Le but est donc de raconter son histoire avec les voitures et le pourquoi du comment des choix qu'on a fait, c'est bien ça ?
Je suis né à Bruxelles, pays ou on ne roule presque qu'en allemande, le quatuor de tête étant VW/Audi/BMW/Mercedes.
J'ai commencé à 21 ans avec une Golf III 1.9D de 68 cv de 1994 sans AUCUNE option qui m'a coûté 1400€ à l'époque, je l'ai gardé 2 ans et je l'adorais, un peu influencé par mes parents déjà amoureux des Golf et VW en tout genre. J'ai appris à conduire avec, j'ai voyagé avec, je l'ai vraiment adoré. Elle n'était pas confortable et plutôt bruyante, mais elle ne consommait rien et ne me coûtait rien.
Ce n'est pas ma voiture, mais un modèle similaire.
Ma 2 ème voiture je l'ai reçue de mon grand père: une Peugeot 405 STI 2.0 Injection toute option de 1995, ça m'a fait un choc par rapport à la Golf, mais la différence de catégorie et de gamme ne joue pas en la faveur de la Golf. Bien plus silencieuse et confortable, plus grande, plus sportive mais pas du tout adapté à mes besoins.
Cette fois-ci c'est bien la mienne.
Je l'ai vraiment appréciée mais que trop peu car l'essence coûtait cher et qu'un fou me l'a sinistré totalement, je me suis alors retrouvé piéton vu que mon ancienne Golf ne passait plus le contrôle technique à cause de la rouille.
J'ai racheté une autre Golf 3 GTD cette fois, 10 cv de plus mais toujours aucune option, disons que je l'avais pris pour le prix (700€) et parce que je connaissais bien ce modèle.
Elle n'aura tenu qu'un an avant de se disloqué complètement à cause des nombreux longs trajets ultra chargé en famille. Le pont arrière presque démonté, le chassis à l'avant qui était pas mal tordu, la voiture avait en plus déjà été accidentée et je ne le savais pas.
J'ai du acheté une voiture en France avant de revenir en Belgique tellement l'état de la voiture était grave. Je n'avais pas trop de choix, j'ai pris une Peugeot 605 2.1D de 82cv de 1991 sous motorisé, ultra kilométrée et sans aucune option, je l'échangerais plus tard contre une Peugeot 605 SVDT 2.5TD de 130cv phase 2 de 1997 avec presque toute les options sans rien payer de plus car mon père voulait une voiture peu puissante et peu chère à l'assurance. J'en aurais profité quelque mois avant que la pompe à injection lâche au beau milieu de la campagne bretonne et que je me résigne à la vendre en l'état à un mec qui voulait l'intérieur. Celle de mon père par contre aura tenu presque 2 ans avant de lâcher pour les mêmes raisons, mais avec près de 400 000 km c'est respectable pour de veilles Peugeot.
Elles étaient plutôt silencieuse, très saines sur la route surtout comparée à mes 2 Golf, grande, pas du tout à adapté à mon utilisation du faite de sa taille justement, mais très confortable et pour la version 2.5 TD, je dois dire que l'agrément de conduite était vraiment bon, pas de vibration, presque pas de bruit, une puissance tout à fait adapté au poids de la voiture.
Ce n'est pas ma voiture, mais un modèle similaire.
J'ai eut énormément de chance de pouvoir acheter une Rover 600 SDi de 105 cv toute option qui n'avait que 200 000 km dans un garage à 1000€, parce que Rover est une marque qui sous-côte à mort à cause du manque de pièce détachée. J'ai adoré roulé avec cette voiture robuste, confortable, peu gourmande et plutôt économique en frais mécanique, d'autant qu'elle avait un certaine classe.
Le moteur manquait un rien de puissance vu le poids de la bête et les vibrations se faisaient quand même sentir, surtout à l'arrêt. Les suspensions plutôt molles ne prêtaient pas du tout à la conduite sportive, que du contraire.
Mais voilà, manque d'entretient, manque d'argent, trop de frais ont commencé à arriver et je m'en suis séparé, mon père me l'a racheté puis revendu, elle tourne toujours et doit avoir dans les 300 000 km maintenant. Et je dois dire que ça me fait toujours un pincement au coeur quand je me rappel l'état dans lequel elle était quand je l'ai lâchée, c'était une très bonne voiture et elle aurait mérité plus d'attention de ma part.
Cette fois-ci aussi c'est bien ma voiture.
Et donc voilà, pour remplacer cette Rover il me fallait une voiture, jusque là aucune de mes voiture n'avait dépassé les 1500€ à l'achat, aucune n'avait moins de 15 ans ou presque et aucune n'était réellement celle que je voulais, sauf ma première Golf. J'ai donc décidé de faire un petit prêt qui compléterait un apport personnel pour m'offrir quelque chose de valable et de durable surtout.
A chaque fois que j'ai changé de voiture je regardais du côté de BMW et Audi pour voir si je ne pouvais pas prendre plutôt ça qu'une autre, mais à chaque fois ça sortait de mon budget ou alors c'était vraiment des voitures-épaves dont personne ne voudrait. Depuis longtemps je rêvais d'une BMW 320d E46 si possible facelift et elle était inaccessible jusqu'à il y a quelques mois.
J'avais une meilleure opinion de cette voiture. Car les Audi de 1998-2004 ne sont pas aussi belle que les BMW de la même époque, et puis les TDI de cette époques ne sont pas aussi fiable que les fabuleux moteurs de BMW. Même si pour une voiture actuelle, j'avais du mal à préférer une BMW à une Audi et inversement, pour les voiture d'occasion entre 1998 et 2004, soit mon budget d'environ 5000-6000€ maximum au moment de l'achat, je n'avais que la BMW 320d E46 en tête.
Depuis que je sais conduire, je regardais l'évolution des prix de ce modèle, si j'avais pu je l'aurais prise juste après mon accident en 405, mais voilà, ça restait un modèle surcôté et très cher.
Elle était pour moi la voiture parfaite pour ce niveau de prix. Un moteur diesel puissant et peu gourmand tout en étant fiable, une insonorisation sans faille (très important pour moi qui roule beaucoup et qui n'aime pas entendre le bruit de la voiture), un intérieur sobre mais élégant, un coffre spacieux, de la place dans l'habitacle tout en étant de dimension compact, la boîte steptronic (ma première BVA) qui allie plaisir de conduite et sportivité, design général de la voiture plutôt intemporel et très agréable à l'oeil, "l'aura BMW" ... le faite que ça soit une BMW inspire la performance, la qualité, mon entourage me jalouse et même si ce n'est pas le but premier, ça reste agréable

