En attendant la suite du récit de T-W-Red..
Je voudrais vous confier mon approche BMW et plus singulièrement celle du E46 sur le segment des Compact.
Tout juste la vingtaine je suis un jeune homme très impliqué dans mes diverses occupations de l'époque : sport, étude et boulot. Pas du tout attiré par les autos autre que leur aspect esthétique, celles sur lesquelles je me retourne alors sont des Porsche de belles italiennes, sinon anciennes ou classiques. Jeune
motard je ne fais pas gaff' à tout celà.

Si peut-être un jour, un pilote arrive à l'aéroport d'Annecy avec un Z1...
pouaaaa le choc ! mais bon.. j'oubliai vite !
Mes parents dans une de leurs
boutiques ont un
garage qui se positionne uniquement sur le domaine des liquidations de leasing (..) paticuliers et entreprises VI/VE. Je vois passer de belles autos, et un soir débarque la 324Td Touring promise à mon frère.. sécurité, sobriété, confort.. pétard ça marchait super bien !

Je chambrais grâve mon frère.. Car en Savoie à l'époque inutile de dire comme on se moquait des
dauriphores qui débarquaient aux vacances d'hiver sur nos routes de montagne avec leur énormes prop sur la neige.. finissant si souvent dans des congères.. donc BMW c'était un truc pour les voyageurs au long cours ou autres
gens de la ville..
Plus tard l'un de mes collègues de promo m'embringue dans une soirée annécienne en empruntant la voiture de son père, et là : Tilt !! une 6 Alpina des années '90.. vrôôooooom un truc de fou.

Je me dis alors : ok sur la neige si ça ne vaut rien, pour le reste question finitions et sensations c'était exceptionnel ! Voici donc mes idées reçues sur la marque à l'hélice.. complétant ce tableau par une impression
décalée mais confirmée de l'
accueil peu-flatteur, réservé dans des concessions urbaines en Sud Est - ce qui est su en direction centrale (..)
Bien des années passent, la trentaine, je m'adonnais à mon goût pour la balade le week-end en Prélude Honda. J'avais déjà croisé plusieurs E36 Compact, et j'aimais bien. Je me souviens qu'il y en avait une version qui
marchait fort, alors surpris, car j'avais eu du mal à la
tenir avec mon V-Tec, sur l'autoroute en direction de Genève. Aussi je roulais déjà avec une moto BMW - pour un
jeune.. c'était pas courant - donc plutôt sensible à ce que faisait la firme.
Un soir rentrant du boulot, quelle ne fut pas ma surprise me trouvant
nez-à nez face à une BMW
Auto-école en Blanc .. ma première rencontre avec un Compact E46 - oui..
je m'en souviens encore !

Une femme à son volant.. tout était équilibré, et me séduit. Surmontant ma
timidité je me porte à la hauteur de la conductrice au feu, lui adresse un compliment, nous nous arrêtons et de sa gentillesse elle me présente son véhicule.. J'étais comment dire ?? wahoôôooo !! Tout BMW concentré alors dans ce p'tit truc.. Hormis les séries M Sport sur un salon, je ne m'aventurais pas même sur un stand BM.. donc je n'avais jamais vu ce modèle. Aujourd'hui je ne manquerais pour rien la visite de l'un de mes stands favori sur un salon auto ! Bref.. une fois ma dernière prélude vendue.. pourquoi pas ?
et celà me changerait aussi de mon 806 en famille (..)
Bien plus tard, 806 vendu, je dois me séparer à regret de ma Smart Forfour "
Stargrey " Brabus Pack.. softouch Dzl, selon moi l'une des meilleures compact conduites au quotidien dans l'urbain et le péri-urbain
en famille ! Parcourant les annonces avec ma miss, je recherche pour mes enfants & moi un véhicule compact, boîte auto et cab de préférence, au moins avec un toît panoramique ou ouvrant & clim bien entendu. J'ai alors fixé un budget
raisonnable que je ne dépasserai pas. Les 206 & 307 cab, Beetle cab, Eos, etc.. aucune opportunité se présentera. Je ne trouve pas non plus de E46 cab.. mais je continue.
Serais-je difficile ?Quand par relation j'apprends qu'une dame
vend son compact, mais bon.. noir ! et je ne veux plus de noir !! les seules couleurs qui me plaisent sur le compact sont blanc, bleu et surtout en vert métal. Celà dit boîte auto, entretien suivi, assez-peu kilométré.. allons l'essayer ? et hop ! c'était fait.. je venais de
me faire avoir - au sens propre comme au sens figuré.

▲
AvantPas de toît ouvrant, rien de ce que je cherchais, des p'tits pépins ci & là, mais alors quelle conduite côôoolée, une boîte auto bluffante, etc.. un peu de réflexion, et je l'achetais alors. La remise en état de 2 ~ 3 trucs prévus dans le coût.
la suite vous la connaissez ou pouvez la suivre
Sujet ► 316tia-shifter-t19562.htmlAujourd'hui, celà fait plus de 2 ans que je roule assez régulièrement à son volant, et je n'en reviens pas du soin et de la qualité apportés à la réalisation de ce modèle en particulier, mais surtout sur l'ensemble de la game e46. A un point tel - hormis l'assise stoff - que dans des véhicules récents de ce segment je ne parviens parfois pas à ressentir que ce niveau serait soit égalé, voir même dépassé en terme d'agrément.
▼
Après
Des personnes à qui j'en ai confié le volant ont toutes été agréablement surprises : et ça ?
c'est un signe qui ne trompe pas !! Bon j'exclus les évolutions des technologies à bord pour n'aborder que le plaisir sur la route, confort, conduite, style et robustesse. Et quel sentiment de sécurité indéfectible à son volant ! quelle tenue de cap irréprochable !
vraiment ? Certes un peu joueur sous la pluie, sur la neige......
J'en suis résolument fan !Le seul véhicule de ce
gabarit qui m'a transmis depuis ce feeling, n'est autre que la Série 1 dans sa version Cab. Et oui ! cheveux au vent, c'est tout de même autre chose..

Bon OK je ne dirais pas non au 3 Cab, le Z4, ou même l'insolent X6 !