Conseils d'utilisation d'une boîte auto

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guit5

Conseils d'utilisation d'une boîte auto

Message par guit5 »

Bonjour à tous,


Je suis actuellement propriétaire d'une bmw 120d et je prends possession d'ici 15 jours d'une 330d touring BVA phase 2. :D

Je n'ai jamais eu de véhicule à boîte auto.

Pourriez-vous m'expliquer son fonctionnement car je n'ai pas trouvé grand chose sur le net ?

Il semble exister un débat sur la nécessité ou non de passer en mode N au feu rouge plutôt que de rester en D.

Vos avis d'utilisateurs ou liens intéressants sur le sujet m'intéressent.

Guit
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toti07
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Re: Conseils d'utilisation d'une boîte auto

Message par toti07 »

Bonsoir,
Avec une boite auto, tu ne t'occupes de rien, c'est fait pour cela.
Pour épargner un peu l'embrayage automatique à bain d'huile tu peux mettre sur N au feu en ville,
C'est comme remettre au point mort et lacher l'embrayage sur une boite manuelle.
Par contre attention, les boites auto n'apprécient pas d'être martyrisées à froid et elle n'aime pas le remorquage sur longue distance, car l'huile ne se refroidi pas.
Sinon tu peux rouler en séquenciel, mais attention la consommation, ça grimpe vite si tu tires dans les tours,
La boite en automatique, s'adapte à ton style de conduite, si tu roule cool les rapports passent plus bas,
C'est parfois un peu pénible, car quand tu changes de style subittement, la boite ne répond pas immédiatement.
Tu veras c'est un régal, le six en ligne avec la boite auto.
Je ne connais pas d'équivalent pour une voiture abordable.
Avec le couple camionnesque, je pense qu'une boite auto est indispensable sur une 330,
En plus chez BM, les boites manu sont très verrouillées, il faut des bras de camionneur pour changer les rapports.
Cordialement.
guit5

Re: Conseils d'utilisation d'une boîte auto

Message par guit5 »

super, merci toti07 pour tes informations.
jerome13
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Re: Conseils d'utilisation d'une boîte auto

Message par jerome13 »

Bonjour,
comme dis précédemment une boite auto c'est que du bonheur ( j'en suis à ma deuxième et ne veux plus revenir à la boite méca ), en ville le top, sur autoroute le top, y a que quand tu veux arsouiller c'est plus délicat mais bon....ah oui tu es aussi un peu plus sur les freins mais aprés c'est une question d'habitude.
Bonne et longue route *98/
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Oggy
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Re: Conseils d'utilisation d'une boîte auto

Message par Oggy »

Bonjour,

Voici un lien très complet sur le genre de boite auto qui équipe nos Bmw:

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgbva2.htm

Sauf erreur de ma part, il s'agit de ce "genre" modèle.

Ensuite, pour ce qui est du fait de passer en N au feux rouge, ça n'a pas beaucoup d'importance car (si j'ai bien tout compris au fonctionnement de la boite) c'est le convertisseur de couple qui fait office "d'embrayage" lorsque que l'on est en D. Donc a priori, pas de frottement type embrayage, mais juste un jet d'huile constant sur les "ailettes" du convertisseur de couple. Mais perso, souvent quand je suis à un feux qui est long, je passe en N pour pouvoir enlever le pied du frein et aussi ça permet certainement de préserver un peu l'huile de la boîte et le convertisseur de couple.
Mais du coup, je ne sais pas trop à quoi sert l'embrayage qu'il y a dans la boite????

Voilà ce que j'ai appris,mais attention, je suis un inculte en mécanique, donc peut-être j'ai tout faux...
guit5

Re: Conseils d'utilisation d'une boîte auto

Message par guit5 »

Cest nikel les gars pour vos infos.

Donc, pour résumer :

-en mode parking, je me mets en N avant d'arrêter le contaact, idem pour démarrer,
-pour rouler en marche avant, je me mets en position D, pied sur le frein car sinon la voiture démarche et je lâche le frein progressivement;
-pour marche arrière, idem pais position R;
-pour un arrêt prolongé, et afin d'éviter d'avoir à garder le pied sur le frein, je mets en position N.

Je pensais à tort à priori qu'au feu rouge, en mode D enclenché, je n'avais pas freiner mais simplement à accélérer, la voiture restant à l'arrêt naturellement: j'aurai commis une belle boulette...

Après, mon futur véhicule étant équipé à priori des palettes au volant, je pourrai me mettre en mode séquentiel et passer les vitesses avec le levier ou bien les palettes.

