Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

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Quel type de transmission préférez vous? (confort, sportivité ...)

Propulsion
104
57%
Traction
5
3%
4 roues motrices
75
41%
 
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Theo75
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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

Message par Theo75 »

Epicure a écrit :Tu as raison Twistered, je suis navré. Mais que veux tu, quand je vois quelqu'un qui veut donner une explication sur quelque chose qu'il ne maîtrise pas (cfr sa méconnaissance des règles élémentaires de la physique, différence entre motricité et adhérence en automobile, bref, le BABA de la conduite) et qu'il donne de fausses informations aux autres membres, cela m'énerve et je ne peux pas laisser dire.

Hey Einstein des bacs à sable,reste navré mais n'inclut pas les incultes que tu représentes à ton ignorance,ce post est respectable et intérréssant,tu ne l'es en rien(Hs off final,désolé à tous)
///magik

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

Message par ///magik »

A quelle moment Theo a dit que les 4rm monté en pneu été tenait mieux qu'un 2RM monté en pneu neige tenait mieux la route? Nulle part, donc épicure et paco vous etes ds des dialogues de sourd, forcément car vous le faites passé pour ce qu'il n'est pas en fabulant de la sorte!
C'est marrant de toujours constater qu'un clavier et un écran peut faire pousser des c***** a ceux qui n'en n'ont pas forcément! j'ai lu les 2 topics : m3 ou RS5 et celui là et franchement un archanement non justifié! Dites moi messieurs les Scientifiques! Si les 4mr n'apportent rien de plus si ce n'est le surpoid et donc la conso! Pourquoi avoir créé les 4rm? Pourquoi Audi est réputé pour ce type de transmission s'il n'apporte rien selon vos dires? Plan marketing, effet de mode? Restez réaliste messieurs....Je suis d'accord que sur le freinage il n'y a pas de diff mais en passage de courbe la difference est bien là, retirez les oeillères que vous avez, car lire vos propos sont lassant (oui 14 pages pour fabuler ou jouer les experts en physique ca va 2sec).
Epicure, tu compares en 2 rm avec l'esp contre un 4rm, mais ils ont tous les 2 l'esp et dans une courbes tu verras l'esp s'allumer sur un 2rm bien avant que sur le 4rm (exemple le m3 e92 et le RS5) pourquoi essayes tu de démontrer le contraire alors que les faits sont là?
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pacorabat
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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

Message par pacorabat »

Et mince, voilà le frangin de Theo75 :lol:
///magik a écrit :Si les 4mr n'apportent rien de plus si ce n'est le surpoid et donc la conso! Pourquoi avoir créé les 4rm? Pourquoi Audi est réputé pour ce type de transmission s'il n'apporte rien selon vos dires? Plan marketing, effet de mode? Restez réaliste messieurs....

Et si le 4RM était si efficace que ça, pourquoi ne le retrouve-t'on pas sur toutes les voitures de course ? Car sur circuit (F1, endurance, etc...) le plus important est la vitesse de passage en courbe, et là, 4RM ou 2RM c'est pareil... Le 4RM est utile seulement en rallye et trophée andros car l'adhérence est précaire et on a besoin de motricité pour bien s'extraire des virages avec le plus de vitesse possible.


///magik a écrit :Je suis d'accord que sur le freinage il n'y a pas de diff mais en passage de courbe la difference est bien là

Et bien voilà, on est d'accord *98/


scalpa a écrit :On est d'accord pour dire que le système xdrive intervient en cas de glissement du train avant et envoie le couple à l'arrière. Et inversement.
Quand une 4rm glisse, elle perd sa motricité de l'avant ou de l'arrière et ralenti logiquement.

Ça marche aussi pour gauche/droite. Je ne suis pas d'accord sur le "ralenti logiquement" car justement, c'est tout l'intérêt du xdrive, c'est de pouvoir accélérer en cas de perte de motricité.

scalpa a écrit :Quand bien même la voiture est en décélération (amorce de virage), une roue qui glisse c'est 25% du couple à répartir ailleurs.
En décélération il n'y a pas de couple moteur à répartir, c'est là qu'on ne se comprend pas 46*
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Epicure
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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

Message par Epicure »

scalpa a écrit :Poursuivons sur ce post qui m'a l'air plus approprié.
On est d'accord pour dire que le système xdrive intervient en cas de glissement du train avant et envoie le couple à l'arrière. Et inversement.
Quand une 4rm glisse, elle perd sa motricité de l'avant ou de l'arrière et ralenti logiquement.


