Panne boite de transfert 330 xd

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Rémi87
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Re: Panne boite de transfert 330 xd

Message par Rémi87 »

zbin a écrit :Ah bon ? Alors j'ai mal compris le fonctionnement ...
Comment se désolidarise l'essieu arrière du système ?


Sur route adhérente normalement, tu ne peux pas transmettre plus de 50 % de couple aux roues avant. Mais, dans le cas où les roues arrières seraient sur du verglas par exemple, le couple qu'elles recevraient ne serait pas transmis à la route par la force des choses! Du coup, les roues avant seraient seules à transmettre le couple, et par conséquent tout le couple. Mais pendant ce temps là, les roues arrières tourneraient malgré tout!! *59/
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Rémi87
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Re: Panne boite de transfert 330 xd

Message par Rémi87 »

Ouuuppppsss! *13* *13*

Willspr a écrit :Non Zbin, le fait de ne pas avoir de "grip" à l'arrière mais de l'avoir à l'avant fait que la "force motrice" (couple) passe uniquement par les roues avant (puisque les roues arrière glissent). C'est donc 100% du couple à l'avant, et donc pas un mensonge commercial *59/


Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi concernant l'argument commercial... Tu ne peux pas "commander" 100% du couple à l'avant, ce sont les conditions extrêmes qui peuvent dans un cas extrême arriver à cette extrémité! Quand BMW vante le fait que le système, en faisant varier le couple entre les trains, aident les voitures à tourner, ça reste dans une proportion variant de tout à l'arrière jusqu'à 50-50! En aucune façon le système peut commander de favoriser une comportement de traction en entrée du virage par exemple... Et on voit bien sur Image que le couple vers l'avant ne dépasse pas 50%...
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Re: Panne boite de transfert 330 xd

Message par Willspr »

Je n'ai pas dit le contraire Rémi *59/
Juste que si la voiture part à glisser complètement sur un train, ce cas d'extrémité arrive, et on s'approche du discours commercial.
zbin

Re: Panne boite de transfert 330 xd

Message par zbin »

Oui ils jouent sur les mots dans leurs arguments commerciaux.
Car lorsqu'on a 100% à l'avant, c'est à cause de la situation de non adhérence de l'arrière.

Mais au final, le résultat est bien qu'on a 100% du couple moteur qui se retrouve sur l'essieu avant.
nikkkoman

Re: Panne boite de transfert 330 xd

Message par nikkkoman »

En allant aux journées xdrive, le commercial m'avait indiqué que le couple 100% à l'avant c'était faux. Au mieux c'est du 50/50
Willspr
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Re: Panne boite de transfert 330 xd

Message par Willspr »

nikkkoman a écrit :En allant aux journées xdrive, le commercial m'avait indiqué que le couple 100% à l'avant c'était faux. Au mieux c'est du 50/50


Tout comme l'explique Rémi87... et ne pas dire que c'est "faux", car par principe, certaines situations permettent effectivement d'avoir ce "100%" de couple à l'avant (en réalité on doit plutôt être à 90% au max selon les pertes mécaniques).


Toujours est-il qu'on n'en sait pas plus sur les pannes, et c'est ça l'objet du post :roll:
zbin

Re: Panne boite de transfert 330 xd

Message par zbin »

Willspr a écrit :
nikkkoman a écrit :En allant aux journées xdrive, le commercial m'avait indiqué que le couple 100% à l'avant c'était faux. Au mieux c'est du 50/50


Tout comme l'explique Rémi87... et ne pas dire que c'est "faux", car par principe, certaines situations permettent effectivement d'avoir ce "100%" de couple à l'avant (en réalité on doit plutôt être à 90% au max selon les pertes mécaniques).


Toujours est-il qu'on n'en sait pas plus sur les pannes, et c'est ça l'objet du post :roll:


Oui, le souci c'est que cette boite de transfert c'est un peu la "boite noire", un peu comme les DSG chez VAG ... ils ne réparent pas, ils changent le système complet.
Il est à priori impossible de trouver des pièces détachées de ce xdrive (à part quelques trucs du genre la carte électronique).

Donc l'origine des pannes est difficile à connaître (hormis les rumeurs sur la chaine pour les xdrive 1iers du nom).
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Re: Panne boite de transfert 330 xd

Message par ch'ti savoyard »

Gofaster a écrit :salut les amis !

donc je reviens aux nouvelles que maintenant car bcp de taf...

Alors, pour BMW la boîte de transfert était HS et donc, changement Standard... J'ai donc appelé un collègue en Allemagne qui est mécano BMW et lui ai exposé le souci. Il a faxé 1 plan à la concession en stipulant quelle pièce changer vis à vis du code d'erreur, et ils ont commandé la pièce et changé, et devinez, affaire réglée ! Coût de la pièce, 200 et quelques euros... et non 2000€ si on les avait laissé faire... juste le petit moteur de la boite... mon pote en Allemagne m'a certifié que très souvent c'était ce moteur qui avait des bugs...

Donc voilà, en espérant que ça puisse aider !

Merci de votre aide

http://www.forum-bmw.fr/voyant-dsc-4x4-orange-t41219-10.html#p427464
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Re: Panne boite de transfert 330 xd

Message par scuttlefred »

Donc si la puissance passe à 100% sur l'avant, ça veut dire que les roues arrières ne sont plus du tout entraînées.
Donc l'argument de la liaison "rigide" avec la sortie de boîte ne tient plus la ... route. :lol:
D'ailleurs, ça paraît logique, car lorsqu'on veut contrer un survirage, il vaut mieux diminuer la pusissance disponible aux roues arrière, en plus de l'envoyer aux roues avant...
Non? 46*
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Rémi87
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Re: Panne boite de transfert 330 xd

Message par Rémi87 »

??? Je ne comprends pas comment tu arrives à cette conclusion... 46* 46*
Comme il a été dit avant, le Xdrive c'est en gros un système de propulsion (donc sans différentiel central...) sur lequel est greffée une boîte de transfert qui renvoie entre 0 et 50% du couple vers l'avant via un embrayage. Il n'y a pas moyen de diminuer le couple sur l'arrière en dessous de 50 % de façon pilotée. Le seul cas où il peut y avoir moins de couple sur l'arrière, c'est si les roues arrières sont dans l'incapacité de transmettre au sol le couple qui leur est demandé, et donc qu'elles se mettent à patiner... Mais pour bien comprendre, si tu bloques les roues arrières, tu cales!! ;)
Ce qui veut dire que même l'ESP ne va pas les freiner (ou tout du moins pas les deux), dans cette situation...
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