Volet d'échappement 330i E46

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : viewforum.php?f=4
Avatar du membre
32#i_lover
Top Membre
Top Membre
Messages : 2336
Enregistré le : 10 avr. 2011 19:01
Véhicule : Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN :
Localisation : Toulouse
Contact :

Volet d'échappement 330i E46

Message par 32#i_lover »

Bonjour à tous!

Je viens d'acheter une 330i E46 de 2001 et elle est équipée du fameux dispositif "antibruit" à bas régime. Ce dispositif est en fait un papillon logé dans la sortie droite du silencieux d'échappement. Ce papillon est censé être fermé entre le régime de ralenti et environ 2500/3000 tr/min pour atténuer le bruit et (disent certains) gagner du couple. Il est ouvert quand le moteur est éteint par système de ressort de rappel.
Or sur ma voiture, ce papillon reste désespérément ouvert. Après quelques tests, j'ai vu qu'en joignant les deux durits qui vont à l'électrovanne, mon papillon se ferme. Donc dépression OK.
En balançant 12V et la masse directement aux bornes de l'électrovanne, celle-ci s'ouvre correctement. Donc électrovanne OK.
J'en déduis donc que l'ordre n'arrive pas depuis le calculateur 46*. Ma question: y a-t-il entre les deux un relais qui serait dans le comas? Et ce relais, où serait-il?
Évidement, si ça vient du calculo, ça restera comme ça, d'autant que j'adore ces basses fréquences au ralenti. Mais bon, c'était aussi pour le couple et... la consommation. De nos jours... :roll:
Avatar du membre
rom1
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 412
Enregistré le : 08 févr. 2009 12:24
Véhicule : 330 ci (E46) pack//M
Code VIN :
Localisation : Ile de France

Re: Volet d'échappement 330i E46

Message par rom1 »

Bonjour,

Honnêtement, je n'est jamais senti la différencepour le couple mais elle fera un peu moin de bruit.
Avatar du membre
Estoril67
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 473
Enregistré le : 11 sept. 2008 14:51
Véhicule : 335i E92 MRC
Code VIN :
Localisation : Alsace

Re: Volet d'échappement 330i E46

Message par Estoril67 »

Ce volet est uniquement là pour réduire le bruit du moulin, il n'a aucune autre utilité! **2
Avatar du membre
iliessou
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 3533
Enregistré le : 14 sept. 2010 14:31
Véhicule : BMW 330i e90
Code VIN :
Localisation : 95110

Re: Volet d'échappement 330i E46

Message par iliessou »

Estoril67 a écrit :Ce volet est uniquement là pour réduire le bruit du moulin, il n'a aucune autre utilité! **2

*21* aucune difference sentie par contre niveau sonorité il y a un gain surtout a bas régime.
Avatar du membre
32#i_lover
Top Membre
Top Membre
Messages : 2336
Enregistré le : 10 avr. 2011 19:01
Véhicule : Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN :
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Volet d'échappement 330i E46

Message par 32#i_lover »

Eh bien dans ce cas, inutile de continuer les investigations, je garde mon joli vroum vroum à bas régime. 8-)
Merci pour vos réponses!
bebeu

Re: Volet d'échappement 330i E46

Message par bebeu »

ca concerne également les coupé ?
elite one

Re: Volet d'échappement 330i E46

Message par elite one »

A priori oui, car j'ai un changement de sonorité assez importante entre 2500/3000 trs/min.
Ça sonne plus grave et plus fort.
bebeu

Re: Volet d'échappement 330i E46

Message par bebeu »

En effet j'avais remarqué que dans les tours c’était plus "bruyant", mais j'avais mis ça sur le compte du bruit moteur uniquement, pas sur un volet...
je vais essayer de faire plus attention voir si je détecte le régime de changement.
C'est du ON/OFF ou c'est progressif ?
elite one

Re: Volet d'échappement 330i E46

Message par elite one »

On/Off.

Tu le remarque le mieux, lorsque tu grimpe une côte en 3eme et en appuyant un peu. Le clapet s'ouvre entre 2000 et 3000 trs/min.
gan44

Re: Volet d'échappement 330i E46

Message par gan44 »

32#i_lover a écrit :Bonjour à tous!

Je viens d'acheter une 330i E46 de 2001 et elle est équipée du fameux dispositif "antibruit" à bas régime. Ce dispositif est en fait un papillon logé dans la sortie droite du silencieux d'échappement. Ce papillon est censé être fermé entre le régime de ralenti et environ 2500/3000 tr/min pour atténuer le bruit et (disent certains) gagner du couple. Il est ouvert quand le moteur est éteint par système de ressort de rappel.
Or sur ma voiture, ce papillon reste désespérément ouvert. Après quelques tests, j'ai vu qu'en joignant les deux durits qui vont à l'électrovanne, mon papillon se ferme. Donc dépression OK.
En balançant 12V et la masse directement aux bornes de l'électrovanne, celle-ci s'ouvre correctement. Donc électrovanne OK.
J'en déduis donc que l'ordre n'arrive pas depuis le calculateur 46*. Ma question: y a-t-il entre les deux un relais qui serait dans le comas? Et ce relais, où serait-il?
Évidement, si ça vient du calculo, ça restera comme ça, d'autant que j'adore ces basses fréquences au ralenti. Mais bon, c'était aussi pour le couple et... la consommation. De nos jours... :roll:


J'ai le meme souci avec ma 330i e90, en plus quand je l'ai acheté il y avait un silencieux eisenman, il ya bien la vanne dessus mais je ne vois qu'une durite à rebrancher.
Est ce que je devrais voir autre chose, du style alimentation electrique ????
Répondre

Retourner vers « Section mécanique motorisation essence »