Et puis pour moi c'était le modèle qui m'allait le mieux, le modèle que je pourrais enfin garder plus d'un ou deux ans.

Donc quand j'ai vu qu'elle n'avait que 174 000 km et qu'elle avait un carnet d'entretient complet, vendue par un professionnel, même si elle avait un visco coupleur HS et les silent bloc mort, même si elle était vendue sans CT, je m'en foutais, je l'ai prise et je ne le regrette pas. Après tout les frais que j'ai fais dessus, je sais maintenant dans quoi je roule et je vais passer le CT dans un mois quand tout sera réglé. Je l'aurais finalement payé 5900€ en comptant les frais et elle est partie pour faire au moins le double de son kilométrage sans aucun soucis
Je suis tout les jours étonné de cette voiture, son agrément de conduite, son silence, sa puissance, et tant que ça sera comme ça je n'aurais pas l'envie de changer même si je trouve les dernières séries 3 vraiment très réussies, de toute façon je suis loin d'avoir le budget.
Et puis du coup, le virus BMW m'a infecté, si avant j'hésitais, maintenant même pour les voitures actuelles, je regarde toujours plus vers BMW que vers Audi.
Le petit "plus" de la boîte steptronic: pouvoir conduire d'une seule main en toute circonstance ! Boire un coup, manger des chips, et beaucoup d'autre chose, tout ça en conduisant ...j'en rêvais

C'est d'un chiant de changer de vitesse une cannette de Pepsi à la main
Voilà mon début d'histoire chez BMW, mais je n'ai que 25 ans
