manuf71 a écrit :Tu as raison, c'est mon pointe de vue et je le maintiens. Mais il n'est pas que subjectif, car sur n'importe quel forum tu pourras lire des avis de possesseurs de BMW qui diront la même chose.
Le fait que plusieurs personnes soient du même avis ne rend pas les choses plus objectives...

Puisqu'il n'y a rien d'objectif ou de quantifiable dans le fait qu'une motorisation "ait la classe" ou pas!

Il faut voir aussi le genre de réaction que ça suscite, et tu n'en es qu'un exemple, dès qu'on aime les belles voitures sans se montrer comme étant anti-diesel...

Ça donne pas trop envie de s'exprimer, il faut avouer!!
manuf71 a écrit :Pour les performances de la 330ci, "je pense que" (il parait qu'il est de bon ton d'utiliser cette formule) ce moteur n'est pas si mou que ça...
Ok, comparativement à une M3, y'a pas photo, et une turbo diesel aura effectivement plus de couple grâce à son turbo, mais bon, turbo = souci supplémentaire. Et là je n'invente rien, il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil dans ce même forum, concernant les problèmes moteurs des E46 et autres séries, tous les moteurs diesel ont apparemment le même problème: le turbo! C'est systématique et ça revient sans cesse...

Ben comme tu dis, comparé à une Clio essence 1,1, je ne dis pas que ça ne pousse pas... Mais en comparant avec la mienne, il y a environ la moitié de couple! Donc forcément ça me parait plus creux comme moteur... Et faire gueuler un moteur pour avoir des chevaux, c'est sympa sur un circuit, mais dans la vie de tous les jours, je ne trouve pas que ça soit très fonctionnel! En tout cas, pour mon style de conduite très coulé et économique, je préfère largement le couple du diesel aux tours/mn de l'essence. Même avec ma moto je conduis comme ça...
Je suis d'accord avec toi, le turbo est un organe sensible qui peut être la source de problèmes. Tu prends les exemples de ceux qui viennent chercher des infos parce qu'ils ont ces problèmes, mais tu ne sais rien de l'utilisation qu'ils font de leurs voitures! Une bonne lubrification, un bon temps de chauffe et une temporisation avant la coupure moteur permettent de bien préserver le turbo! Et des turbo diesels à 300 000km ça existe aussi en pagaille, mais c'est sûr que ceux là ne viennent pas "se plaindre" sur un forum... Alors si ça peut te rassurer, les soucis anticipés de turbos ça existe, mais ça n'a rien de systématique au contraire de ce que tu écris!
manuf71 a écrit :... mais en aucun cas une voiture mue par un moteur diesel ne pourra rentrer dans la catégorie des voitures dites "de classe", son bruit et surtout son but premier, à savoir l'économie de carburant, te le rappèleront

Le problème avec beaucoup de gens qui ne veulent pas du diesel, est qu'ils n'y voient des moteurs avec comme seule qualité l'économie de carburant... Moi, les chevaux à 6500 tr/mn je trouve ça marrant, mais quasi inutile au quotidien! Malheureusement les possibilités de s'amuser en voitures sont aujourd'hui très réduites, et je trouve qu'un fort couple parfaitement exploitable à tous les régimes comme sur la mienne rend ce moteur beaucoup plus agréable au quotidien qu'un moteur essence atmo, comparativement bien creux à bas et mi-régime. Le fait de pouvoir faire de grands trajets avec de faibles consommations est également un atout de ce moteur, mais c'est loin d'être le seul contrairement à ce que beaucoup pensent...
Et concernant le bruit, il est loin d'être aussi laid que ça! Le 6L essence ronfle bien, mais je n'ai pas trouvé qu'il y avait de quoi se relever la nuit après l'avoir essayé... Autant le flat6 de la 997 qui se tape la grande monté en face de chez moi, je veux bien admettre que ça doit être jouissif car je me retourne à chacun de son passage, comme peuvent également l'être un V8 Ferrari ou Aston, autant celui d'une 330 est sympa mais n'a rien d'exceptionnel... Quand il est libéré comme dans une M3, là oui, ça commence à chanter!!
Après, si tu dis que ma voiture n'a pas "la classe", ce n'est pas grave je m'en remettrais... Mais ça reste un sacré bel exemple du savoir faire de BMW que tu le veuilles ou non, et c'est la seule chose que j'affirmais quand je disais que la voiture de Guillaume méritait sa victoire et était une vrai BMW!!
Sur ce, il serait peut-être temps d’arrêter le HS...