Je vais tenter à nouveau une recherche de vidéos sur le net, il doit quand même bien y avoir des personnes qui ont filmé tout ça.

A plus et merci encore.

Guit
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Rémi87
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Re: Conseils d'utilisation d'une boîte auto

Message par Rémi87 »

ça reste quand même une histoire de goût la boîte auto... *29*

Moi j'aurais préféré une vrai boite sur la mienne! ;) Celle qui t'implique un peu dans la conduite... Je n'aime pas spécialement l'idée que c'est elle qui commande en fait, car on n'est pas toujours du même avis elle et moi!! **1 Après faut repasser en séquentiel, mais c'est à priori pas spécialement le fonctionnement pour lequel c'est conçu!

Avec les palettes tu limites les points négatif, c'est sûr...
Mais il reste des fonctionnements agaçants, notamment à basse vitesse. Genre tu arrives en freinant un peu à un carrefour à angle droit, au moment où tu réaccélères, tu sens le convertisseur qui "recolle" un rapport et qu'en fait tu as pris tous le virage sans vitesse engagée... Quand tu es dans un cas plus limite, genre sur la neige ou autre et que tu as besoin d'un coup de gaz dans le virage pour l'aider à tourner, doser l'accélérateur dans les épingles quand ton rapport est moitié engagé c'est moyen moyen je trouve!

C'est vrai que sur autoroute c'est bien. Mais bon, sur autoroute je change jamais de vitesse pour ainsi dire, alors une boite manu ferait de toute façon le même travail! ;) Et la seule boîte manu que j'ai pu essayer ne m'a pas du tout paru accrocheuse! Au contraire je la trouve précise et très franche, c'est pas un bout de caoutchouc avec lequel tu ne sais jamais où tu en es...
Et au feu rouge, certes tu n'uses pas l'embrayage puisque c'est le convertisseur et son huile qui prennent les frottements, mais d'une certaine façon tu fais quand même travailler le système qui génère une usure, et ça met également le moteur un peu en charge... Perso je repasse toujours en N dès que je m'arrête.

Après, si ces inconvénients ne te gênent pas, ça reste une bonne boite auto... ;)
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Oggy
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Re: Conseils d'utilisation d'une boîte auto

Message par Oggy »

Attention "guit5", Pour démarrer tu dois obligatoirement être en position "P" sinon la voiture ne démarre pas.

Après pour coupé le moteur, tu peux aussi bien l'éteindre en "D,N,R,P". Mais si tu ne ramène pas le levier sur la position "P", tu ne pourras pas enlever la clef du tableau de bord...

Perso, je trouve cette boîte auto vraiment super... Même en conduite sportive avec le mode "DS" ou en séquentiel, je la trouve vraiment top. Le mode "DS" (Drive Sport) se met en fonctionnement lorsque l'on met le levier en mode séquentiel et que l'on ne passe pas les vitesses nous même. Dans ce cas, la boîte passe les rapports plus haut dans les tours.
Cette boîte s'adapte aussi en fonction de l'angle de braquage et de la vitesse de la voiture. Par exemple, si tu roule tranquille et que les rapport passe bas dans les tours, il suffit de passer un rond point vite pour que la boîte tombe des rapports et les passe plus haut...
Pareil avec la puissance du freinage... Après un freinage violent, la boîte passera automatique les rapports plus haut...
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Re: Conseils d'utilisation d'une boîte auto

Message par scuttlefred »

Bonjour.
L'important, c'est de la manier en douceur entre les différentes positions. N'accélère pas tant que la position D ou R n'est pas verrouillée.
Lorsque t'arrives à un rond-point, par exemple, tu passes en position DS sur le côté gauche, la boîte va rétrograder plus tôt et maintenir un rapport plus bas, donc un régime moteur plus élevé, et la réaccélération sera plus facile et moins hésitante. Ensuite, quand la situation redevient "normale", tu repasses en D.
Dans tous les cas, moins t'appuieras sur l'acélérateur, moins tu consommeras. Tu roules au couple, et de temps en temps, tu joues avec la position séquentielle, et là c'est le bonheur!! *15*
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J-M3
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Re: Conseils d'utilisation d'une boîte auto

Message par J-M3 »

Attention à vos boîtes les amis *16*
Au feu rouge, restez sur la position "D" c'est vrai qu'il y a une sensation de forçage, moi même je repassais sur "N" en pensant à la durée de vie de la boîte ( 5000 E. :lol: ) Eh bien apparemment c'est l'contraire... :-o
( Recommandation de ZF et de spécialistes de la boîte auto )
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