Bonjour,
Ca y est, j'ai reçu et monté cette admission BMW Performance sur ma 325xi E91 de 2008 (moteur N53).
Le kit comprend:
-un manchon d'admission dont le dessus est en carbone
-un couvercle de boite à air et sa visserie
-un filtre à air
-un raccord permettant une seconde entrée d'air dans la boite à air
-un joint d'étanchéité pour le raccord précité

Le filtre à air BMW Performance comprend moins de plis que le filtre série pour améliorer la remplissage du moteur et sa sonorité.

Je pensais initialement que le principal changement était l'élément filtrant mais il y en a deux autres, tous destinés à augmenter la perméabilité du système d'admission. Entendez par là: faire en sorte que le moteur aspire son air plus facilement, et qu'il aspire de l'air frais (et qui dit air frais dit air plus dense donc un meilleur remplissage du moteur).
La première différence concerne le manchon d'admission.

Le manchon BMW Performance est plus large et plus épais que le manchon série. Il n'a pas cet étranglement en accordéon qui permet de raccorder le manchon série à la boite à air.

Le coté intérieur du couvercle de la boite a air n'a pas de rainure et est lisse (sans doute pour aussi favoriser l'écoulement du flux d'air?)

La seconde différence concerne la présence d'une prise d'air supplémentaire côté pare-brise et qui vient se raccorder à l'autre extrémité de la boite à air, également pour favoriser la perméabilité de la ligne d'admission.

Le montage est très facile et m'a pris moins d'une heure. Il y a un tuto très bien fait ici:
http://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=249020Voici quelques photos comparant les deux systèmes.


Bon, c'est pas tout mais ça donne quoi me direz vous?
Désolé, je n'ai pas fait de prise de son faute de moyens adaptés. Au démarrage, je vous avoue que je ne vois pas de différence. Au point mort en donnant des coups de gaz, le moteur a la voix un peu plus grave.
C'est surtout en roulant qu'on entend la différence de sonorité, essentiellement au dessus de 2500 tr/min. Le son du moteur est plus rauque, il a plus de coffre, il se fait plus "présent" dans l'habitacle (avant il se faisait vraiment trop discret à mon gout). C'est très plaisant

. Le moteur conserve néanmoins sa sonorité typiquement BMW, devenant aigu et métallique en haut du compte tour.
C'est tout de même assez subtil et si on veut un changement majeur il faut monter un échappement ad hoc.
Pour le moment je n'ai pas énormément roulé mais le moteur respire vraiment mieux et prend des tours plus vite qu'avant, surtout au dessus de 3000 tr/min. Je ne saurai pas vous dire s'il y a un gain de puissance. S'il y en a un il doit être minime (3-4ch). La principale différence outre la sonorité est qu'il prend des tours plus vite: il a du gagner un peu en couple (normal, il y a plus d'air qui rentre!). Il faut que je roule quelques semaines pour me faire une vraie idée.
Sinon, sous le capot moteur, c'est vraiment vraiment classe!!! (et j'y attache personnellement beaucoup d'importance).