Tu as raison, ce poste est plus approprié pour continuer le débat **2 .
Par contre, le X-drive n'intervient pas qu'en cas de glissement du train avant mais en cas de perte de motricité quelqu'elle soit.
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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

Message par Epicure »

Theo75 a écrit :[Hey Einstein des bacs à sable,reste navré mais n'inclut pas les incultes que tu représentes à ton ignorance,ce post est respectable et intérréssant,tu ne l'es en rien(Hs off final,désolé à tous)


Tu as raison sur un seul point.
Ce poste est respectable.
Par contre, pour le reste, comme d'habitude ...
Tiens, cela fait pas mal de fois que tu dis que tu arrêtes d'épiloguer mais ... tu reviens toujours à la charge. Encore une fois, comment se contredire en quelques mots *008 .
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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

Message par Epicure »

pacorabat a écrit :Et mince, voilà le frangin de Theo75 :lol:
///magik a écrit :Si les 4mr n'apportent rien de plus si ce n'est le surpoid et donc la conso! Pourquoi avoir créé les 4rm? Pourquoi Audi est réputé pour ce type de transmission s'il n'apporte rien selon vos dires? Plan marketing, effet de mode? Restez réaliste messieurs....

Et si le 4RM était si efficace que ça, pourquoi ne le retrouve-t'on pas sur toutes les voitures de course ? Car sur circuit (F1, endurance, etc...) le plus important est la vitesse de passage en courbe, et là, 4RM ou 2RM c'est pareil... Le 4RM est utile seulement en rallye et trophée andros car l'adhérence est précaire et on a besoin de motricité pour bien s'extraire des virages avec le plus de vitesse possible.


///magik a écrit :Je suis d'accord que sur le freinage il n'y a pas de diff mais en passage de courbe la difference est bien là

Et bien voilà, on est d'accord *98/


scalpa a écrit :On est d'accord pour dire que le système xdrive intervient en cas de glissement du train avant et envoie le couple à l'arrière. Et inversement.
Quand une 4rm glisse, elle perd sa motricité de l'avant ou de l'arrière et ralenti logiquement.

Ça marche aussi pour gauche/droite. Je ne suis pas d'accord sur le "ralenti logiquement" car justement, c'est tout l'intérêt du xdrive, c'est de pouvoir accélérer en cas de perte de motricité.

scalpa a écrit :Quand bien même la voiture est en décélération (amorce de virage), une roue qui glisse c'est 25% du couple à répartir ailleurs.
En décélération il n'y a pas de couple moteur à répartir, c'est là qu'on ne se comprend pas 46*


Dis Pacorabat, tu n'as pas l'impression que la bêtise et l'ignorance sont contagieuses *008 ?
Encore une fois, je suis entièrement d'accord avec toi mais certains ne veulent décidément pas ouvrir les yeux.
Le problème est toujours le même ; ils ne savent pas faire la différence entre motricité et adhérence *51* . Et tant qu'ils ne comprendront pas cette nuance, je pense que c'est peine perdue **2 .
anonyme

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

Message par anonyme »

bete et ignorant ? sans doute *008

Mais nier qu'en décélération (donc en entrée de courbe) il y a du couple sur les roues sur les roues motrices ... **3

Evidement qu'il y a un couple négatif, sauf à rentrer au point mort **1, lié à l'entrainement du moteur. Ca s'appèle le frein moteur.

Et encore évidement qu'on ne peut pas dissocier motricité et adhérence, et je rajouterai trajectoire, pour passer vite en courbe.

Enfin, parler de motricité sans un VRAI différentiel à glissement limité ...

