Juste, vous oubliez le facteur le plus important. C'est l'acheteur qui fait la pluie et le beau temps.
Les constructeurs développent des nouvelles technos histoire de dépenser en R&D, mais ce qu'ils regardent surtout c'est la viabilité du projet en retombé économique. Quel est l’intérêt pour un constructeur de mettre sur le marché un produit que ne se vend/vendra pas ? Aucun.
L'électricité 100% c'est de l'utopie, l'hydrogène idem. L'hybride est un argument commercial : voiture éco + un moteur essence de 350 cv, ou diesel 200 cv....
Le consommateur fait la force et dicte la ligne de dév aux constructeurs. Le diesel à de beaux jours devant lui, tout comme l'essence. Pour le reste, hybride, electricité, hydro, le temps le dira mais moins de 10 000 imat (je serai intéressé de connaitre le nombre d'immat en Eu de ce genre de carburant et mettre en face les immat essence/diesel) n'est pas très représentatif.
Enfin, et encore une fois, il ne faut pas oublier la puissance décisionnelle/l'influence des Total et autres, qui pour un rien font plier un gouvernement, et même Bruxelles.