Tranquilité à propos des clapets d'admission renforcés

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koros14
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Re: Tranquilité à propos des clapets d'admission renforcés

Message par koros14 »

Si c'est une commande électrique, c'est peut-être différent alors.
Désolé la photo s'est trouvé tronquée, voici la photo dans sa totalité avec la capsule à dépression et la durite qui la relie à la pompe à vide.
Plus de vide = > capsule à dépression en position repos (comme photo), position repos => clapets ouverts en permanence.



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toti07
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Re: Tranquilité à propos des clapets d'admission renforcés

Message par toti07 »

Bonjour,
Je vais creuser le problème,
car c'est bizarre que les miens fonctionnent à l'envers,
Sans démonter difficile d'atteindre les durites.
Cordialement.
koros14
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Re: Tranquilité à propos des clapets d'admission renforcés

Message par koros14 »

Oui c'est étonnant ce fonctionnement.
Depuis que j'ai débranché la durite de la capsule à dépression, je trouve que le moteur "respire" mieux à bas régime ... Certes, je dois polluer un peu plus mais c'est de l'ordre de 0,5 % de CO2 en plus, autrement dire epsilon...
Vraiment de la cochonnerie ces volets de turbulences...
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toti07
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Re: Tranquilité à propos des clapets d'admission renforcés

Message par toti07 »

Bonsoir,
Les clapets ce n'est pas pour limiter le CO2 mais pour les NOx,
En effet l'excés d'air augmente le rendement mais produit des NOx,
Les fumées piquent le nez, et c'est pas bon pour les asthmatiques.
C'est pas un critère de contrôle technique, donc pas de souci.
Cordialement.
koros14
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Re: Tranquilité à propos des clapets d'admission renforcés

Message par koros14 »

Si si, c'est bien une diminution du gaz carbonique (CO2) et non du dioxyde d'azote (NO2) qui est induite par les volets de turbulence.
En effet, en mécanique des fluides, le swirl (turbulence) est une sorte de mouvement imposé aux gaz frais admis dans la chambre de combustion. Dans la plupart des moteurs thermiques, le mouvement aérodynamique est relativement identique quelque soit le régime moteur.
Grâce à un volet de turbulence installé dans un des conduits d’admission, le calculateur pilote la dynamique du fluide et optimise le mélange air/carburant afin de diminuer les émissions de CO2 de 0,5 %.
Ceci dit au contrôle technique c'est très faible, et puis en enlevant la durite de commande de la pompe à dépression, il est toujours possible de réactiver le système le temps du passage du véhicule.
neofyt

Re: Tranquilité à propos des clapets d'admission renforcés

Message par neofyt »

Ayant fait pas mal de recherches sur ces fameux clapets avant de prendre une décision, une petite remarque.
Un certain nombre de casses proviennent d'une cassure de l'axe au niveau de la vis suite a une faiblesse de l'axe a cet endroit et des contraintes dues à l'encrassement.
Mais un certain nombre de casses (anciens modèles 4mm) proviennent tout simplement d'une perte de vis (axe intact) dues aux vibrations du moteur! *51*
Donc pas de panique dans les chaumières mais le remède proposé ici, vis et clapets restant en place, n'est pas optimum!
Pour l'instant je préfère la solution (valable pour les anciens modèles) qui enlève les vis et les clapets avec remontage tel quel. Plus de risque de perte de pièce et plus de contrainte sur l'axe 4mm.
Sansnom
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Re: Tranquilité à propos des clapets d'admission renforcés

Message par Sansnom »

Bonjour à tous, ayant pour habitude d'aller chercher systématiquement l'information à la source, voici ce que dit ISTA : **2

Les volets de turbulence pilotables sont logés dans les canaux tangentiels du système d'admission et sont fermés ou ouverts en fonction de l'état de fonctionnement. Conditions dans lesquelles les volets de turbulence sont fermés :

à bas régimes et à bas débits d'injection (commande cartographique)

Les volets de turbulence restent d'une façon générale ouverts quand :

- la température du liquide de refroidissement est < à 15°C OU

- la température d'admission d'air est < 15°C.


Fonctionnement
Le convertisseur de pression relie la capsule à dépression à l'alimentation à dépression, au moyen de tuyaux souples. Lorsqu'elle est activée par le boîtier électronique DDE, l'électrovalve d'inversion envoie une dépression sur la capsule à dépression qui actionne alors la tige de réglage. Les volets de turbulence se ferment. Lorsque les volets de turbulence sont ouverts, la tige de réglage se trouve en butée arrière.

Traitement des défauts
En cas de détection d'un défaut lors de l'activation du convertisseur de pression, les défauts suivants peuvent être mémorisés :

4130, court-circuit vers B+ lors de l'activation

4141, court-circuit vers B- lors de l'activation

4152, coupure lors de l'activation

4153, surchauffe étage de sortie

Conséquences des défauts
Si les volets de turbulence restent coincés en position ouverte : les valeurs d'émissions se détériorent à bas régimes, sinon aucune conséquence.

Si les volets de turbulence restent coincés en position fermée : perte de puissance d'env. 10 % à hauts régimes.

*11*
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