Après tout, vous avez tous raison (c'est consensuel ça, non ? *11* )
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Rémi87
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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

Message par Rémi87 »

Le débat continue, avec plus ou moins de courtoisie, mais toujours autant animé!! **1 **1

Personne n'a trouvé de test prouvant ou infirmant l'avantage d'une 4 RM en virage à vitesse constante? Cela pourrait être constructif et faire avancer le débat positivement... (A moins que certains n'en ait trouvé mais que les conclusions ne leur conviennent pas... *29* *29* )

Et juste pour confirmer : lors d'un freinage, le couple représenté par le frein moteur (réparti ou non sur les 4 roues) est très négligeable en terme d'énergie dissipée par rapport à l'action sur la pédale de frein... (Et dans un cas extrême sur la neige verglacée, le frein moteur risquerait de bloquer les roues directrices sur une 4RM tandis que le 2RM pourrait conserver un brin de direction)
Mais une nouvelle fois en terme de sécurité, sur une situation d'urgence tel le test de l'élan les 4 RM n'apporteront rien, à moins encore une fois que quelqu'un ne montre une vidéo prouvant le contraire... **2 **2
Lolo du 06

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

Message par Lolo du 06 »

Rémi87 a écrit :Le débat continue, avec plus ou moins de courtoisie, mais toujours autant animé!! **1 **1

Personne n'a trouvé de test prouvant ou infirmant l'avantage d'une 4 RM en virage à vitesse constante? Cela pourrait être constructif et faire avancer le débat positivement... (A moins que certains n'en ait trouvé mais que les conclusions ne leur conviennent pas... *29* *29* )

Et juste pour confirmer : lors d'un freinage, le couple représenté par le frein moteur (réparti ou non sur les 4 roues) est très négligeable en terme d'énergie dissipée par rapport à l'action sur la pédale de frein... (Et dans un cas extrême sur la neige verglacée, le frein moteur risquerait de bloquer les roues directrices sur une 4RM tandis que le 2RM pourrait conserver un brin de direction)
Mais une nouvelle fois en terme de sécurité, sur une situation d'urgence tel le test de l'élan les 4 RM n'apporteront rien, à moins encore une fois que quelqu'un ne montre une vidéo prouvant le contraire... **2 **2



Tu as un discours qui montre que tu as un avis très tranché sur les 4RM...
Une mauvaise expérience ?
Tu t'es fait griller par un 4RM dans un rond point ?( et pas à vitesse constante?) **1 **1
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Rémi87
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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

Message par Rémi87 »

Je n'ai pas d'avis tranché sur les 4RM! Comme je l'ai dit plus haut, à l'achat de la BM j'ai hésité jusqu'au dernier moment entre cette 335D E91 et une 330XDE91 aussi. Si j'étais fondamentalement contre les 4*4, je n'aurais jamais hésité!! *64* Et comme je l'ai aussi déjà dit, si j'avais été dans ton cas lolo, j'aurais donné ma préférence au XD étant donné les circonstances d'utilisation que tu as...

Ce que je réfute, c'est le côté sécuritaire attribué commercialement au 4RM, bien orchestré par les vendeurs Audi notamment. Mais pour les critères performances et efficacité des relances en conditions difficiles, le 4RM apporte un plus c'est certain et je le reconnais volontiers! **2

Chacun est libre de choisir ou non le xd. Mais quand on le choisit, il faut savoir mettre les points négatifs et positifs en face pour savoir si c'est réellement adapté à son propre besoin, à l'utilisation que l'on souhaite en faire:
- Du côté positif, on retiendra évidemment la meilleure motricité, la meilleurs efficacité dans les relances et notamment dans les conditions difficiles, un contrôle plus aisés des accélérations en mode arsouille, et un risque moins élevé de se retrouver tanké dans la neige que sur une 2RM si on est bien équipé en pneus.

- Au niveau négatif, il y a le (faible) surpoids, la légère surconsommation, le prix d'achat plus élevé, la gestion de l'usure des pneus avant et arrière pouvant amener à changer de pneus plus fréquemment à cause d'usure différentielle entre les trains en monte dissymétrique, les risques de défauts du système et les coûts d'entretien qui en résultent (CF pb boite de transfert), ... et le fait de ne pas avoir d'apport de sécurité face à une situation d'urgence en conduite normale type évitement ou freinage (test de l'élan), à l'inverse d'une 4 roues directrices par exemple Test 4RM contre 4RD

Donc encore une fois, en fonction de ses critères personnels, l'une ou l'autre des 2 solutions sera meilleure et l'important étant juste de faire le bon choix en se basant sur des critères objectifs au moment de l'achat! *15* *15* *11*

PS : Je ne fais pas la course sur les ronds points... Je ne vois pas l’intérêt de massacrer boite-transmission-pneus en accélérant comme un sauvage en première ou seconde. *59/
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