Je n'ai pas d'avis tranché sur les 4RM! Comme je l'ai dit plus haut, à l'achat de la BM j'ai hésité jusqu'au dernier moment entre cette 335D E91 et une 330XDE91 aussi. Si j'étais fondamentalement contre les 4*4, je n'aurais jamais hésité!!

Et comme je l'ai aussi déjà dit, si j'avais été dans ton cas lolo, j'aurais donné ma préférence au XD étant donné les circonstances d'utilisation que tu as...
Ce que je réfute, c'est le côté sécuritaire attribué commercialement au 4RM, bien orchestré par les vendeurs Audi notamment. Mais pour les critères performances et efficacité des relances en conditions difficiles, le 4RM apporte un plus c'est certain et je le reconnais volontiers!
Chacun est libre de choisir ou non le xd. Mais quand on le choisit, il faut savoir mettre les points négatifs et positifs en face pour savoir si c'est réellement adapté à son propre besoin, à l'utilisation que l'on souhaite en faire:
- Du côté positif, on retiendra évidemment la meilleure motricité, la meilleurs efficacité dans les relances et notamment dans les conditions difficiles, un contrôle plus aisés des accélérations en mode arsouille, et un risque moins élevé de se retrouver tanké dans la neige que sur une 2RM si on est bien équipé en pneus.
- Au niveau négatif, il y a le (faible) surpoids, la légère surconsommation, le prix d'achat plus élevé, la gestion de l'usure des pneus avant et arrière pouvant amener à changer de pneus plus fréquemment à cause d'usure différentielle entre les trains en monte dissymétrique, les risques de défauts du système et les coûts d'entretien qui en résultent (CF pb boite de transfert), ... et le fait de ne pas avoir d'apport de sécurité face à une situation d'urgence en conduite normale type évitement ou freinage (test de l'élan), à l'inverse d'une 4 roues directrices par exemple
Test 4RM contre 4RDDonc encore une fois, en fonction de ses critères personnels, l'une ou l'autre des 2 solutions sera meilleure et l'important étant juste de faire le bon choix en se basant sur des critères objectifs au moment de l'achat!
PS : Je ne fais pas la course sur les ronds points... Je ne vois pas l’intérêt de massacrer boite-transmission-pneus en accélérant comme un sauvage en première ou seconde.