Barre anti rapprochement

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Twistered
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Barre anti rapprochement

Message par Twistered »

Bonjour à tous.

Je vois des personnes qui rajoutent des barres anti rapprochement. Non pas que je veuille en installer une, mais je me suis toujours demander leurs interets. Car pour moi la plus part des personnes qui utilisent ça en temp snormaux sont juste pour "se mettre en valeur'.

Mais étant curieux, j'aimerais savoir les propriétés que peuvent ajouter cette barre au véhicule? Car sur des forums, ont peut voir "plus de précision en direction, chassis plus rigide".

- Mais la barre agit sur quoi exactement?
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Rémi87
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Re: Barre anti rapprochement

Message par Rémi87 »

La barre permet de solidariser les têtes d'amortisseurs (principalement sur les Mac Pherson) et donc d'améliorer la rigidité de la caisse et par la précision... Il y a beaucoup de contraintes à ce niveau, et malgré les différents renforts, le châssis a tendance à se déformer. Du fait de la présence du moteur, il y a un grand "vide" structurel entre les deux roues avant (le moteur ne joue aucun rôle dans la rigidité puisque monté sur silent-blocks... à l'inverse des monoplaces de courses où il fait partie intégrante du chassis), et la barre anti-rapprochement va travailler en compression pour éviter les variations de géométrie des têtes et donc du carossage lors des virages appuyés, les triangles reliant les bas des suspensions étant quant à eux beaucoup plus rigides, l'ensemble du guidage devient plus rigide et plus précis. ;)

Inconvénient : en cas de choc latéral, ça risque de vriller la caisse puisque ça va reporter les efforts transversalement...
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Fredmas
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Re: Barre anti rapprochement

Message par Fredmas »

J'approuve la réponse. **2
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Re: Barre anti rapprochement

Message par Twistered »

Clair précis, avec les mots justes et le langage approprié : MERCI Remi :) **1 **1

Y a t'il un interet pour des voitures comme nous à en mettre une (je n'ai pas le chassis sport) ??
bmmanu

Re: Barre anti rapprochement

Message par bmmanu »

Oui, énorme : en cas d'accident grave (mort ou fauteuil roulant), l'assureur ne paiera rien et se retournera contre toi car ton véhicule n'est plus conforme au type homologué ce qui annule ton contrat !

Tout ça pour gagner 2 s au tour sur un circuit ...

A bon entendeur !

@+
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Re: Barre anti rapprochement

Message par Fredmas »

Il n'a pas dit qu'il voulait en installer une, il se renseigne pour la compréhension de la mécanique du système. *11*
bmmanu

Re: Barre anti rapprochement

Message par bmmanu »

C'est l'étape qui précède ... *65*
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Re: Barre anti rapprochement

Message par Fredmas »

Connaissant Guillaume, je ne pense pas non. *64*
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Rémi87
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Re: Barre anti rapprochement

Message par Rémi87 »

Merci Guillaume! ;)

Par contre je serais un peu plus nuancé que toi bmmanu... Tout dépends de ton assurance en fait. Si tu as une assurance internet premier prix, il est fort probable que tu ais raison. Mais si tu as une bonne assurance, et surtout que tu leur poses franchement la question avant (en restant sur un accessoire BMW...), je ne suis pas sûr que tous les assureurs soient contre. ;)

Bien évidemment, la démarche n'est valable qu'en cas d'anticipation de la demande... Si l'assureur n'est pas au courant et que tu as un accident, il ne va pas se gêner!

PS: petite question personnelle manu : tu occupes quoi comme poste dans le milieu aéronautique? Je mise une petite pièce sur un emploi chez Dassault, à tout hasard... :D
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Twistered
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Re: Barre anti rapprochement

Message par Twistered »

bmmanu a écrit :Oui, énorme : en cas d'accident grave (mort ou fauteuil roulant), l'assureur ne paiera rien et se retournera contre toi car ton véhicule n'est plus conforme au type homologué ce qui annule ton contrat !

Tout ça pour gagner 2 s au tour sur un circuit ...

A bon entendeur !

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Je suis pour l'OEM, et le respect du contrat d'assurance (donc, modification chassis, reprog et tout... poubelle lol). Me met pas dans le même panier que tout le monde stp !! **1 **2
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