[youtube]msCwWR1BD-8[/youtube]

Pour envoyer aux oubliettes les quelques clichés ayant «fuité» dans le week-end, BMW n’a eu d’autre choix que de livrer à la presse les premières photos officielles de sa M5 nouvelle génération. Enfin pas tout à fait… Car ici, il s’agit du Concept M5 qui sera présenté à partir du 21 avril dans les allées du Salon de Shanghaï. Un proto qui pourra sûrement jouer aux «7 erreurs» avec la future M5 de série.
Puissance en hausse, consommation en baisse
La Mercedes E63 AMG peut trembler. Munich a fourbi ses armes et la future M5 – nom de code F10 – s’annonce redoutable. Redoutable car ses performances devrait bondir en avant par rapport à l’ancienne Série 5 survitaminée, la fameuse E60 et son V10 de 507 chevaux. Eh oui, cela fait maintenant 26 ans que BMW nous refait le coup (pour notre plus grand bonheur) génération de M5 après génération de M5.

Malheureusement, à l’heure actuelle l’une des seules choses que nous savons avec certitude à propos de ce futur missile sol-sol, c’est que le constructeur bavarois a remisé le V10 au placard pour faire place à V8 turbocompressé TwinPower. Grâce à cette amputation de cylindres, à la boîte de vitesse M Drivelogic 7 vitesses à double embrayage et au Start & Stop, la M5 devrait finalement gagner en puissance ce qu’elle va perdre en engloutissement de carburant. Le constructeur allemand avance une consommation en baisse de 25% par rapport à l’ancienne génération.
Discrétion assurée
Esthétiquement, le Concept M5 ne déclenche aucune surprise. Les attributs sportifs jouent la discrétion et c’est bien pour cela que ce prototype est extrêmement proche du futur modèle de série. Les préparateurs du département Motorsport ont tout de même agrémenté la berline de jantes 20 pouces, de prises d’air élargies à l’avant et d’un diffuseur typé sport englobant les 4 sorties d’échappement. BMW a également agrémenté les ailes avant des traditionnelles ouïes latérales griffées M. Mais il faut bien avouer que ce gris clair métallisé n’aide en rien à faire ressortir l’agressivité de la M5 Concept.
Une variante hybride est peut-être à prévoir, non pas sous la forme d’une M5 EfficientDynamics mais une option utilisant un système de récupération d’énergie cinétique au freinage, le fameux KERS utilisé en Formule 1. Développé par Magna et facturé 3.000 euros, cet ajout sera synonyme d’une puissance accrue de 50 chevaux lorsque le système est actionné.
Pas de date par contre pour cette prochaine M5 F10, elle arrivera peu de temps après la berline, dans environ un an, pour un prix qui sera logiquement au dessus des 100.000 €, l’actuelle ayant déjà franchi ce seuil.
Pour admirer la bête telle qu’elle arrivera dans les concessions et tout savoir de ses caractéristiques techniques, il faudra donc attendre septembre et l’ouverture du salon de Francfort. Patience les amis…

Source: JM Ortega (blog Bmw)