Bon alors des nouvelles sur la E39 que je n'ais pas eu le temps de mettre auparavant.
Tout d'abord, changement du calorstat avec Peratlas que je remercie beaucoup de m'avoir aidé à le remplacer.
Sans lui je ne l'aurais jamais fait car pour une personne comme moi qui touche peu à la mécanique, j'ai trouvé cette intervention pas si évidente que ça.
Donc dans la même journée, nous avons changés deux calorstat. Sa E39 et la mienne donc.
Je rappel que mon manomètre de la température d'eau ne monté plus au milieu soit à 90°. La jauge ne dépassait rarement le premier trait blanc après le zone bleue.
J'avais d'abord changé le thermostat egr qui ne m'a pas résolu le problème. Depuis le changement du calorstat, le souci est réglé et je constate par la même occasion une baisse de la consommation de carburant.
Nous avons pris quelques photos mais pas très complet pour en faire un tuto.
Voici donc le nouveau à gauche et l'ancien.

Cette foutu pièce est pas si facile à trouver. Dans un premier temps nous l'avons cherché un peu partout
Il se situ donc sous le refroidisseur d’échappement et au dessus du visco-coupleur.

Vous remarquerez qu'il faut démonter pas mal de pièces avant de pouvoir passer le tournevis pour retirer le calorstat.

Voici son emplacement une fois retiré.

Voilà les seuls éléments dont je dispose.
Je peux dire qu'après avoir fait ça, l'apéro était bien mérité !