passages de vitesse en mode auto confort ne se sentent pas du tout ; elle rétrograde au bon moment. En mode sport et surtout en mode manuel c'est tout simplement un régal : elle n'a rien à envier aux boites à double embrayage, les rapports passent instantanément. Bref, cette boite est vraiment parfaite.
- Le start and stop est vraiment une daube : faudra que je trouve comment le désactiver par défaut. Je conduis la semaine une Citroen C3 équipée du même système, ça n'a rien à voir. BMW a encore du boulot pour améliorer ça.
- Le choix du type de conduite : intérêt limité lorsque l'on a pas choisi la suspension pilotée. Je n'utiliserai pour ma part que le mode confort (pour tous les jours) et le mode sport (pour s'amuser avec les palettes).
- Reprises/accélérations : c'est encore un peu tôt pour vraiment donner un avis. D'une part j'ai encore en mémoire les accélérations de la 535, et d'autre part je ne tire pas encore vraiment dessus : je verrais ça après 5000 km. Cependant, sans être transcendantes, les accélérations me semblent correctes par rapport au nombre de chevaux annoncés.
- Freinage : j'ai un peu testé, il est carrément plus puissant que la 535d (c'était son plus gros défaut selon moi) et surtout plus endurant, mais là encore il faudra attendre encore un peu que le plaquettes soient rodées pour en dire plus.
- Insonorisation : bon là c'est mitigé ; l’insonorisation du moteur est bonne à bas régime mais le bruit du moteur est trop présent dès 4000 tours (surtout qu'un 4 cylindre diesel on a pas envie forcément de l'entendre ). Le bruit de roulement est beaucoup plus important qu'avec l'E60 mais le passage sur les plaques d'égout est plus doux. Bref, il y a du + et du -.
Consommation :Sur les quelques 900km effectués, j'ai une consommation moyenne de 6.4 l au 100 km (pour 184 CV). C'est bien mais pas exceptionnel comparé aux 8.4l avec ma 535d (320 CV). Je n'ai pas utilisé le mode Eco Pro, et pratiquement pas le mode Sport.
Conclusion : Dès que l'on a mis de côté le "manque" de puissance comparé à ma 535, il ne reste pratiquement que des points positifs : un agrément de conduite (conduite non sportive) presque parfait, grâce à une boite auto vraiment sympathique à utiliser, une direction souple et précise, un système multimédia moderne et très performant (quand on prend au minimum le pack HIFI), des sièges très confortables avec un maintient suffisant dans les virages.
Ah si, il y a quand même un point négatif : la suspension est un peu trop molle. Ceci est confirmé par d'autres propriétaires de F30 : beaucoup regrettent de ne pas avoir pris l'option suspension pilotée. C'est aussi un peu mon cas, mais rien de rédhibitoire à partir du moment où je considère que ma 320D n'est pas une sportive.
Voilà pour mon premier ressenti ; je mettrai à jour au fur et à mesure des mois au volant de ma BMW.
PS : dernier point qui n'a rien à voir avec la voiture mais avec BMW en règle générale : on voit tout de suite la différence quand on est client voiture neuve par rapport à un simple client VO. Je suis déjà invité à une journée d'essai le 15 Juin ( je devrais essayer entre autres la M 550D et une serie 6 grand coupé) ; d'autre part, j'ai un contact spécifique pour les entretiens avec une voiture de prêt correspondant à ma gamme de voiture (série 3 au minimum). Je n'avais rien de tout ça en client VO.
La suite au prochain épisode...