je ne vois pas en quoi c'est choquant, après tout les bolides qui gagnent aux Mans sont des Diesel depuis plusieurs années
pourquoi la motorisation essence serait LA seule légitime dans une voiture sportive et/ou d'exception ?
à partir du moment où la puissance et les performances sont équivalentes, qu'est-ce qui vous gène ?
Ah oui je sais, c'est le bruit

Alors OK, quand une Peugeot 908 démarre, c'est pas top top... mais je vous rassure, dès qu'on monte un peu dans les tours, ça n'est plus vraiment le son du HDI de votre 307
Comme Audi l'a indiqué lorsqu'ils ont lancé l'Audi R10 TDi à l'époque, le gain n'est pas seulement au niveau du réservoir, il l'est aussi au niveau de l'usure mécanique qui est moindre (donc moins de casse) sur un moteur Diesel, les contraintes étant moins fortes que sur un moteur essence, y compris au niveau des changements de vitesses... évidemment il s'agit ici de voitures de compétition, mais après tout pourquoi une GT de série ne bénéficierait pas des mêmes avancées/avantages offertes par une telle motorisation ?
je sais qu'en France, le lobbying pro-mazout a été si fort qu'il en a écrasé même la simple logique sur le marché automobile, et qu'aujourd'hui on se rend compte que c'était assez ridicule en soi... ceci étant, ce n'est pas non plus une raison pour dénigrer le Diesel à tout bout de champs parce que ça c'est aussi ridicule en fait