En fin de compte, le débat essence/diésel s'appuit sur des arguments de fiabilité, d'agrément de conduite, mais aussi de coût d'entretien et surtout, pour le camp des diéséliste, sur le coût d'utilisation qui se base sur le prix artificiellement bas du gasoil.
Ceci pour dire que nous, qui avons une essence, dont on est tout à fait en droit de vanter les qualités.... en soulignant, et là, c'est plus "cruel"

, les défauts du diesel, nous devons aussi tenir compte de l'argument économique en faveur du diesel, surtout pour ceux qui roulent beaucoup et pour des raisons professionnelles
D'ailleurs, avec BMW, on a de la chance d'avoir encore, sur le marché du neuf, de très bons moteurs essence ! (rares d'occase en concession). Mais il faut se rendre compte que chez la plupart des autres marques, il arrive que certains modèles n'existent pas en version essence, et quand les rares versions existent, il s'agit de petites cylindrées (même des 3 cylindres) dopées au turbo
Quand j'ai voulu remplacer en neuf, il y a 3-4 ans ma vieille Mégane essence, j'étais déjà confronté à ce problème. Heureusement que les conseils avisés d'un ami m'a guidé vers une BMW d'occase.... et j'ai gardé ma Mégane

. Sinon, je me serais tourné ...... oh satanas....vers un diesel, pour avoir quand même un moteur digne de ce nom.... et pas mal d'ennui de surcroit !!!!