c'est quoi ??

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ricric11
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Re: c'est quoi ??

Message par ricric11 »

tiens je t'ai trouvé ça sur le chauffage d'appoint :

Réchauffeur électrique DDE 4.0 (uniquement E46)
Le réchauffeur électrique sert à échauffer le liquide de refroidissement au moyen d'éléments chauffants électriques de façon à compenser les faibles pertes calorifiques lorsque les rendements du moteur sont élevés. La demande de puissance calorifique est assurée, selon le niveau d'équipement du véhicule, soit par le climatiseur (IHKA) soit par la commande du chauffage en direction du boîtier électronique DDE.

Les éléments de chauffage ne sont enclenchés que si une réserve de puissance électrique existe. Pour déterminer les réserves de puissance existantes, la dynamo fournit au boîtier électronique DDE un rapport cyclique qui correspond à la charge instantanée de l'alternateur. Le boîtier électronique DDE sollicite le réchauffeur par un signal rectangulaire de rapport cyclique (= largeur d'impulsion variable) compris entre 5 et 95 % selon la charge supplémentaire autorisée de l'alternateur et pilote ainsi différentes puissances de chauffe.

Lorsque le réchauffeur est activé, le régime de ralenti est augmenté à 850 tr/min.

Conditions de coupure
Le réchauffeur est désactivé dans les conditions de fonctionnement suivantes :

•Tension de la batterie < 12 V (hystérésis à l'enclenchement 12,8 V)

•Régime < 710 tr/min (hystérésis à l'enclenchement 730 tr/min)

•Temporisation après démarrage du moteur < 10 s


•Température du liquide de refroidissement :
Le seuil de température du liquide de refroidissement est déterminé à partir d'une caractéristique faisant appel à la température ambiante mesurée, ce seuil doit être dépassé pour que le réchauffeur soit désactivé. Données de cette caractéristique :

Température ambiante [°C] / Seuil de température du liquide de refroidissement [°C]

-10,0 / 86,0

-5,0 / 86,0

10,0 / 50,0

20,0 / 17,0


Attention ! Si aucune sonde de température extérieure n'est installée, on considère un seuil fixe de 86°C pour la température du liquide de refroidissement.

La sonde de température extérieure est montée sur les modèles E46 suivants :

•Sur tous les modèles avec moteur à 6 cylindres.

•Sur les modèles avec moteur à 4 cylindres seulement s'ils sont équipés de l'ordinateur de bord ou du climatiseur.


Le réchauffeur est également désactivé si l'un des défauts suivants est enregistré en mémoire :

•0115, "Sonde de température du liquide de refroidissement"

•1A04, "Réchauffeur électrique"

•1A0E, "Signal de charge de l'alternateur"

Traitement des défauts
La présence de court-circuit et de coupure dans le circuit de pilotage est contrôlée.

A partir de la version B1 du logiciel de la DDE (lancement en série 07/2000), le chauffage additionnel fait également l'objet d'une surveillance de surchauffe.

L'apparition d'un défaut entraîne l'enregistrement en mémoire du défaut 1A04 "réchauffeur électrique".

Conséquence : Mauvaise puissance de chauffe aux basses températures

Si l'alternateur annonce un signal de charge de 0 %, le défaut 1A0E "signal de charge de l'alternateur" est enregistré en mémoire.

Conséquence : Le réchauffeur est désactivé
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julien13500
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Re: c'est quoi ??

Message par julien13500 »

Donc si j ai bien compris ! Si tu a une variation du régime de ralenti c est lui qui travail ! Donc pour ma part il travail car mon régime ralenti une fois le moteur chaud !
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julien13500
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Re: c'est quoi ??

Message par julien13500 »

Ricric11 t une machine
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ricric11
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Re: c'est quoi ??

Message par ricric11 »

julien13500 a écrit :Donc si j ai bien compris ! Si tu a une variation du régime de ralenti c est lui qui travail ! Donc pour ma part il travail car mon régime ralenti une fois le moteur chaud !

oui si ton compte tours est a 850trm et ensuite il repasse a 700 c'est bien ça *98/
en ce moment comme il fait doux (entre 12° et 15°) ta voiture doit etre a 850trm jusqu'a ce que le liquide ai atteind 50° puis elle redescend a 700trm
si il faisait -5° il faudra attendre que le liquide soit a 86° (aiguille de température a la verticale) pour qu'elle redescende a 700trm
sauf si tu n'as pas de sonde de température extérieur,qu'il fasse -10 ou +25°, là il faud que le liquide arrive a 86° pour que le chauffage auxiliaire ce coupe
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ricric11
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Re: c'est quoi ??

Message par ricric11 »

julien13500 a écrit :Ricric11 t une machine

ce matin je me suis mis en mode serveur de documents *14*
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julien13500
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Re: c'est quoi ??

Message par julien13500 »

Résultat du jour après essai ! J ai démarré chauffage a fond ! 1 min chauffage additionnel froid ! Allons faire un tour ! Petit parcourt 1 min chauffage dans l habitacle ! Et le chauffage additionnel lui chaud donc ras ! Donc cela fausse la technique de vidange circuit selon darkgiver sans vouloir mettre en doute ses compétences qui m on servi plus d une fois !
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ricric11
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Re: c'est quoi ??

Message par ricric11 »

ricric11 a écrit :Le réchauffeur est désactivé dans les conditions de fonctionnement suivantes :

•Tension de la batterie < 12 V (hystérésis à l'enclenchement 12,8 V)

•Régime < 710 tr/min (hystérésis à l'enclenchement 730 tr/min)

•Temporisation après démarrage du moteur < 10 s


batterie en bon état de charge (Tension de la batterie < 12 V (hystérésis à l'enclenchement 12,8 V)
en clair, tu démarre ta voiture, tu attent 10s(Temporisation après démarrage du moteur < 10 s), puis tu l'accélère a 1000 1500 trm(hystérésis à l'enclenchement 730 tr/min),tu relache la pédale et voie si elle ce stabilise a 850trm, là tu sauras si il chauffage auxiliaire est en route
et là tu pourra faire la purge du circuit comme décrit dans le tuto *98/
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julien13500
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Re: c'est quoi ??

Message par julien13500 »

Donc pour ce sera moteur tournant ! Ça devrai être simple !
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JRD
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Re: c'est quoi ??

Message par JRD »

Je cherchait justement à contrôler le bon fonctionnement de mon chauffage additionnel électrique.
Toute les indications données ci-dessus devrait m'être bien utile! *98/
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