ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88

Poster ici la présentation de vos véhicules
Répondre
velours
Membre Elite
Membre Elite
Véhicule : 530 da Pref Pack Luxe E39
VIN (Les 7 derniers caractères) :

Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88

Message par velours »

Idem l'ami *15*
Amicalement *11*
Velours
fanf320i

Message par fanf320i »

*62* *62* *62* magnifique, je viens de parcourir tout ton topic, c'est énorme comme boulot, quel courage **2 .
Allez hop dans mes favoris!
Bon courage pour la suite que je vais suivre attentivement.
RAPAS90
Membre actif
Membre actif
Véhicule : ALPINA (E39) B10 V8 4.6 Touring

Message par RAPAS90 »

fanf320i a écrit :*62* *62* *62* magnifique, je viens de parcourir tout ton topic, c'est énorme comme boulot, quel courage **2 .
Allez hop dans mes favoris!
Bon courage pour la suite que je vais suivre attentivement.

Merci l'ami **2
Le travail n'est pas si énorme que ça. Le jour où j'aurai à sortir le moteur là oui :roll:
Mon plaisir est qu'elle soit belle et bien entretenue. Le comble c'est que je passe plus de temps à travailler dessus qu'à rouler avec. Quand on aime on ne compte pas ! *59/

@u plaisir fanf320i...
RAPAS90
Membre actif
Membre actif

Message par RAPAS90 »

Salut à tous

Vue sur le TIS

L’opération est très simple si vous avez la fameuse douille outillage BMW 11 6 420 réf BMW : 83 30 0 493 363. Pour info c’est la référence à 11 chiffres pour passer commande.
Comme je le disais plus haut le comble étant que mon garagiste n’a pas ce type de douille et idem chez BMW qui les remises sur la concession de Besançon. Outillage pas dispo. Impressionnant non ?
Brefs pour le prix de la douille de 32mm c’est 21,50€

Cette douille va sur un cliquet de 1/2’’

1 – pas besoin de démonter le boîtier filtre à air. Il faut simplement enlever les agrafes de maintien du débitmètre
2 – dévisser la vis qui maintien le résonant du coude d’admission en dessous du débimètre

3 – dévisser le collier sur le du coude d’admission

4 – Déclipper les 2 tuyaux de dépression qui sont sur le coude d’admission

Voici de l'électrovanne de l'unité de réglage d'arbre à cames ici côté D du moteur (banque 1). Côté gauche il faut pour y accéder démonter une durite de liquide de refroidissement.

5 - Débrancher le connecteur.

Réf pièces bride et électrovanne :

6 – dévisser les 2 vis de la bride d’étanchéité

Remarque:
La bride assure par l'intermédiaire de l'électrovanne l'étanchéité du couvercle de carter de distribution. Nettoyer l'électrovanne avec un chiffon.

7 - Déposer le rebord de tôle. Il faut procéder par petite rotation G/D pour la décoller puis essayer de fabriquer avec du fil de fer rigide (sup 1 mm) 2 tiges avec une extrémité écrasée au marteau puis pliée à 90 ° sur 3 mm env. Ce système permet de tirer par les trous pour faire glisser la bride sur le corps de l’électrovanne.
Pendant la dépose, des gouttes d'huile sortent de l'électrovanne. Mettre un chiffon en dessous et s'assurer qu'aucune goutte d'huile ne tombe sur la transmission par courroie. Eliminer
Immédiatement les gouttes d'huile éventuelles avec un chiffon.

10 - Remarque pour le montage:
Nettoyer l'électrovanne
Placer l'électrovanne à la main

11 - Serrer l'électrovanne avec la douille. Couple de serrage 25mN

12 – Huiler légèrement l'intérieur du rebord de la bride et le plan de joint, l'électrovanne et glisser la bride avec précaution

13 – Visser les 2 vis de fixation de la bride et remonter les pièces dans le sens inverse des opérations 1 à 5

Voilà.
Aujourd’hui plus de témoin « défaut moteur » d’affiché au combiné. Nickel … *15*
Modifié en dernier par RAPAS90 le 29 avr. 2022 16:17, modifié 1 fois.
BarbuSan
Membre Elite
Membre Elite
Véhicule : e39 530d Pack M

Message par BarbuSan »

Toujours agréable à te lire :)

Et en plus ça m'a pas l'air très compliqué à condition d'avoir l'outillage adéquate.
velours
Membre Elite
Membre Elite

Message par velours »

BarbuSan a écrit :Toujours agréable à te lire :)

Et en plus ça m'a pas l'air très compliqué à condition d'avoir l'outillage adéquate.

Salut RAPAS90
Tu nous épateras toujours l'ami ....des photos à l'appuis avec les explications sur ce que nous devions faire et acheter pour le faire *62*
:bravo:
RAPAS90
Membre actif
Membre actif

Message par RAPAS90 »

velours a écrit :

Salut RAPAS90
Tu nous épateras toujours l'ami ....des photos à l'appuis avec les explications sur ce que nous devions faire et acheter pour le faire *62*

Merci les gars pour vos petits commentaires **2
Eh oui c'est super simple mais il faut cette douille. Je me suis même demandé si j'allais fait un petit Tuto mais je me mets à la place de celui qui recherchera l'info un jour. Cela lui évitera de perdre du temps en investigation.
L'autre coté est plus long à faire car il y a une durite de LdR qui tombe en face de l'électrovanne. Donc démontage de la durite, récupération du liquide puis remontage remplissage et purge...
velours
Membre Elite
Membre Elite

Message par velours »

RAPAS90 a écrit :
velours a écrit :

Salut RAPAS90

Merci les gars pour vos petits commentaires **2
Eh oui c'est super simple mais il faut cette douille. Je me suis même demandé si j'allais fait un petit Tuto mais je me mets à la place de celui qui recherchera l'info un jour. Cela lui évitera de perdre du temps en investigation.
L'autre coté est plus long à faire car il y a une durite de LdR qui tombe en face de l'électrovanne. Donc démontage de la durite, récupération du liquide puis remontage remplissage et purge...

Tu as raison. Cela peut servir ce Tuto *98/
jordan67
Membre Premium
Membre Premium
Véhicule : BMW (E39)530DA Pack M

Message par jordan67 »

Comme toujours, je tire mon chapeau pour ce remarquable travail ainsi que pour ce tuto très clair et précis :bravo:
Tu devrais mettre ça ici vos-tutos-e39-f92.html. Comme ça c'est plus simple à retrouver. *59/
stecom90
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : F13 640d xdrive / Q3 Sline quattro

Message par stecom90 »

Salut,
Toujours aussi bien entretenu cette belle voiture *98/
une petite vidéo qui peut t'intéresser : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... c-AEeG6frQ
Répondre

Retourner vers « BMW serie 5 (E39) »