Bonjour à tous, ayant pour habitude d'aller chercher systématiquement l'information à la source, voici ce que dit ISTA :
Les volets de turbulence pilotables sont logés dans les canaux tangentiels du système d'admission et sont fermés ou ouverts en fonction de l'état de fonctionnement. Conditions dans lesquelles les volets de turbulence sont fermés :
à bas régimes et à bas débits d'injection (commande cartographique)
Les volets de turbulence restent d'une façon générale ouverts quand :
- la température du liquide de refroidissement est < à 15°C OU
- la température d'admission d'air est < 15°C.
Fonctionnement
Le convertisseur de pression relie la capsule à dépression à l'alimentation à dépression, au moyen de tuyaux souples. Lorsqu'elle est activée par le boîtier électronique DDE, l'électrovalve d'inversion envoie une dépression sur la capsule à dépression qui actionne alors la tige de réglage. Les volets de turbulence se ferment. Lorsque les volets de turbulence sont ouverts, la tige de réglage se trouve en butée arrière.
Traitement des défauts
En cas de détection d'un défaut lors de l'activation du convertisseur de pression, les défauts suivants peuvent être mémorisés :
4130, court-circuit vers B+ lors de l'activation
4141, court-circuit vers B- lors de l'activation
4152, coupure lors de l'activation
4153, surchauffe étage de sortie
Conséquences des défauts
Si les volets de turbulence restent coincés en position ouverte : les valeurs d'émissions se détériorent à bas régimes, sinon aucune conséquence.
Si les volets de turbulence restent coincés en position fermée : perte de puissance d'env. 10 % à hauts régimes.
