Barre anti rapprochement
- Twistered
- Membre Premium
- Messages : 8690
- Enregistré le : 27 févr. 2010 08:07
- Véhicule : [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
- Code VIN : CC02030
- Localisation : Point de chute : Châteauroux
Barre anti rapprochement
Bonjour à tous.
Je vois des personnes qui rajoutent des barres anti rapprochement. Non pas que je veuille en installer une, mais je me suis toujours demander leurs interets. Car pour moi la plus part des personnes qui utilisent ça en temp snormaux sont juste pour "se mettre en valeur'.
Mais étant curieux, j'aimerais savoir les propriétés que peuvent ajouter cette barre au véhicule? Car sur des forums, ont peut voir "plus de précision en direction, chassis plus rigide".
- Mais la barre agit sur quoi exactement?
Je vois des personnes qui rajoutent des barres anti rapprochement. Non pas que je veuille en installer une, mais je me suis toujours demander leurs interets. Car pour moi la plus part des personnes qui utilisent ça en temp snormaux sont juste pour "se mettre en valeur'.
Mais étant curieux, j'aimerais savoir les propriétés que peuvent ajouter cette barre au véhicule? Car sur des forums, ont peut voir "plus de précision en direction, chassis plus rigide".
- Mais la barre agit sur quoi exactement?
- Rémi87
- Modérateur
- Messages : 1304
- Enregistré le : 21 nov. 2011 11:05
- Véhicule : E91 335D Sport Design
- Code VIN :
- Localisation : Limoges
- Contact :
Re: Barre anti rapprochement
La barre permet de solidariser les têtes d'amortisseurs (principalement sur les Mac Pherson) et donc d'améliorer la rigidité de la caisse et par la précision... Il y a beaucoup de contraintes à ce niveau, et malgré les différents renforts, le châssis a tendance à se déformer. Du fait de la présence du moteur, il y a un grand "vide" structurel entre les deux roues avant (le moteur ne joue aucun rôle dans la rigidité puisque monté sur silent-blocks... à l'inverse des monoplaces de courses où il fait partie intégrante du chassis), et la barre anti-rapprochement va travailler en compression pour éviter les variations de géométrie des têtes et donc du carossage lors des virages appuyés, les triangles reliant les bas des suspensions étant quant à eux beaucoup plus rigides, l'ensemble du guidage devient plus rigide et plus précis. 
Inconvénient : en cas de choc latéral, ça risque de vriller la caisse puisque ça va reporter les efforts transversalement...

Inconvénient : en cas de choc latéral, ça risque de vriller la caisse puisque ça va reporter les efforts transversalement...
- Fredmas
- Membre Premium
- Messages : 8858
- Enregistré le : 24 juin 2011 21:06
- Véhicule : BMW (E46) 330da Touring pack M
- Code VIN :
- Contact :
Re: Barre anti rapprochement
J'approuve la réponse. 

- Twistered
- Membre Premium
- Messages : 8690
- Enregistré le : 27 févr. 2010 08:07
- Véhicule : [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
- Code VIN : CC02030
- Localisation : Point de chute : Châteauroux
Re: Barre anti rapprochement
Clair précis, avec les mots justes et le langage approprié : MERCI Remi

Y a t'il un interet pour des voitures comme nous à en mettre une (je n'ai pas le chassis sport) ??



Y a t'il un interet pour des voitures comme nous à en mettre une (je n'ai pas le chassis sport) ??
Re: Barre anti rapprochement
Oui, énorme : en cas d'accident grave (mort ou fauteuil roulant), l'assureur ne paiera rien et se retournera contre toi car ton véhicule n'est plus conforme au type homologué ce qui annule ton contrat !
Tout ça pour gagner 2 s au tour sur un circuit ...
A bon entendeur !
@+
Tout ça pour gagner 2 s au tour sur un circuit ...
A bon entendeur !
@+
- Fredmas
- Membre Premium
- Messages : 8858
- Enregistré le : 24 juin 2011 21:06
- Véhicule : BMW (E46) 330da Touring pack M
- Code VIN :
- Contact :
Re: Barre anti rapprochement
Il n'a pas dit qu'il voulait en installer une, il se renseigne pour la compréhension de la mécanique du système. 

Re: Barre anti rapprochement
C'est l'étape qui précède ... 

- Fredmas
- Membre Premium
- Messages : 8858
- Enregistré le : 24 juin 2011 21:06
- Véhicule : BMW (E46) 330da Touring pack M
- Code VIN :
- Contact :
Re: Barre anti rapprochement
Connaissant Guillaume, je ne pense pas non. 

- Rémi87
- Modérateur
- Messages : 1304
- Enregistré le : 21 nov. 2011 11:05
- Véhicule : E91 335D Sport Design
- Code VIN :
- Localisation : Limoges
- Contact :
Re: Barre anti rapprochement
Merci Guillaume!
Par contre je serais un peu plus nuancé que toi bmmanu... Tout dépends de ton assurance en fait. Si tu as une assurance internet premier prix, il est fort probable que tu ais raison. Mais si tu as une bonne assurance, et surtout que tu leur poses franchement la question avant (en restant sur un accessoire BMW...), je ne suis pas sûr que tous les assureurs soient contre.
Bien évidemment, la démarche n'est valable qu'en cas d'anticipation de la demande... Si l'assureur n'est pas au courant et que tu as un accident, il ne va pas se gêner!
PS: petite question personnelle manu : tu occupes quoi comme poste dans le milieu aéronautique? Je mise une petite pièce sur un emploi chez Dassault, à tout hasard...

Par contre je serais un peu plus nuancé que toi bmmanu... Tout dépends de ton assurance en fait. Si tu as une assurance internet premier prix, il est fort probable que tu ais raison. Mais si tu as une bonne assurance, et surtout que tu leur poses franchement la question avant (en restant sur un accessoire BMW...), je ne suis pas sûr que tous les assureurs soient contre.

Bien évidemment, la démarche n'est valable qu'en cas d'anticipation de la demande... Si l'assureur n'est pas au courant et que tu as un accident, il ne va pas se gêner!
PS: petite question personnelle manu : tu occupes quoi comme poste dans le milieu aéronautique? Je mise une petite pièce sur un emploi chez Dassault, à tout hasard...

- Twistered
- Membre Premium
- Messages : 8690
- Enregistré le : 27 févr. 2010 08:07
- Véhicule : [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
- Code VIN : CC02030
- Localisation : Point de chute : Châteauroux
Re: Barre anti rapprochement
bmmanu a écrit :Oui, énorme : en cas d'accident grave (mort ou fauteuil roulant), l'assureur ne paiera rien et se retournera contre toi car ton véhicule n'est plus conforme au type homologué ce qui annule ton contrat !
Tout ça pour gagner 2 s au tour sur un circuit ...
A bon entendeur !
@+
Je suis pour l'OEM, et le respect du contrat d'assurance (donc, modification chassis, reprog et tout... poubelle lol). Me met pas dans le même panier que tout le monde stp !!

